Rafal Wozniak

Rafal Wozniak est né en 1987 à Piotrków Trybunalski, et il y vit toujours. S'il fume rarement, il apprécie plus particulièrement les mortas, dans lesquelles il déguste du Frog Morton ou du Balkan Sasieni, ou, parfois, des aromatiques Gawith et Hoggarth.

C'est en 2012 qu'il débute, mais cela reste un hobby, jusqu'à sa rencontre avec Wojetk Pastuch, qui lui donnera quelques conseils, ou avec Andrzej Piontek. Ses rencontre sont déterminantes, et le poussent à sauter le pas. Il est influencé par les classiques danoises ou anglaises, mais aussi par le travail des pipiers russes.

S'il lui arrive encore de travailler parfois comme géomètre-arpenteur, le plus clair de son activité est désormais son métier de pipier.

Sa bruyère vient de chez Jaume Hom, mais il essaie de diversifier ses sources, et commence même, en 2014, à pouvoir la laisser reposer jusqu'à six mois. Il espère encore augmenter son temps de séchage. La plupart de ses tuyaux sont en acrylique, parfois en ébonite. Il aime les rustiquer, mais les propose de plus en plus lisses.

Ses pipes sont lisses ou rustiquées, il n'a pas vraiment de préférence, même s'il propose de plus en plus de lisses. Il compte bien se procurer un banc de sablage. Il ne dispose pas d'un tour, mais d'une perceuse à colonne, d'un petit modèle style Dremel, et de beaucoup de papier de verre. Il dessine beaucoup, avant de rechercher le morceau de bruyère qui pourra convenir. Il procède d'abord au perçage, pose le tuyau, et travaille ensuite la forme, au papier de verre, à la fraise dentaire, puis au polish.

Pour sa gradation, cela va des simples rustiquées, puis les lisses, puis les rustiquées/lisses. Sa meilleure série est cataloguée dans la ligne Mariposa, avec leur logo qui rappelle un papillon.