Test Thierry Melan

par Guillaume Laffly

27/10/08
une pipe de Thierry Melan

Voilà longtemps que nous entendons parler de Thierry Melan sur le groupe, puisqu'il s'occupe de remettre à neuf les pipes du Panier du Groupe. Voilà longtemps que les membres qui lui envoient des pipes à remettre à neuf, ou qui lui demandent de refaire un tuyau, une bague, sont si satisfaits de son travail qu'ils lui en envoient d'autres. Voilà quelques temps, j'avais parlé ailleurs des bourre-pipes qu'il propose aussi sur son site. Mais voilà, je n'avais toujours pas une de ces pipes.

L'une d'entre elles, une canadienne, m'avait tapé dans l'œil, mais il y a de mauvais moments, et j'avais attendu qu'il en refasse une autre. Et bien évidemment, il n'en a pas proposé depuis, c'est une autre qui m'a fait envie, lorsque je l'ai vue en cours de réalisation.

La finition est différente de son guillochage habituel, l'outil employé est ici une fraise de dentiste. La pipe n'est pas teintée, simplement couverte d'une couche de cire maison. C'est aussi agréable à l'œil qu'au toucher.

Et je pense qu'elle va se colorer très bien au fil des fumages.

Me voici donc enfin avec une pipe signée Melan. Elle pèse 39 grammes. Le bec est très ouvert, et s'il m'a semblé un petit poil épais au début - peut-être une chose à creuser ? - il a trouvé sa place, et je ne l'ai plus senti.

Le tirage est facile, naturel.

Chose à noter : la bruyère est âgée d'une d'une vingtaine d'années, Thierry m'avait assuré qu'elle serait bonne au premier fumage, cela s'est parfaitement vérifié. Au fumage, avec des va/perique, ou des virginie, elle donne tout de suite satisfaction, alors que d'autres pipes, avec ces mélanges, peuvent mettre plus de temps à se révéler.

Le tuyau est en cumberland, avec un floc en delrin. Pas besoin de forcer pour séparer les deux parties, chose que je n'ai faite jusqu'à présent que par curiosité.

Voilà donc une pipe solide, mélange de finesse de finition et de robustesse. Une pipe qui quand on la voit, quand on la prend pour la première fois en main, surprend par la douceur du toucher, on pense qu'on va user de précautions peut-être un peu exagérées, mais finalement, c'est aussi une pipe de sortie, une pipe de promenade, même par gros temps. Une pipe qui se sentira aussi bien sur mon râtelier qu'au fond de ma poche, en cas d'urgence.

A mille lieues des pipes en forme de patate molle dont on nous abreuve parfois, Thierry présente des formes classiques. Pas d'élucubrations, du sobre. Pas de fantaisies, du sérieux. Notez qu'on peut apprécier les unes et les autres, à condition qu'elles fassent bien leur travail. Contrat rempli.

une pipe de Thierry Melan