Test Nonnenbroich

par Erwin Van Hove

26/12/04

Il y a à peu près un mois, un message dans le forum Daft avait attiré mon attention. Un collectionneur averti recommandait l’œuvre d’un pipier allemand qui m’était totalement inconnu : Heiner Nonnenbroich. Ce professeur de piano produit depuis quelques années entre 50 et 70 pipes par an.

En regardant son site web, j’avais découvert des pipes dans les trois finitions avec des tuyaux faits main. Quoique la majorité des pipes soit équipée de chambres 9mm, plusieurs modèles me plaisaient bien, d’autant plus que leurs prix me semblaient plus que raisonnables.

Comme ma finition favorite est un beau sablage, j’avais été immédiatement séduit par la "Lars", manifestement un hommage au design typique de Lars Ivarsson. Une semaine plus tard la pipe se trouvait donc sur mon bureau.

J’étais satisfait, mais pas entièrement. La qualité du sablage était nettement supérieure à ce que j’avais pu voir sur la photo : un "ring grain" régulier et bien défini sur tout le pourtour du foyer. Du beau travail de chez Stanwell. (Et oui, plusieurs pipiers danois et allemands font faire leurs sablages chez la célèbre boîte danoise). La pipe se fumait bien, mais j’étais convaincu qu’un perçage de 4mm fonctionnerait mieux que celui de 3,5mm qu’avait employé Heiner. Ce qui me gênait le plus, c’était le bec et la lentille : trop épais et trop encombrant à mon goût, alors que l’ouverture me semblait trop étroite. Et puis, manifestement il y avait eu un malentendu : j’avais demandé à Heiner de me faire un adapteur inamovible, parfaitement adapté à la chambre et à la longueur de la mortaise. Or à ma surprise, j’avais trouvé un adapteur amovible.

Le pipier m’avait demandé de lui donner mon honnête opinion, ce que je fis en détail, en lui conseillant de parler avec mon ami Cornelius Maenz pour demander conseil pour le tuyau. Immédiatement il me proposa de lui renvoyer la pipe pour qu’il tienne compte de mes remarques. Une semaine plus tard, il m’annonça déjà qu’il avait fait des essais avec un perçage 4mm et qu’il avait parlé à Rainer Barbi et à Cornelius Maenz. De toute évidence un pipier motivé !

Aujourd’hui la pipe est arrivée, toute modifiée. Le perçage est parfait, l’adapteur est remarquablement bien exécuté et parfaitement adapté aux dimensions de la chambre et de la mortaise. Quant au bec et à la lentille, la différence de confort est incroyable. Maintenant le bec est très finement travaillé : fin, plat et pourtant bien ouvert.

Le pipier m’a fait savoir que toutes les pipes en vente sur le site ont été modifiées comme la mienne, ce qui est une belle preuve de son sérieux.

J’ai fumé cette Nonnenbroich plusieurs fois et j’en suis fort satisfait : un tirage facile et naturel qui permet de fumer lentement, un confort exemplaire en bouche et un goût vraiment agréable dès les premières bouffées. Le tabac se consume facilement et jusque dans le fond du foyer. En outre, la fumée est remarquablement fraîche et sèche. D’ailleurs quand je nettoie la pipe, la chenillette en sort presque blanche.

La première fois que la Lars est arrivée, je jugeais que Heiner était un pipier respectable. Entretemps j’ai pu constater sa motivation, sa volonté d’apprendre et de progresser, son respect du client. Désormais Heiner Nonnenbroich est un très bon pipier dont les prix sont vraiment modestes. A l’avenir, quand il aura développé son propre style, il se peut qu’il devienne un grand pipier.

Bref, je vous conseille vivement l’œuvre de Heiner Nonnenbroich !

Bonne pipe,

Erwin