Massimo Vaccari - VC Pipes

Massimo Vaccari est né en 1975, dans la petite ville d'Esslingen, à côté de Stuttgart. Il vit depuis ses dix-huit ans à Reichenbach. S'il fume ses pipes tout en travaillant, il préfère, pour ses moments de détente, les pipes de ses collègues. Il préfère aux mélanges aromatiques les virginie/perique, mais également les mélanges au latakia, ou les orientaux, mais n'a rien contre un bon burley.

Comme beaucoup, il a commencé en remettant à neuf ses propres pipes, puis a voulu aller plus loin : c'est à la Noël 2012 qu'il s'offre son premier kit pipier. Par la suite, il s'aperçoit que s'il aime tailler ses propres pipes, il préfère de beaucoup qu'elles le soient pour les autres.

Il reçoit d'abord une formation théorique d'Holger Gunia, observe Ken Dederichs au travail, et dans la pratique, il apprendra beaucoup avec James Gilliam. Outre ce dernier, il s'inspire du travail de Tommi Teichmann et d'Uwe Maier.

Ses premiers blocs de bruyère, il les a acheté à Carsten Ringling, puis sur un site en ligne allemand, et se fournit maintenant en Italie. Encore débutant, il la travaille dès réception, mais a déjà commencé à stocker, pour pouvoir proposer des bruyères de deux ans au minimum. Il préfère les tuyaux en ébonite, non par facilité, mais pour le confort qu'elle apporte. Sa finition préférée est son rusticage si particulier. Massimo étudie d'autres pistes, mais pour l'instant, cela reste son jardin particulier. Il propose aussi des lisses et des sablées.

Il commence par dessiner la forme sur la bruyère, en fait une copie pour la reporter sur la face opposée, procède au perçage de la chambre à la perceuse, puis à celui du fourneau à la main levée. Il découpe ensuite la forme, procède àa la taille du tuyau, et décide enfin quelle sera la finition. Etapes finales, la teinte, et le passage à la carnauba. Encore tout jeune pipier, il ne laisse ses pipes partir que s'il en est tout à fait satisfait.