Christian Wolfsteiner - Tarock Briar

Christian Wolfsteiner est né en 1961, à Ingolstadt, en Bavière, et il y vit toujours. Il est amateur des mélanges de C&D, Samuel Gawith, comme le Da Vinci, ou le Grousemoore. C'est en 1997 qu'il commence à travailler sur les ébauchons percés, et les tuyaux de la maison Pfeifenlaedchen. Werner Burmann lui donnera également quelques conseils, par téléphone. Fatigué de devoir toujours fumer des pipes "toujours les mêmes formes classiques anglaises ou danoises et leurs variations", il est influencé par les formes, les structures et les textures qu'il trouve dans la nature, et essaie de les représenter dans des pipes agréables à fumer.

Ses échanges constants et son amitié avec Roger Wallenstein, Abi Natur, et Steffen Mueller, l'ont amené à perfectionner son travail. A l'instar de Wallenstein, il propose la finition "Driftwood". Il a également développé, depuis 2010, une finition lisse particulière, qui permet d'avoir une surface blanche, presque transparente, qu'il appelle "Bruyereschaum", que l'on pourrait traduire par "écume de bruyère". A l'inverse de la finition driftwood, elle n'altère pas le bois. Christian aime combiner ces différentes finitions, avec des méthodes plus classique de rusticage. Les variations sont nombreuses.

Christian précise que son travail est basé sur le bois, qu'il travaille avec, mais pas contre. Simplement, cela l'aide à en rendre visible la nature organique. Il part d'une idée précise, de ce qu'il peut observer dans la nature, fait des esquisses, puis trouve la pièce de bruyère adéquate, y reporte un croquis, puis passe aux étapes habituelles : sciage, forage, travail à la Dremel, râpage, ponçage, puis le travail de finition.

Sa bruyère vient d'Italie, de Grèce, de Corse, mais le plus souvent d'Espagne (à son avis, la bruyère espagnole a un grain plus contrasté que la tunisienne, la grecque ou l'italienne). Ses tuyaux sont en ébonite, en acrylique, ou dans un matériau synthétique, habituellement utilisé pour les flutes à bec. Ce matériau a l'avantage de la mollesse de l'ébonite, sans en avoir les défauts d'usure. Cependant, il ne l'utilise que pour les tuyaux droits, étant facile à courber, mais ayant tendance à reprendre sa forme droite initiale.

Christian est musicien avant d'être pipier - il joue du saxophone et de la guitare "resonator" - et considère son travail de pipier comme une improvisation sur le thème "fourneau-tige-tuyau". Il propose entre vingt et quarante pipes par an.

Christian Wolfsteiner est mort le 6 février 2016.