Classification des mélanges de la galaxie E.M.

par Angelo Meschini, traduit par Jacques Salvador

21/08/05

Le développement et l’évolution des “english mixtures” (EM) par des mélanges de plus en plus dynamiques et complexes ont conduit notre Bigeye (Angelo) à s’aventurer dans une classification qui tient compte de ces nouveaux horizons.

Famille: Mélange
Catégorie: English mixture. (V.O.L.)
type: Classic E.M.
Oriental
Balkan
Full latakia

Catégorie: Atypic English mixture
type: V.L.K. Continental atypic
Sous-type: (+C.,+ B.,+P)
V.L.P. English atypic
Sous-type: (+C.,+ B.,+K)
V.O.L.K. Continental polyphonic atypic
Sous-type: (+C.,+ B.+P)
V.O.L.P. English polyphonic atypic
Sous-type: (+C.,+ B.,+K)

Catégorie: Modern English mixture
type: V.L.C. American/baltic modern
Sous-type: (+K.,+ P.,+B)
V.L.B. American modern
Sous-type: (+K.,+P.,+C)
V.O.L.B. American polyphonic modern
Sous-type: (+K.,+ P.,+C)
V.O.L.C. American/baltic polyphonic modern
Sous-type: (+K.,+ P.,+B)

Catégorie: Tropical English mixture (T.E.M.)
type: Tropical English mixture (V.O.L.T.)

Note: V = virginia L = latakia O = orientaux K = kentucky P = perique C = cavendish B = burley T = tropicaux

Voici donc ma contribution à la classification des mélanges de la galaxie des E.M.

J’aimerais tout d’abord souligner que le critère retenu pour ce travail est “qualitatif” et " semi quantitatif ". Concernant la catégorie des English mixture (EM), les différents tabacs purs ont été " pesés " de manière à recenser les différents types. Pour les Atypic English Mixture (AEM) et pour les Modern English Mixture (MEM), en revanche, on s’est borné, pour classer les différents types, à une approche " qualitative ". Au niveau des sous-types, la valeur semi quantitative revient à prendre en compte le rôle mineur de certains " tabacs purs " dans la composition du mélange. On fera donc clairement la différence entre un mélange V.L.K. (+C) et un V.L.C. (+K). Le type représente l’unité de base des systèmes de classification.

J’ai préféré ne pas intégrer le type Scottish Mixture dans la catégorie EM car la littérature rapporte des descriptions opposées du goût “scottish”.

Serad, dans Pipes and Tobacco magazine 2004, décrit la Scottish ainsi : un EM avec du cavendish et un apport important de latakia et d’orientaux. Greg Pease, quant à lui, souligne au contraire la faible présence d’orientaux et de latakia. Un sac de nœuds, à mon sens, inextricable du fait en grande partie de la prolifération des tabacs au " fantomatique " " goût écossais ". On pourrait faire du reste les mêmes réflexions au sujet du “goût irlandais”.

Pour revenir à la catégorie EM, on recense quatre types. Aux classiques EM composés de V.O.L., on prendra en considération les mélanges structurés en trois éléments qui trouvent leurs particularités gustatives dans une polyphonie équilibrée des composantes. Le type Balkan, quant à lui, se caractérise par un léger déséquilibre tirant vers les orientaux (en particulier la composante macédonienne) et le latakia. Aux marges extrêmes des Balkans on trouve au contraire les orientaux caractérisés par une structure monolithique bien évidemment orientale, et les full latakia où, bien entendu, le latakia joue le rôle de l’instrument soliste du concerto du goût.

La catégorie Atypic English Mixture comprend les “petites hérésies " du goût EM de tradition plutôt européenne. Le kentucky (pénétration continentale) et le perique (pénétration anglaise, et, dans une moindre mesure, américaine), peuvent remplacer les orientaux permettant de constituer une structure à trois dimensions V.L.K. ou V.L.P.,u bien ils peuvent s’ajouter, créant des mélanges plus complexes et symphoniques tels que les V.O.L.K. et les V.O.L.P. On ne s’étonnera donc pas qu’un mélange ultra classique comme le Dunhill Nightscap soit considéré atypique, notamment par sa composition de V.O.L.P.. On se trouve ici dans une “interface” TAXON que j’ai voulu distinguer pour des raisons de clarté et de commodité.

Dans les Modern English mixture (MEM), de tradition américaine et/ou baltique, on trouve le burley et/ou le cavendish qui constituent dès lors la trame sur laquelle s’appuie la structure classique (ex : V.O.L.B et V.O.L.P.) ; ou les produits où le cavendish est présent (cavendish à base de Virginia ou à base de burley) remplacent la composante orientale et constituent un apport gustatif. (ex: V.L.B. e V.L.C.). On peut également trouver la présence de kentucky et de perique de façon marginale et au niveau du type ou du sous-type. Par exemple, le sous-type V.O.L.C. (+K.+P.).

Les Tropical English mixture compensent dans la structure V.O.L. l’adjonction de tabacs tropicaux foncés “ air cured ", surtout en ce qui concerne le Havane. C’est à ce type qu’appartiennent les catégories cosmopolites (mélanges continentaux et nord-américains) pour les origines duquel il faut remonter à l’irlandais Banker’s de Fox.

Il s’agit donc d’une structure de SYSTEME simplifié: une famille, quatre catégories, 13 types et 56 sous-types (on considère que les “purs” identifiant les sous-types constituent une somme de combinaisons simples de X éléments et de classe K.), avec une implantation théorique réduite à sa plus simple expression, en aucun cas obligatoire, mais à qui je trouve une certaine utilité lorsqu’il s’agit de mettre la méthode en pratique.

Prenons, par exemple, le Bow legged bear de Cornell & Diehl. Selon les schémas proposés, ce mélange se définit ainsi: Famille: Mélange; catégorie Modern English Mixture (MEM); type American polyphonic modern V.O.L.B; sous-type V.O.L.B. (+P.).

J’en termine avec une petite série d’exemples pratiques de classifications de mélanges connus voire très connus paramétrés selon mon modèle. J’ai fait au préalable des contrôles croisés sur près de 70 mélanges, et la fiabilité du système m’a permis d’englober ces mélanges dans les catégories proposées. Bien entendu, la méthode ne prétend aucunement être exhaustive et ne fait que s’ajouter à d’autres ici et là ; il ne s’agit que de la mise en pratique de mon point de vue en la matière.

J’espère tout au moins qu’on appréciera l’effort et qu’on y trouvera quelque utilité ou au moins une base de réflexion.

Standard mixture medium: cat. English Mixture, type Classic E.M.

Dunhill mixture 965: cat. Modern English Mixture, type American/baltic polyphonic modern V.O.L.C.

Pipeworks & Wilke 400: cat. Atypic English Mixture, type English polyphonic atypic V.O.L.P., sous-type V.O.L.P.(+B.).

Mogano Schurch: cat. Tropical English Mixture, type Tropical English Mixture.

Balkan Sasieni: cat. :English Mixture, type Balkan.

Black Mallory Rattray’s: cat. Modern English Mixture, type American/baltic polyphonic modern V.O.L.C.

Ashton type 2: cat. Modern English Mixture, type American/baltic polyphonic modern, sous-type V.O.L.C. (+K. + B.)

Bill Bailey’s Balkan Blend: cat. Atypic English Mixture, type Continental polyphonic atypic V.O.L.K., sous-type V.O.L.K.(+P.).

Je remercie Abel, Nicola, Marco, Paolo et Riccardo, qui, chacun à leur manière, on contribué à ce travail.