Ping Zhan

Ping Zhan est né en 1979 à Dailan, en Chine, où il réside toujours. Rien ne le destinait à devenir pipier, à première vue. Après des études de sicences et de technologie, il sera pendant dix ans ingénieur informatique et concevra des logiciels.

Mais il occupe aussi cette période pour travailler la peinture et la sculpture. Fumeur de pipe, il pense vite à lier ces deux plaisirs.

En 2011, il commence par modifier ses outils de sculpteur en instrument plus aptes au travail de pipier, et se met au travail.

L'année suivante, il rencontre Tom Eltang à Pékin. Celui-ci va lui donner de nombreux conseils. Il reçoit également les encouragements de Per Billhal et Mickael Pertot, les propriétaires de Scandpipes, qui l'encouragent à continuer, et lui demandent de leur envoyer des photos de son travail.

Zhan - en Chine, le nom de famille vient avant le prénom - se remet au travail. Un an plus tard, il est le premier pipier chinois à vendre ses pipes hors de son pays.

En septembre 2014, il part à Copenhague pour l'anniversaire d'Eltang, il peut enfin rencontrer en chair et en os les pipiers qu'il admirait jusque là sur le Net et dans les livres. En février 2015, il participe à un séminaire pipier, organisé et animé par Jeff Gracik, Sykes Wilkford et Adam Davidson. Avec Jeff et Adam, il va encore apprendre.

Depuis 2015, il participe au Chicago Pipe Show, dès lors convaincu qu'il sera pipier à plein temps.

Toujours inspiré par les maîtres japonais et danois, il produit une centaine de pipe par an.