Valik Vasylchenko

Valik Vasylchenko est né en Ukraine en 1973 et vit à Kiev. C'est à vingt-cinq ans qu'il devient fumeur de pipe, amateur de virginies.

Tailler des pipes n'est pour l'instant qu'un hobby, mais Valik est bien entouré : il a bénéficié des conseils de Konstantin Shekita et d'Alex Brishuta. De plus, en 2017, il travaille dans l'atelier de Valera Rijenko, qu'il considère comme son professeur.

Sa bruyère provient principalement d'Italie, de chez Mimmo ou Manno. Il la laisse encore reposer un an et demi ou deux ans. Ses tuyaux sont en ébonite allemand. Il évite les ajouts de bagues, préférant la l'alliance bruyère-ébonite, mais il n'exclut pas de se pencher sur d'autres styles ou matières.

Il ne réalise qu'une ou deux pipes par mois, en deux finitions, lisses ou sablées. Ces dernières ont sa préférence, pensant qu'elles donnent plus de vie à la bruyère.

Valik procède d'abord au dessin de la forme à même la bruyère, puis il la taille grossièrement, passe aux perçages, puis finit à la rape et au papier de verre.