Bill Walther

Bill Walther est né en 1948, dans l'Illinois, et vit à Arlington, au Texas. C'est en 1969 qu'il commence à fumer la pipe. Il appréice le Peterson University flake, le Nightcap et le Royal Yacht. De cette période, il lui reste quelques pipes, une ancienne Charatan, une Castello, une Savinelli, et s'il regrette une Sixten Ivarsson qu'il a du se résoudre à vendre, il profite d'une pipe de son ami James Gilliam, et fume en majorité ses propres pipes.

C'est en 1976 qu'il réalise s on premier modèle, et il continue à en créer quelques-unes tous les ans, jusqu'en 2013, où il prend sa retraite et devient pipier à plein temps. Si au début il a du se débrouiller seul, il a pu recevoir des conseils d'amis pipiers depuisquelques années. Il travaill environ quarante heures par semaines, mais plus par envie que comme un travail.

Bill part généralement d'un croquis, et va ensuite rechercher la bruyère qui lui conviendra le mieux. Pour les formes classiques, il réalise d'abord les perçages au tour. Il peaufine ensuite à la ponceuse à bande, ou au tour (la French wheel).

Sa bruyère vient en priorité de chez Mimmo, il la laisse ensuite reposer jusqu'à ce qu'il la considère assez sèche. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, de chez Sem ou NYH. Il apprécie aussi d'apporter une touche de buis ou d'ébène, parfois les deux, mais rien qui ne signe un style particulier.

Il réalise entre quarante et cinquante pipes dans l'année.