De bonnes affaires

par Michael J. Glukler, traduit par Bernard Mathieu

19/05/14

Je vois souvent des gens se plaindre qu'on ne trouve pas de bonnes affaires en matière de pipes. La plupart du temps, leurs remarques visent E-Bay et sont accompagnées d’autres remarques sur les francs-tireurs et les arnaques.

J'ai probablement passé trop de temps à regarder des pipes sur le Web. Vendeurs sur E-Bay, boutiques de détail, pistes à l'étranger : tous les endroits où je pourrais trouver des pipes en bruyère disponibles. Quand j’entends dire qu'il n'y a pas d'affaire à faire, je réponds que ceux qui se plaignent n'ont pas regardé assez attentivement.

J'achète seulement sur le marché des pipes déjà fumées. Les pipes neuves sont un autre business, totalement différent, que je préfère ne pas aborder pour le moment.

Première règle quand on commence sa recherche de pipes estates : avoir des informations. Quel était le prix de la pipe quand elle était neuve ? La plupart des pipes estates se vendent environ la moitié du prix de revente suggéré (par le fabricant). Oui, ça varie d'une marque à l'autre et d'un pipier à un autre. Ça dépend beaucoup de l'actualité, si elles collectionnables, de la mode ce mois-là. Donc, suivez les prix avec ceux qui chattent là-dessus.

Les prix des produits qui sont souvent cités, sont probablement élevés, même pour les pipes déjà fumées. Cette vérité s'applique aussi à des formes spécifiques. Les formes qui seront très demandées, pourraient être l'année suivante, des canards boiteux.

Maintenant que vous avez évalué le juste prix, c'est le moment d'aller plus loin dans la recherche et de vous intéresser à l'Histoire, ou au millésime des pipes qui vous intéressent. Quand, précisément, ont-elles été fabriquées ? Est-ce que des pipes plus anciennes affichent des étiquettes costauds ? Voyez les grandes Barlings pré-transition, les Dunhill de la période brevet (patent), les Sasieni's de l'époque familiy et la liste n'est pas close. Même des pipes plus courantes ont des millésimes privilégiés. Radice, par exemple. A une époque, Radice avait un distributeur pour les Etats-Unis alors que maintenant la maison traite pratiquement en direct avec chaque revendeur. Ça a fait baisser le prix de Radice sur le marché Nord Américain. Une Rind, déjà fumée, dont on pouvait estimer le prix de revente suggéré à 240 $ est maintenant à 180 $. Oui, vous pouvez faire le calcul. La Radice que vous avez achetée il y a 15 ans, que vous auriez pu revendre estate pour 120 $ est maintenant une pipe à 90 $ seulement.

Essayer de collectionner les pipes d'un même millésime peut parfois être un casse-tête. Peu de marques ont un système qui trace les racines de chaque pipe, cela dit sans calembour. C'est là que ça commence à être drôle. La recherche et la chasse peuvent être aussi, et parfois plus, amusantes que l'acquisition finale. Vous trouverez une multitude de voies pour avoir de l'information sur l'âge des pipes et leurs histoires. Pipedia est un excellent point de départ, suivi d'une recherche des noms de marques sur le net. Si ça ne vous apprend pas ce que vous voulez savoir, allez sur la multitude de forums consacrés à la pipe et demandez de l'aide. Un nombre impressionnant d'informations peut être trouvé au travers de collectionneurs qui vous ressemblent. Chacun sait quelque chose. La plupart des collectionneurs partagent généreusement leurs connaissances.

Bon, vous avez fait votre recherche. Alors qu'est-ce qui vous tente ? Oh des affaires correctes. Nous savons maintenant que les grandes pipes de collection fabriquées par des pipiers particuliers ou à des époques particulières ne sont probablement pas faciles à trouver à des prix attractifs. Pourquoi ? Parce que les collectionneurs et les marchands passent d'innombrables heures à faire ce qui est décrit plus haut. Croyez-moi. Si une pré trans Barling EXEXEL arrive sur E-Bay à une mise à prix inférieure à 200 $, elle sera repérée en un clin d'œil. L'affaire était là, mais, tout simplement, vous ne regardiez pas à ce moment-là.

Alors où sont les affaires ? Vous n'avez pas encore décidé ? Ne regardez pas les pipes très recherchées. Regardez celles qui passent au-dessous du radar. Vous savez… celles sur lesquelles vous n'avez pas entendu grand chose, mais dont le nombre d'exemplaires disponible est convenable. Regardez Il Ceppo. A mon humble avis, une des meilleures pipes qui viennent d'Italie à leur prix. Je peux seulement supposer qu'en raison de l'anglicisation du nom, elles n'ont pas eu beaucoup de notoriété chez nous. Il Ceppo est parfois prononcé au gré des annonces eel seapo, ou même Il Cheapo. Elles sont tout sauf cheap. Sablage excellent, bien percées, avec un grain très acceptable, et malgré ça, sur le marché des estates, elles suscitent peu d'intérêt. Je peux dire la même chose au sujet de Mastro de Paja et de l'Anatra. Toutes n'ont que faiblement attiré l'attention des collectionneurs, donc leur prix sur le marché des estates reste bas. Toutes sont de bonnes et solides pipes à fumer.

Je pense que les meilleures affaires sur le marché des estates (pipes Italiennes) sont les Castello de la gamme supérieure. Les grades Fiammata sont vendus pour 30 à 40 % de leur prix de revente suggéré. J'ai vu d'excellents exemplaires vendus autour de 250$ - 400$. Ce sont des pipes dont le prix de revente suggéré commence à 1000$. De quoi avoir les larmes aux yeux, ou alors, de quoi commencer une collection.

Donc, mes amis, les affaires abondent. Si vous vous renseignez un peu, les portes s'ouvriront et vous trouverez d'excellentes pipes pour pas trop d'argent.

Essayez les françaises

Au fil des ans, la chose qui me stupéfie réellement, c'est à quel point peu de fumeurs de pipe se risquent aux bruyères de France. J’en soupçonne les raisons, mais je vais laisser ça pour plus tard. Pour le moment, jetons un coup d'œil à quelques unes des marques françaises.

Chacom et Butz Choquin viennent immédiatement à l'esprit. La gamme des formes et des tailles est vaste On trouve des variations sur les classiques jusqu'aux formes les plus libres. Des finitions naturelles, une variété de rouges et de bruns, en passant par de multiples couleurs, et jusqu’à des psychédéliques.

Quelques unes des lignes les moins connues et les moins vues méritent votre intérêt. GOC, une marque connue de longue date, offre quelques très belles straight grain dans des formes classiques. Morel, fabriquées par Pierre senior ou Pierre junior, offre un grain excellent dans des formes free hand fantastiques. Cependant, à mon humble avis, la vraie Belle au Bois Dormant est Jean Lacroix. La plupart du temps il offre des formes classiques, mais, à l'occasion, des formes libres. La marque Lacroix a une longue histoire à Saint-Claude.

Qu'en est-il, finalement, des GBD ? Pas de celles fabriquées à Londres, mais des toutes premières. Pour une raison quelconque, très peu de collectionneurs leur accordent beaucoup d'attention. Avant de déménager en Angleterre, les pipes étaient fabriquées en France. Quelques uns de ces vieux exemplaires sont de qualité supérieure et méritent plus que votre intérêt.

Pour d'autres marques, je suggère fortement une visite à Pipedia et de faire une petite recherche sur les pipes de France.

Alors pourquoi les pipes françaises n'attirent guère l'attention des collectionneurs ? Je crois que c'est dû aux vastes gammes de ces marques. Beaucoup proposent une gamme complète : le bas, le milieu et des pipes High grade, mais sur le marché nord américain, nous tendons à ne voir que les lignes de qualité inférieure (lisez les prix les moins élevés). Ainsi, nous avons été poussés à croire que ces marques n'offraient que des produits bas de gamme. Les haut de gamme offrent des grains qui rivalisent avec les grandes Danoises, et les Fiammata's qui viennent d'Italie.

Ne laissez pas passer de bonnes opportunités pour de grandes pipes seulement parce que vous voyez que le pays d'origine est la France.

Salutations
Mike

Mike Gluker anime le site de vente de pipes estate par Internet
Briar Blues

Il a décidé récemment de tenir un blog à la manière de Marty Pulver de Pulver’s briar

Mike, pour le moment en tout cas, est plus technique que Marty qui avoue un penchant pour l’écriture et un goût pour la fiction.

peynet saint claude