Guide d'achat d'estates pour les débutants

par Neill Archer Roan, traduction de Bernard Mathieu et Alexandre Abrioux

30/09/13

Introduction

Au cours des prochaines semaines, je publierai un guide détaillé sur l'achat de pipes estates. De nombreuses recherches ont été nécessaires. Un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs ont été interrogés afin de produire un guide qui soit le plus utile et informatif possible.

Durant les prochaines années, je pense que nous allons assister a une métamorphose du marché de la pipe estate. J'irais plus loin en affirmant que le changement est déjà en cours. Les prix grimpent, les vendeurs s'activent afin d'augmenter leur stock; il y a une forte compétition entre vendeurs du fait que l’approvisionnement du marché de la pipe estate est limité. Celui qui a la plus belle marchandise prospère. Cela signifie qu’aussi longtemps que la demande existe, les vendeurs (collectionneurs et fumeurs) sont en position de récupérer davantage d’argent lorsqu’ils vendent.

Cette transformation s'inscrit dans une tendance plus générale ; il est de bon ton aujourd'hui et depuis un moment déjà, de faire ses achats dans les magasins qui proposent des produits de seconde main.

Le fait que le marché réalise que de nombreux produits, fabriqués il y a des années, étaient de meilleures qualité que ceux que nous pouvons acheter neufs aujourd’hui, n’y est pas étranger. Socialement, acheter des articles de seconde main est à la mode et les riches, tout autant que les économes, font leurs courses dans les magasins discount et low cost du coin.

Il va sans dire que ceux qui se débrouilleront le mieux sont ceux qui ont l'oeil et de la jugeotte. Il n’est pas facile de naviguer avec succès dans le marche de la pipe estate.

Du romantisme de la pipe estate

J'adore les pipes estates. Beaucoup de mes pipes favorites ont été possédées, et fumées par quelqu'un d'autre avant d'entrer dans ma collection. Il y a quelque chose de spécial à jouir d’un bel objet qui a été fabriqué et utilisé il y a plus de trente, cinquante ou cent ans.

A mes yeux, une pipe qui a été beaucoup fumée, mais qui est toujours dans un état irréprochable, révèle qu’elle a été soignée, et peut-être même bichonnée par son précédent propriétaire. Peut-être que cette personne est décédée peu de temps après l'avoir acquise, ou peut-être préférait-il fumer d'autres pipes de son râtelier. Il est impossible de savoir pourquoi une pipe a été conservée en bon état, mais une chose est sûre, celles qui l'ont été sont rares. La majorité des estates sont aujourd'hui dans un état passable, voire mauvais. Un grand nombre souffre de défauts majeurs - défauts qui sont très difficiles à repérer sans une inspection rigoureuse.

Dans le passé, les fumeurs avaient une attitude différente avec leurs pipes. La plupart des pipes étaient des objets utilitaires : de simples systèmes pourvoyeurs de nicotine qui étaient usés, puis jetés. Relativement peu de fumeurs chérissaient leurs pipes. Plus rares encore étaient ceux qui avaient les moyens d'en faire collection. De fait, la plus grande partie des pipes produites il y a cinquante ans et plus ont fini leur vie à la poubelle. A l'instar de la plupart des antiquités, celles qui ont survécu jusqu'a aujourd'hui sont des exceptions. Encore plus rares sont celles qui nous sont arrivées en bon état. Les plus rares de toutes sont celles qui n'ont jamais été fumées.

GBD

GBD

Comoy's Blue Riband

Comoy's Blue Riband

Je collectionne les Blue Ribands, une série de pipes produites par Comoy's entre 1938 et le milieu des années 80. Même a l'époque de leur production, elles étaient rares. Sur mille pipes fabriquées, seules trois ou quatre étaient considérées comme suffisamment belles pour mériter le label Blue Riband.

Si je n'étais pas prêt à acheter des estates, je ne pourrais pas collectionner les Comoy Blue Riband. Chaque pièce de ma collection est une estate - y compris mes six spécimens qui n'ont jamais été fumés. Toutes ont appartenu a quelqu'un avant moi. La plupart ont été fumées, certaines bien plus que d'autres.

Acheter et collectionner des estates - particulièrement les Comoy's Blue Ribands - m'a appris de nombreuses choses sur le monde de la pipe que je n'aurais jamais apprises autrement. S’il y aura toujours des pipes neuves qui arriveront sur le marché, le nombre de Comoy's Blue Ribands est fixe. Rechercher et trouver de superbes exemplaires en excellent état est le challenge suprême. Certaines formes n'existent qu'en un ou deux exemplaires. Si, vous êtes comme moi, et que vous aimez l'excitation de la chasse à l'inhabituel, le superbe et le vraiment rare, collectionner des pipes estates est peut-être pour vous.

Pourquoi acheter des pipes estates ?

Un de mes bons amis fumeurs de pipes est un gentleman nommé Sam. Sam fume la pipe depuis une soixantaine d'années, et, à ce jour, Sam n'a jamais acheté ni fumé une estate.

Sam pense que fumer une estate est anti-hygiénique. Il s'imagine qu’en la fumant, le précédent propriétaire a débarqué une armée de créatures microscopiques dans ses entrailles. Etant donné que mon ami Sam est un scientifique accompli et hautement qualifie, je ne me risquerais pas à débattre d'hygiène avec lui.

achat estates

Cependant, il est facile de comprendre le sentiment de Sam en examinant l'image ci-jointe du bec d'une Comoy Blue Riband. Qui sait quelles horreurs se tapissent dans les détritus recouvrant ce tuyau? Si je sais, d'expérience, qu'il est possible d'assainir et nettoyer une pipe après l'avoir achetée, lorsque je regarde ce gros plan, le dernier endroit où je voudrais mettre ce bec est ma bouche.

(note personnelle : ne jamais fumer un pipe estate sans l'avoir préalablement nettoyée).

Sam n’aime pas l’idée de ne pas savoir quel tabac a été fumé dans une pipe avant qu’il ne la fume. Il aime roder lui-même ses pipes. Il ne supporte pas de déceler les traces de tabacs persistant longtemps après avoir été fumés.

Ces goûts ou ces arômes rémanents sont appelés fantômes. Les fantômes de certains tabac - les English Lakeland ou certains aromatiques par exemple, sont en effet durs a exorciser. Certains mélanges anglais corsés peuvent aussi s'avérer tenaces. Toutefois, avec un nettoyage méticuleux, la plupart des estates peuvent être remises en état de telle sorte qu’elles ne véhiculent plus ces parfums fantômes.

Certains ne se rendent pas compte qu'une pipe estate peut, de fait, fumer mieux- et souvent fument réellement mieux- qu’une pipe flambant neuve. C'est d'ailleurs bien souvent le cas. Cela vient du fait que la pipe a déjà été rôdée par son précédent propriétaire. Le fourneau est déjà recouvert d'un beau culot, ce qui le protège des dégâts ou de la brûlure d’un fumage trop chaud. Qu’une estate ait manifestement été beaucoup fumée peut être un signe pour l’acheteur qu’elle est une grande fumeuse parce qu’elle n’aurait pas été fumée souvent si elle n’était pas appréciée en tant que telle par son précédent propriétaire.

Si je respecte et rend hommage au le point de vue de Sam, je ne peux être d’accord avec son affirmation selon laquelle les pipes estates ne méritent pas de considération. Beaucoup de mes pipes les plus précieuses sont des estates. Beaucoup de ces pipes de prix ont été fabriquées au début du vingtième siècle. Leur bruyère est âgée et bien sèche.

Certaines de ces vieilles pipes ont été modelées dans une bruyère de qualité devenue légendaire comme la vieille Algérienne par exemple. Ceux qui fument de vieilles estates françaises ou anglaises ne tarissent pas d'éloges sur leurs qualités de fumeuse.

Il est fort possible que ces vieilles pipes étaient de merveilleuses fumeuses dès le jour où elles sont été faites, tout comme il est possible que le temps les ait améliorées. Il y a presque autant de théories sur le sujet qu'il y a de fumeurs. Une chose est sûre : ceux d'entre nous qui ont fumé ces vieilles estates savent d'expérience qu’elle peuvent être de véritables trésors.

Le savoir est le pouvoir

Acheter des pipes estates est comme acheter tout autre objet de collection. Les acheteurs expérimentés, qui connaissent et qui ont cultivé leur œil, qui savent ce qu’il faut chercher, connaîtront davantage de succès dans leur recherche d’une superbe pipe estate, que leurs homologues inexpérimentés.

J’irais même jusqu’à dire qu’il est plus difficile d’acheter une pipe de collection que d’acheter la plupart des autres objets de collection. Par exemple, on n’achète pas un tapis oriental pour mettre quelque chose dessus et, ensuite, mettre le feu à ce quelque chose. Comparées à la plupart des objets de collection, les pipes sont sujettes à un usage violent.

Leurs contenus sont mis à feu. Leurs tuyaux sont parfois mâchés. La salive bave et envahit leurs entrailles. Leurs chambres à tabac sont raclées avec divers outils pointus pour en ôter le cake (le carbone accumulé au fil du temps). Selon l’adresse et l’expérience du (des) propriétaire (s), ces faits peuvent provoquer des usures indésirables et des défauts qui sont difficiles à détecter à moins de savoir ce qu’il faut chercher et ce qu’il faut éviter.

Durant la dernière décennie, beaucoup d’achats de pipes se sont déroulés dans un contexte on line tel que les images de la pipe n’étaient pas en mesure d’aider un acheteur à correctement évaluer la pipe. L’auscultation est importante parce que l’usage auquel les pipes sont soumises peut être dommageable. L’état d’une pipe est impacté par sa destination : le fumage.

Quand vous achetez une pipe estate, vous l’achetez sachant que le fumage par le précédent propriétaire a modifié ce qu’elle était lorsqu’elle était neuve. Ces changements peuvent être plus ou moins profonds selon l’habileté à fumer, le style, et les tabacs préférés du précédent propriétaire.

Un bon acheteur de pipes estate doit être capable d’imaginer l’usage qui a été fait d’une pipe. Il apprend, au travers de sa propre expérience, comment le fumage change une pipe, comment il peut laisser une pipe relativement intacte ou peut-être même l’améliorer.

Nous arrivons maintenant à l’objet de cet essai : débattre de comment regarder les pipes estates, comment évaluer ces pipes, puis décider si vous voulez ou non ajouter une éventuelle pipe à votre collection. Je vais aussi examiner les niveaux de risques encourus en achetant à différents types de vendeurs particuliers, ou sur un marché de particuliers, spécialement dans un environnement de vente aux enchères en ligne comme sur eBay ou BriarBid.

Patent Dunhill Straight Prince FET (1943)

Les Paramètres économiques des estates

Peut-être que la raison la plus importante d’envisager l’achat d’une pipe estate est qu’il est possible de faire une bien meilleure affaire avec une estate qu’avec une pipe neuve.

Les pipes neuves de qualité ne sont pas bon marché. Une bonne pipe, neuve ou estate, obéit aux critères suivants. Elle est faite dans une bruyère suffisamment vieillie, correctement percée, confortable aux dents et à la mâchoire, légère et bien équilibrée, de forme séduisante et joliment finie.

Ces derniers temps, j’ai rarement vu des pipes neuves obéissant aux critères ci-dessus, vendues pour moins de 200$. Si vous n’aimez pas courir de risques et si vous êtes inexpérimentés, le montant serait plutôt 300 $. Quelques pipes artisanales (produites à la main par des artisans expérimentés) peuvent être achetées pour 350 $ et les prix des pipes d’entrée de gamme de beaucoup de pipiers sont vendues à 500 $ et au-dessus. Alors que ces prix peuvent paraître injustifiés à beaucoup d’acheteurs, si on considère les coûts en temps, matériels, équipements, matière première, marketing et vente, ces prix semblent rapidement justifiés. Cependant, si on a les moyens d’acheter à ces prix, peu importe comment ils sont justifiés.

Beaucoup de buralistes vendent des “pipes de présentoir” ou des “pipes de comptoir”, dans la frange des 50 $ à 100 $. S’il y a sûrement de bonnes fumeuses dans le lot, j’ai testé beaucoup de ces pipes au cours des ans. La plupart sont défaillantes en termes de qualité. Si vous achetez une de ces pipes, vous faites un pari, et je crois que la chance est contre vous. Le risque c’est que l’expérience vous détourne de la pipe.

cavicchi

Cavicchi Bent Egg achetée comme estate chez BriarBlues

Généralement, les estates en bon état offrent une meilleure valeur, parce que, comme beaucoup de produits usagés, les pipes estates se déprécient à l’usage. Cependant, tous les usages ne sont pas équivalents. Quelques fumeurs de pipes possèdent des centaines de pipes et fument rarement la plupart des pipes de leur collection. D’autres fumeurs de pipes ne possèdent que quelques pipes et les fument jour et nuit. Ainsi, quelques estates sont revendues après avoir été rarement fumées, tandis que d’autres ont été fumées à mort.

Le style de fumage joue sur l’état. Certains fumeurs de pipes tirent des bouffées sur un rythme féroce, carbonisant l’intérieur du fourneau. D’autres fument paisiblement, sans du tout chauffer leur pipe. Le rythme et l’intensité sur lesquels une pipe est fumée peuvent engendrer une température de combustion qui peut varier jusqu’à 240 ° Celsius. (ERMALA AND HOLSTI, Les Températures de Combustion du Tabac, 1955).

Etant donné que la température de base d’une pipe qui est fumée est de 380° C, la variation de température est significative, et le plus haut du spectre peut facilement carboniser ou brûler le fourneau.

Un acheteur avisé, qui sait ce qu’il faut observer, peut se poser la bonne question de savoir combien de fois, et avec quelle intensité, une pipe a été fumée, il est donc important d’avoir les clés d’un fumage chaud. J’aborderai ce point plus tard.

Si vous savez comment évaluer une estate, vous pouvez acheter plus de pipes, dollar pour dollar, sur le marché des estates que sur le marché du neuf, spécialement si la pipe est achetée pour fumer. Souvenez-vous qu’à la minute où vous allumez une nouvelle pipe, elle n’est plus neuve.

C’est particulièrement vrai quand un fumeur de pipe achète une estate directement à un autre fumeur de pipe ou à un collectionneur. Parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire, le bénéfice qu’un revendeur réclame parce qu’il est dans la transaction n’est pas inclus dans le prix de vente. Par exemple, j’ai récemment acheté une paire de Comoy Blue Riband estates à un camarade collectionneur et ami qui m’a fait payer 125 $ pour chaque pipe. Si j’avais acheté ces pipes à un revendeur, ou dans une enchère, j’aurais certainement payé 250 $ à 300 $, et peut-être davantage.

Todd Johnson

Une Todd Johnson (STOA) bambou estate achetée chez Lawdog's Pipes. Une de mes favorites.

Même quand on achète à un revendeur, on peut toujours espérer une meilleure valeur d’une pipe estate que d’une pipe neuve parce que la plupart des revendeurs de premier rang nettoient et restaurent soigneusement une pipe avant de la vendre. Ainsi, la pipe est travaillée pour paraître presque neuve lorsqu’elle est achetée par l’intermédiaire d’un bon revendeur.

Les revendeurs sont fondés à réclamer un prix supérieur pour une pipe restaurée par un expert qui la fait paraître pratiquement neuve. Bien que le nettoyage et la restauration ne soient pas des sciences exactes, elles nécessitent du temps, des matériels, de l’équipement et de l’expertise. Quand vous achetez à un revendeur expert, vous payez pour une expertise en restauration durement acquise et pour l’expérience. Les revendeurs ont aussi des coûts additionnels. Avant tout, ils doivent souvent payer un pourcentage de la vente à eBay ou à PayPal.

Les revendeurs – en particulier ceux qui s’adressent à des collectionneurs spécialisés en pipes de marques rares et anciennes –ne doivent pas se tromper sinon leur réputation sur le marché des collectionneurs en souffrira. Leur pouvoir de remettre en état une estate de prix ajoute de la valeur ce qui mérite récompense.

stephen downie

Wraith de Stephen Downie, achetée estate à un collectionneur et ami.

Dans le passé, il était d’usage que les pipes estates soient vendues pour approximativement la moitié de leur prix de neuf, mais quelques estates de valeur ne sont plus fabriquées et la relation au prix de vente original n’a plus de sens. Ce ratio est en train de changer : les prix des estates ont tendance à augmenter par rapport aux prix de vente du neuf. Même si les prix de neuf et de l’estate ne convergeront probablement pas, excepté sur le marché étroit des pipes de collection high grade, je ne serais pas surpris de voir des estates restaurées approcher 70 % à 75 % du prix du neuf actualisé, spécialement sur le marché des pipes Vintage.

Asymétrie de l'information

Cela paraît évident, mais vous devez garder à l'esprit que, lors de quasiment chaque transaction autour d'une pipe, il y a asymétrie dans l'information. A moins que vous ne soyez un acheteur expert ou que vous fassiez affaire avec la petite-fille d'un fumeur décédé qui se dit que ces vielles pipes qui puent peuvent avoir de la valeur, le vendeur en sait probablement plus long que vous sur la pipe en question.

Si vous faites affaire avec un négociant en pipes, un collectionneur, un vendeur (ebay) expérimenté, ou un vendeur a temps partiel, vous pouvez être certain du fait que le vendeur en sait bien plus que vous. La plupart des personnes qui vendent régulièrement des pipes, en direct ou en ligne, ont acheté de nombreuses pipes chat en poche et ont fait toutes les erreurs d'achat possibles. Cela fait partie du métier. La plupart, mais pas tous, ne vendront pas une pipe ayant des défauts majeurs car ce genre de mauvaise transaction reviendra les hanter sous forme de mauvaise réputation. Toutefois, il y en a quelques uns qui ne jouent pas franc jeu avec leurs clients. Pour être juste, il arrive aussi au meilleur vendeur de faire une erreur en toute bonne foi.

La vigilance de l’acheteur

Nous devons tous garder en mémoire que, dans chaque transaction, nous avons la responsabilité de protéger nos propres intérêts, tout particulièrement lorsque nous sommes esclaves de nos désirs. Caveat emptor est plus qu'un aphorisme.

GBD

J'ai eu un coup de chance lorsque j'ai acheté cette GBD Zulu de 1900.

Ironiquement, j'ai pris mes plus gros risques en achetant des pipes à des vendeurs qui s'y connaissaient moins bien que moi. C'était des vendeurs en ligne qui ne connaissaient rien a la pipe. Les pipes que j'ai achetées étaient des pièces rares pour lesquelles j'étais prêt à faire un pari risqué, en espérant que leur état général serait acceptable.

Le plus souvent, dans ces cas-là, j'étais incapable de faire un choix informé car il y avait trop peu d'images, et de mauvaise qualité, qui ne révélaient rien ou presque de l'état de la pipe en question. Plus souvent qu’à mon tour, j'ai gaspillé mon argent.

Si vous lisez les mots “je ne m'y connais pas en pipes”, réfléchissez à deux fois. L'ignorance du vendeur ne tournera pas à votre avantage, surtout lors d'enchères où vous serez vraisemblablement en compétition avec d'autres connaisseurs.

achat estates

Un très mauvais achat. Elle était en bien pire état que les photos ne la montraient, mais je voulais ce modèle et j’ai parié et perdu.

Les vendeurs réputés chercheront activement à réduire l'asymétrie de l’information. Ils inspecteront une pipe avant de la mettre en vente, puis feront l'inventaire des défauts qui lui font perdre de la valeur et les mentionneront. Souvent, ils noteront l'état de la pipe selon une échelle prédéfinie, de 1 a 5 ou de 1 a 10.

Smokingpipes.com, Briar Blues, The Pipe Rack et Smokers Haven par exemple ont l'habitude de décrire l'état d'une pipe sur leur site lorsqu'ils la mettent en vente. De la même manière, si l'on examine une des pipes de Lawdog dans un pipe-show, il décrira spontanément les défauts de la pipe. Si vous repérez des problèmes ou des défauts que le vendeur ne déclare pas, je vous invite instamment à penser à faire affaire ailleurs. Montrer des photos où apparaissent les défauts d'une pipe ne suffit pas; le vendeur doit les décrire de manière explicite, surtout si le prix est celui d’une premium.

Sur les tuyaux d’origine

Qu’une pipe possède ou non son tuyau d’origine est un aspect important dans l’appréciation de la valeur d’une pipe estate. Il n’y a pas de paramètre plus important que la condition originelle. Presque toutes les modifications diminuent la valeur de la pipe en termes de “collectibilité”, y compris le remplacement du tuyau.

Ce n’est pas un sujet qui peut être abordé facilement. Le faire de manière exhaustive nécessiterait des centaines d’images et des milliers de mots, s’adresser à de nombreuses marques “collectionnables” et de nombreux fabricants. Traiter de ce sujet est, en effet, une tâche considérable. Il faut de nombreuses années d’expérience et examiner des centaines de pipes d’une marque particulière pour se faire l’œil sur un remplacement de tuyau. Et quand bien même, l’expert le plus pointu peut s'y tromper.

Si vous achetez une pipe estate, et si vous payez une somme considérable pour cela, demandez au vendeur si la pipe a son tuyau d’origine. Si vous recevez une réponse ambiguë, allez-y avec prudence.

Si vous ne payez pas une somme considérable pour la pipe, si elle a un tuyau en bon état et si vous avez le projet de fumer cette pipe, et non pas de l’acheter en qualité de spécimen de collection, je vous conseillerais de ne pas trop vous inquiéter de savoir si le tuyau est d’origine ou non. Les répliques de tuyaux de très bonne qualité ne sont pas données, dès lors, la plupart des gens n'en ferait pas fabriquer une pour une estate quelconque.

Comme je l’ai écrit précédemment, des collectionneurs très chevronnés peuvent s'y tromper. Plus d’un artisan possède assez d’habileté pour copier un tuyau et certains sont si adroits que leur travail défie la détection.

achat estates

Sur les deux pipes Comoy army Mount photographiées ci-dessus, l’une a un tuyau qui a été remplacé. Pouvez-dire laquelle ? La pipe dont le tuyau a été remplacé est la billard de gauche.

Il y a des indices d'un remplacement de tuyau courant, mais on doit savoir quoi chercher, et, fréquemment, le tuyau doit être ôté de la pipe pour que l’extrémité du tenon puisse être inspectée.

achat estates

Avec les pipes de fabriques anglaises anciennes comme, par exemple, les pipes Comoy, il y a une cohérence dans la fabrication. Quoique les tuyaux et les tenons ne soient pas identiques, chaque marque a des caractéristiques reconnaissables, tout comme un visage. Si vous comparez l’original et le tuyau de remplacement, vous verrez que celui de remplacement (sur la droite) est plus ouvert là où il s’encastre dans l’emplacement army mount. C’est une amélioration technique qu’Adam Davidson a apportée lorsqu’il a fait mon nouveau tuyau. Le Comoy, à gauche, a une extrémité plus rudimentaire qui n’a pas son ouverture chanfreinée.

De la même manière, en comparant les lentilles et leurs ouvertures, la lentille du tuyau Davidson a un profil plus haut et ouvert, et une fente arrondie. La fente du Comoy n’a pas été arrondie. Des détails de finition comme ceux de Davidson, induisent des coûts plus élevés parce que davantage de temps est nécessaire pour achever le tuyau.

achat estates achat estates

Si la transition tuyau-tige de la pipe a un interstice significatif, comme il est représenté dans la photo de la Comoy ci-dessus, c’est aussi un signal d’alarme. Ironiquement, la pipe en question a un tuyau Comoy original, mais ce n’est pas le tuyau qui a été fabriqué pour la pipe ; il a été fait pour une autre pipe.

achat estates

Dunhill white dot, Dunhill stem logo, Barling cross

Si le tuyau n’a pas de nomenclature de tuyau qui correspond (ou des traces de celle-ci) ce n’est probablement pas un original. Les exemples concernent une empreinte en croix Barling avec la nomenclature Barling ; un point blanc sur le tuyau avec la nomenclature Dunhill correspondante, une incrustation de C aux trois-quarts sur le côté droit du tuyau appuyant n’importe quel Comoy “Made in London” dans un cercle, souligné par un timbre : “England” en ligne droite etc. … En cherchant sur le net, il est facile de trouver des exemples de nomenclature de tuyau avec lesquelles vous pouvez comparer celles de l’achat que vous envisagez.

achat estates

Tuyau Comoy original, à gauche, et celui de remplacement

Si vous savez comment la nomenclature est supposée apparaître, vous saurez repérer une nomenclature erronée. Par exemple, le C aux trois-quarts au-dessus est assez différent du modèle d’incrustation typique de Comoy qui figure immédiatement à droite. Les proportions de l’incrustation sont fausses.

Quelques fois, le tuyau paraît trop beau pour être vrai. Par exemple, si je trouve un tuyau parfait, finition miroir, avec une transition tuyau-tige parfaite sur une pipe millésimée des années 1920, je serai suspicieux parce qu’un siècle d’âge impose un tribut, si léger soit-il.

Par exemple, si venait à passer un tuyau parfait sur une vieille pipe, j’inspecterais immédiatement son tenon (la partie du tuyau qui s’insère dans la mortaise de la tige).

Ci-dessous, vous voyez un tenon Comoy d’origine. Les caractéristiques qu’on recherche sur un tenon Comoy d’origine sont toutes visibles sur le tuyau représenté :

achat estates

Tenon Comoy d'origine

Toutefois, si la présence de ces caractéristiques ne garantiront pas que le tuyau est d’origine, elles augmentent la probabilité d’un état d’origine. Certainement, les tuyaux sont souvent des répliques, mais, comme je l’ai écrit au-dessus, une réplique parfaite qui apparaît impeccablement authentique, devient pratiquement un non sujet.

Finitions Originales

Certains fumeurs ont lourdement maltraité leurs pipes en les fumant. Ces mauvais traitements ont pris plusieurs formes, qui vont de cogner les fourneaux sur des cendriers ou des chaussures, à allumer négligemment la pipe avec une allumette ou un briquet. Que les blessures soient des impacts ou des brûlures, si la pipe ainsi abusée se trouve être un spécimen particulièrement rare d'une marque réputée, certains revendeurs ou restaurateurs mobiliseront leur savoir-faire considérable pour éliminer toute trace d'abus. La plupart du temps, leurs stratégies impliqueront de refaire en partie ou en totalité la finition de la pipe.

Parfois, ils ponceront et remodèleront le bord du fourneau pour éliminer les impacts qui ne pourraient être effacés autrement. Parfois ils ponceront juste assez pour éliminer les parties brûlées au sommet. Dans tous les cas, la finition de la pipe devra être refaite.

Comme je l'ai dit plus haut, toute altération de la pipe originale - y compris les altérations qui font qu’une pipe a meilleur aspect et est plus proche de son état originel – réduit la valeur de la pipe, à moins qu'elle ne soit absolument indétectable et que le propriétaire ne puisse révéler l'altération parce qu'il en ignore l'existence.

Comme dans le cas de la copie d'un tuyau, plus d'un artisan dispose de l'habileté nécessaire pour restaurer une pipe et refaire sa finition si artistiquement qu'il est quasiment impossible de savoir que ça a été fait. Dans ces cas-là, il n'y a pas lieu d'essayer de détecter l'altération car la qualité du résultat rend cette recherche pratiquement sans objet. Fort heureusement, les artisans et les restaurateurs les plus adroits, qui travaillent aussi comme revendeurs, sont des gens qui ont un sens de l'éthique. Ils signaleront que leur travail de restauration a nécessité de refaire la finition.

achat estates

Loewe lovat restaurée

Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté une Lovat Loewe Military Shape à un restaurateur d'Irlande du Nord, Reborn Briar. La qualité de la restauration était si extraordinaire que j'ai cru que la pipe n'avait jamais, ou presque jamais, été fumée. Je possède plusieurs pipes Loewe, et la couleur de la finition était parfaite. La Loewe Military est représentée ci-dessus.

De temps a autre, je me suis demandé si la finition de certaines de mes pipes avait été refaite sans que je le sache, particulièrement lorsque je constate une variation significative de la couleur dans une finition que je connais bien comme celle des Comoy Blue Riband.

Quelquefois, les finitions originales paraissent similaires aux finitions refaites. Examinez l'image des trois Comoy Blue Riband ci-dessus. Toutes leurs finitions sont originales, cependant la gamme des couleurs, leur intensité et leur profondeur laissent supposer que deux des trois finitions pourraient ne pas être originales. Seule la billiard possède la finition contrastée typique des célèbres Comoy Blue Riband.

A cause des caractéristiques de la bruyère, le matériau absorbe les teintures de manière différente, le bois provenant de différents lots rendra vraiment différemment avec une teinture de même formule. La densité du grain, la dureté, et l'âge de la bruyère auront un impact sur l'apparence finale d'une pipe après teinture. Les formules de teintures peuvent changer parce que certains ingrédients ne sont plus disponibles. Il est très difficile de déterminer si une pipe possède sa finition originelle, en particulier si elle a été refaite par un restaurateur expert.

Mon point de vue est qu'une remise en état indétectable, qui rend à une pipe son aspect initial, équivaut pratiquement à la finition d'origine. C'est d'ailleurs la pratique habituelle dans le monde de la restauration des œuvres d'art.

Les objets nécessitent un soin et occasionnellement une restauration pour rester impeccables. Bien sûr, je pense que toute remise en état devrait être déclarée, mais, si en l'absence d'une telle déclaration, la restauration est indétectable, cela ne doit pas porter à conséquence, surtout si le but de l'acheteur est de fumer la pipe.

Acheter par correspondance

A moins que vous n’ayez la chance d’avoir un magasin de pipes près de chez vous qui a en stock une large sélection d’estates, ou que vous n’ayez un mentor, ou des mentors, qui vous proposent d'acheter certaines de leurs estates, vous faites probablement vos achats en ligne. J’achète en ligne. De nos jours, nous voulons tous le plus grand choix possible. L’environnement online offre un choix formidable, mais il n’est pas facile de naviguer pour un novice. Ce n’est d'ailleurs pas toujours facile pour quelqu’un d’expérimenté.

Il est plus facile d’évaluer une pipe physiquement, spécialement en ce qui concerne la taille et le poids. Quand je regarde une pipe et que je la tiens dans ma main, je sais si c’est une pipe pour moi ou non, hors l’attraction que j’éprouve pour la forme, le grain et l’équilibre. Il est vrai que je n’ai pas toujours le luxe de tenir une pipe.

Je me souviens encore de ma perplexité face à l’environnement en ligne, quand j’ai commencé à acheter des pipes par correspondance. Ne comprenant pas les conventions de mesure du monde de la pipe, je ne savais pas comment utiliser les informations données. Il n’était pas exceptionnel pour moi de penser que j’étais en train d’acheter une pipe et, en ouvrant le paquet, je découvrais que j’avais acheté quelque chose d’autre.

D’innombrables fois, j’ai ouvert des paquets pour découvrir qu’une pipe était beaucoup plus large ou plus petite que je l’avais imaginé. Aurais-je prêté attention aux dimensions spécifiées, je n’aurais pas eu ce problème. En matière de pipes, une photo ne vaut pas toujours un millier de mots.

Le défi de représenter l'échelle

Les photographes auxquels font appel la plupart des vendeurs en ligne pour présenter leurs pipes, ont coutume d’attirer les acheteurs de manière à vendre la pipe. Les vendeurs d’estates avisés veulent représenter la condition aussi. Ils ne veulent pas de retours, pas de clients insatisfaits. Il est difficile de représenter l’échelle en photographie, aussi, une petite pipe peut paraître très grande, ou vice et versa. De plus, il est impossible de photographier le poids de la pipe. Ainsi, nous ne pouvons nous fier seulement aux photos. Nous devons évaluer son état en nous fondant sur les dimensions et les descriptions.

La plupart des vendeurs en ligne indiquent les dimensions suivantes lorsqu’ils vendent une pipe :

Personnellement, j’ai adopté une nomenclature du type de celle employée dans la boxe pour penser le poids des pipes. Je trouve que c’est un raccourci qui marche bien, s’agissant du poids, pour penser à une classe de pipes particulière.

Donner un sens aux Dimensions

Les conventions de mesure dans le monde de la pipe sont étranges. D’habitude, quelqu’un utilisera soit le système métrique, soit le système impérial, et ne mélangera pas les deux. Cependant, la plupart de mes amis amateurs de pipe décrivent la longueur d’une pipe en pouces, et le poids d’une pipe en grammes. L’épaisseur de la lentille et le diamètre du perçage sont décrits en millimètres. Quelques uns mesurent le diamètre de la chambre en millimètres et d’autres le mesurent en pouces. Si vous achetez beaucoup de pipes en ligne, vous devez vous familiariser avec les deux systèmes, l’impérial et le système métrique, et être capable d’utiliser les deux avec une certaine aisance.

achat estates

Voici deux infographies pour vous aider à développer votre aisance à utiliser les deux systèmes. Sur chacune des échelles de longueur, vous verrez une nomenclature courante relative à la taille :

  1. Pipes de moins de 4,25 pouces (10,8 cm) sont habituellement appelées brûle-gueules, bien que certaines sont seulement de petites pipes. ( Les brûle-gueules ont tendance à avoir d’autres [formes] caractéristiques comme des proportions exagérées. Habituellement les brûle-gueules sont des pipes courtes, mais leurs proportions exagérées ajoutent de la masse et du poids, donc, faites attention au poids.)

  2. Pipes standard d’une longueur de 4,25 à 6 pouces (10,8 à 15,2 cm) . Quelques personnes pourraient croire que les longueurs standard excèdent 6,5 pouces (16,5 cm).

  3. Grandes pipes. Excèdent en longueur 6 à 6,5 pouces (15,2 à 16,5 cm).

Le poids est un facteur important de confort.

achat estates

Un collectionneur que je respecte, pour son goût et son expérience, refuse de se faire confiance quant au poids d’une pipe car le poids peut être trompeur. Il emporte une balance quand il examine une pipe parce qu’il s'est fixé une règle stricte selon laquelle il n’achète pas de pipe dont le poids excède 45 grammes.

Ce qu’il sait est quelque chose que je sais aussi, la plupart des pipiers ne peuvent pas faire une pipe qui nous attire dans nos contraintes de poids. Les formes qui m'attirent le plus et les fourneaux dont la taille me convient forment en général une pipe dont le poids excède 45 grammes.

La bruyère (le matériau dans lequel sont faites la plupart des pipes que j’achète) varie en densité. Ainsi, deux pipes de tailles et de formes identiques peuvent varier assez, en poids, pour faire qu’une pipe est acceptable et l’autre inacceptable. C’est pourquoi beaucoup de pipiers emploient différentes méthodes de séchage et de traitement de la bruyère. Outre qu’elles améliorent le fumage et le goût, ces techniques réduisent le poids et la densité de la bruyère.

Mon ami, le pipier Lee Von Erk, fait bouillir ses pipes dans l’huile (procédé appelé oil-curing). Lee assure que ce processus réduit le poids d’au moins 40 pour cent. Ce processus l’avantage parce qu’il peut faire des pipes avec une chambre de plus grande capacité qui pèse plus ou moins la même chose que son homologue plus petite.

De l’Évaluation de l’État d’une Pipe

Il est évident que la plupart d'entre nous regardent d'abord une pipe d'un point de vue esthétique. Si une pipe manque d’attrait, nous en restons là. Ordinairement, la plupart des gens apprécieront leur pipe selon des critères de beauté parce que c’est le cadre dans lequel elle a été appréciée initialement. Il est important, toutefois, de considérer aussi la pipe en termes fonctionnels une fois l'évaluation esthétique achevée. Si vous êtes un fumeur de pipe, et pas seulement un collectionneur, vous allez vouloir fumer la pipe en question. Pour des raisons d'organisation, je commencerai donc par le côté esthétique.

Examiner une pipe en main propre est un énorme avantage comparé à un achat en ligne. Il vous est possible de présenter la pipe à la lumière pour l’examiner, de repérer chaque égratignure, qu'elle soit minuscule ou profonde, et d’exposer l’intérieur du foyer à une lumière vive pour repérer des signes résultant d’une surchauffe pouvant entraîner une brûlure de la pipe, des fractures dues a la chaleur (voir le glossaire ci-après), ou alors un culot si épais qu'il pourrait avoir provoqué une fissure du foyer. Vous pourrez voir à quel point le tuyau est oxydé. La plupart de ces problèmes, sinon tous, sont presque impossible à repérer en regardant les photos d'une pipe qu’on envisage d’acheter.

Si vous examinez une pipe en vous fondant uniquement sur des photos, la fiabilité de votre examen ne sera pas aidée mais contrainte par le nombre et la qualité des photos mises en ligne par le vendeur. Les angles sous lesquels la pipe a été photographiée, l'intensité et la qualité de l'éclairage, la mise au point, ainsi que la résolution des photographies sont autant de facteurs importants pour procéder à une évaluation en ligne.

Billiard Jarl des années 60

Parfois, les photos révèlent explicitement que l’état d’une pipe est est tout sauf excellent. L'image ci-jointe révèle un bec qui, non seulement est extrêmement oxydé (1), mais auquel il manque aussi un morceau important de l’embout dans la zone de la lentille (2). Le bois, au bord du fourneau, montre de nombreux impacts, la pipe ayant été cognée à répétition sur un cendrier ou un talon de chaussure.

Un culot trop épais revêt toute la surface de la chambre. Nous pouvons en conclure que cette pipe était une favorite, car son état nous raconte qu’elle était souvent mise à contribution par son précédent propriétaire. Je sais que c'est vrai parce que je l’aie vue être fumée si souvent quand j’étais enfant.

Il est rare de voir des pipes vendues en si mauvais état. Nous n’envisageons pas de les acheter, à moins qu'elles n’aient été la fumeuse préférée de quelqu'un comme JRR Tolkien, Samuel Clemens, William Faulkner ou quelque autre personnage fameux. Dans ce cas, ce sont des reliques et leur valeur est ce qu’elles évoquent et non de ce qu'elles sont. Ironiquement, les traces d'usage intensif transforment les défauts en traits attachants.

Malheureusement, la plupart des photos mises en ligne ressemblent à l'image ci-dessous. Sur cette photographie, il est possible discerner que le tuyau est oxydé et que la qualité du grain du fourneau est médiocre, même si des tâches surexposées dans le haut du fourneau rendent impossible d’apprécier l’extension du grain vers le bord supérieur.

achat estates

On peut voir que la pipe est une Comoy fabriquée à Londres, de forme apple, mais vous ne pouvez pas savoir de quelle série est cette pipe, c’est-à-dire, Tradition, Royal Comoy, Blue Riband, etc...

Le numéro de la forme (368) est presque visible, mais il sera impossible à lire sur une image de taille inférieure et de définition plus faible. Sur le bord du fourneau, vous pouvez voir des traces de ce qui ressemble à du goudron, mais le bord pourrait être brûlé par un allumage négligeant. L’angle sous lequel la pipe a été photographiée rend impossible de savoir à coup sûr. S’il y a une image de la pipe, et que c’est celle-là, il y a beaucoup de choses que vous ne pourrez pas savoir.

Nous aurions besoin d'une photographie de l'autre côté de la pipe pour savoir comment Comoy a quoté cette pipe. La quote, ou la série d'une pipe, est habituellement gravée sur sa tige. Avec les pipes Comoy, la nomenclature de série est presque toujours marquée sur le côté gauche de la tige, qui se trouve être le côté sur lequel le C trois-quarts est gravé dans la surface du tuyau.

achat estates

Ci-dessus, une autre photo de la même apple Comoy prise sous un angle légèrement plus bas et un éclairage adapté. Vous remarquerez que l'oxydation du tuyau paraît moins importante qu’elle n’apparaît sur la première photographie. Tout ce que j’ai eu à faire c’est d’ ajuster légèrement les niveaux de noirs avec un logiciel de traitement d’image et la pipe donne l'impression de valoir davantage. Ce n'est pas le cas. Un vendeur relativement compétent peut utiliser la deuxième image pour donner l'impression d'un objet plus désirable. Ceci illustre le problème posé par l’évaluation d’une pipe à partir d’une photo: les images sont trompeuses.

Apple Comoy sur un support en chêne

La photo ci-dessus est un exemple encore plus extrême. Ici, nous avons une autre image du côté opposé de la même pipe, prise sur fond blanc, posée dans un support en chêne. Le grain est plus joli de ce côté. De meilleures valeurs de contraste et un temps d'exposition plus court donnent l'impression que la finition de la pipe est plus riche et que le niveau d’oxydation est considérablement moindre. Il faut beaucoup de lumière pour voir l'oxydation. Elle disparaît dans des ambiances plus sombres. Il est toujours impossible d'évaluer l'état du bord du fourneau ou s’il y a des brûlures, ou du goudron. Cette photographie permettra de demander un meilleur prix que la précédente, de moins bonne qualité, mais c’est pourtant la même pipe, dans le même état.

Le truc est là : quand vous achetez une pipe en ligne, vous n’achetez pas l'objet, vous achetez la représentation photographique de la pipe. Gardez ça en tête. Plus il y a de photos, mieux c'est, surtout lorsqu'elles sont prises pour montrer précisément l'objet. Il est important de voir différentes vues de la pipe.

La même pipe sur une photo de qualité professionnelle

Pour finir, inspectez la grande image ci-dessus. Nous ne voyons qu'une légère oxydation du tuyau, un beau grain, une nomenclature nette et le C trois-quarts de Comoy. Sur le fond blanc, la forme est gracieuse. La teinte contrastée est riche. A part quelques irrégularités de surface dues à des porosités dans le bois, nous ne voyons pas de marques de coups dans les parties surexposées (les parties les plus claires du fourneau), bien que nous sachions qu’il y en a. Encore une fois, nous sommes devant une belle représentation, mais c’est toujours la même pipe dans le même état. L'angle de prise de vue ne montre pas le bord du fourneau et nous ne pouvons pas inspecter le tuyau à la recherche d'oxydation ou de traces de dents. Cette photo donne l'impression que la pipe est une vraie trouvaille, mais nous savons que l'objet lui-même n'a pas change d'un iota.

Un vendeur fiable photographiera le bord du fourneau de la pipe. Ici, dans cette photographie du bord du fourneau, nous pouvons établir que le précédent propriétaire ne tapait pas le bord de la pipe sur un cendrier pour la vider de ses cendres et des résidus de tabac. Il n'y a pas de traces de coup visibles. De plus, le noircissement du bord du fourneau est vraisemblablement un dépôt de goudron, et non une brûlure, du fait de la régularité du bord noir. Typiquement, les brûlures se produisent à un endroit et le noir ne sera pas symétrique avec la zone noircie entourant le reste du fourneau.

achat estates

Image du fourneau de la pipe vu du dessus

achat estates

Image de l’intérieur du fourneau

Vous verrez rarement une photo pour une vente de pipe en ligne comme l’image à droite. Cette photo révèle des traces de surchauffe que même des acheteurs expérimentés pourraient ne pas voir en examinant la pipe physiquement :

Des fumages chauds et répétés ont commencé à déformer quelque peu l’entrée du passage d’air. Ces trous sont exposés à une forte de chaleur, particulièrement avec un fumeur qui pense qu’il doit fumer sa pipe jusqu’au fond. Un surcroît de chaleur est concentré sur l’entrée du passage d’air quand le fumeur appelle de l’oxygène dans la braise. A mesure que le tabac se consume vers le fond du fourneau, la braise (la partie la plus chaude du fourneau est la braise ou zone de combustion) se rapproche de l'entrée du passage d'air. Lorsque cela se répète, le contour, fin et net, du passage d'air commence à roussir puis brûle.

  1. Des fumages chauds et répétés ont commencé à déformer quelque peu l’entrée du passage d’air. Ces trous sont exposés à une forte de chaleur, particulièrement avec un fumeur qui pense qu’il doit fumer sa pipe jusqu’au fond. Un surcroît de chaleur est concentré sur l’entrée du passage d’air quand le fumeur appelle de l’oxygène dans la braise. A mesure que le tabac se consume vers le fond du fourneau, la braise (la partie la plus chaude du fourneau est la braise ou zone de combustion) se rapproche de l'entrée du passage d'air. Lorsque cela se répète, le contour, fin et net, du passage d'air commence à roussir puis brûle.

  2. Sur la droite, juste à côté du passage d'air, nous pouvons voir un cratère assez profond résultant de la proximité de la braise avec le trou du passage d’air. Ceci peut être, ou non, un souci. Ce pourrait être un début de brûlure ou un cratère dans le culot qui tapisse la chambre. Etant donné la régularité du reste du culot, il est probable que l’intégrité de la chambre (à tabac) soit compromise à la suite d'une surchauffe. Malheureusement, on ne peut pas en être certain sans poncer le culot avec précaution pour en savoir davantage. Dans tous les cas, si je voyais ce genre de signal, j'agirais avec prudence. Alors qu'une photographie comme celle-là est rarement vue, quand vous examinez une pipe physiquement, il sera relativement aisé d’inspecter l'état des parois du fourneau à la recherche de dégâts éventuels.

  3. Les tâches sombres au milieu des parties surexposées révèlent des impacts sur la surface du fourneau. On les appelle “traces d'usage” et, si ce sont des dégâts cosmétiques qui réduisent la valeur de la pipe, ils n'auront aucune incidence sur la qualité du fumage. Elles figurent ordinairement sur les pipes qui ont été fumées. Ces marques-là ne sont ni assez nombreuses ni assez profondes pour que je m'en inquiète. Je pense qu'un restaurateur adroit serait capable de les faire disparaître ou de réduire énormément leur visibilité. Une pipe comportant des traces d'usage n'est pas “comme neuve”. Même si le terme “comme neuve” est souvent employé, surtout sur eBay, il est assez rare de trouver une pipe qui le soit réellement.

J'inspecte toujours attentivement la jonction tige-tuyau. Je veux voir une jonction ferme et aucun jour entre la tige et le tuyau, ce qui n'est pas le cas pour cette pipe. Un arrondissement du tuyau à la jonction (illustré ci-contre) est malheureusement assez commun et est dû à un ponçage ou un polissage du tuyau après qu’il a été enlevé de la pipe. Ceci arrive habituellement quand quelqu’un essaye de faire disparaître l’oxydation du tuyau. Une mauvaise jonction tige-tuyau est un dommage irréversible; il est impossible de corriger ce défaut tout en conservant le tuyau originel de la pipe.

achat estates pipes

La jonction tige-tuyau de la pipe

Si vous repérez une mauvaise jonction tige-tuyau, ou un arrondissement de celui-ci, voire les deux, il y a des chances pour que la pipe ait été fréquemment polie. Encore une fois, ce n'est pas rare pour les estates les plus âgées qui ont été beaucoup fumées. L'oxydation est fonction de l'usage d'une pipe et de son rangement sur un râtelier où les rayonnements ultraviolets de la lumière accélèreront la décoloration. Une autre conséquence du polissage fréquent est une diminution du profil de la lentille.

achat estates

Le profil de la lentille de la pipe

Sur l'image du profil de lentille ci-dessus, nous pouvons voir que la zone autour de la lentille de cette pipe a été si fréquemment polie que le profil de la lentille en a été extrêmement réduit. Si vous êtes un mordeur (vous tenez la pipe entre vos dents), il vous sera difficile de garder cette pipe en bouche. La lentille a quasiment disparu.

L'image de la surface du tuyau (à droite) à la lentille, révèle seulement des dommages mineurs (des empreintes de dents peu profondes et des égratignures de la surface du tuyau) et pas de sérieuses traces de dents. S'il n'existait que cette photo du bec, il y a de bonnes chances pour que vous en déduisiez que le côté opposé est dans un état similaire.

Cependant, l'image de l'autre face du bec, en haut à droite, révèle que le précédent propriétaire de la pipe serrait fermement la pipe entre ses dents. En plus de l'oxydation, vous verrez une très profonde empreinte de morsure. Il y a aussi de nombreuses marques de dents.

achat estates

Le bec, vue du dessus et du dessous

Encore une fois, même si c’est un tuyau original, son état ne va pas augmenter mais réduire quelque peu la valeur de la pipe. Si ce tuyau Comoy n'est pas parfait, il peut être restauré dans une certaine mesure, parce que l’oxydation n’a pas envahi l’ébonite si profondément qu’elle ne puisse être enlevée.

Comparez l'oxydation du tuyau Comoy à celle du tuyau ci-dessous. Si vous rencontrez un tuyau dont l'oxydation a crevassé la surface et lui a donné une couleur brun sale, il n'y a aucun espoir de conserver le tuyau original. Néanmoins, si la pipe vaut l’investissement, on devra faire faire un tuyau de remplacement.

achat estates pipes

Oxydation profonde, irréversible

Les marquages – les collectionneurs et afficionados de la pipe disent nomenclature – sont importants, en particulier si la pipe a une grande valeur de collection, comme c'est le cas pour la Barling et la Dunhill Shell illustrées ci-dessous. La nomenclature peut apparaître sur la tige de la pipe, sur le fond du fourneau, sur la bague en argent, et dans certains cas sur le tuyau.

De ces trois endroits, la nomenclature sur le tuyau est la plus susceptible d'être endommagée, du fait de la propension de la matière du tuyau à s’oxyder. En cherchant à conserver l'apparence d'une pipe, les précédents propriétaires d'une estate vont parfois polir la pipe jusqu'à faire disparaître la nomenclature. Quelques nomenclatures de tuyau, - la célèbre croix de Barling par exemple - sont rarement intactes. Lorsque la croix Barling est clairement visible et intacte sur un tuyau original, cela augmente la valeur de la pipe Barling.

achat estates pipes

Nomenclature sur une Barling Army Mount Billiard de 1957

La photo ci-dessus est un exemple de tous les endroit ou apparaît de la nomenclature sur les pipes Barling Army Mount pre-transition. Les inscriptions montrent que cette Barling Army Mount Billiard a été fabriquée en 1957. Il y a des marquages sur la tige, sur l'argent et sur le tuyau. Étant donné l'âge de cette pipe, tout est reste net et lisible.

Une pipe possédant une nomenclature nette et claire est considérée comme supérieure à une autre dont la nomenclature a été effacée, soit du fait d'un mauvais marquage, trop peu profond, à l'usine, ou bien, comme c’est souvent le cas, du fait d'une usure suite à un polissage trop poussé. Une pipe de collection avec une nomenclature en mauvais état a moins de valeur qu'une autre dont la nomenclature est propre et nette.

achat estates pipes

Nomenclature sur une Prince Patent Dunhill Shell Army Mount de 1921

Ainsi que je l'ai écrit plus haut, les pipes qui ont des bandes d’argent ou des couvercles ont aussi des nomenclatures sur l’argent. La loi de certains pays exige ces marquages. Par exemple, jusqu'en 1935, la Grande-Bretagne exigeait un marquage indiquant la pureté de l’argent, la ville de production et l’année de production. Il était courant aussi, pour les forgerons artisans, de marquer également l’argent avec un poinçon personnel, appelé poinçon du fabriquant. Pour certaines marques, comme la prince Dunhill ci-dessus, la présence de la nomenclature indiquant le numéro du brevet dans l'argent fait qu'il est possible de dater dette pipe de 1921.

Parce que l'argent est relativement malléable, il est possible d’altérer la netteté du marquage de l’argent. Des marquages clairs augmentent la valeur d’une pipe, tout comme c’est le cas pour les marquages de tige.

Avec les pipes Dunhill, une autre marque hautement collectionnable, l’absence de nomenclature lisible peut sévèrement affecter la valeur de la pipe, spécialement une pipe de l’époque brevet Dunhill.

Nomenclature sur une prince Dunhill Shell FET de 1943

En plus de permettre l'identification de la marque, le grade, la forme et la taille du fourneau, la nomenclature des Dunhill indique l'année où la pipe a été faite. De nombreux fans de Dunhill attribuent davantage de valeur à certains millésimes. Par exemple, les pipes fabriquées entre 1939 et 1950 (considérées production de guerre et d’immédiate après-guerre) sont extrêmement rares car très peu ont été fabriquées. La nomenclature de la prince Dunhill FET24 montre que cette pipe a été faite en 1943. Si la pipe est un magnifique spécimen de la forme prince droite, le fait qu'elle ait été fabriquée durant la seconde guerre mondiale en 1943 ajoute énormément à sa valeur; sa nomenclature incontestable est un élément clé de son estimation.

Certaines personnes, également, collectionnent des pipes datées de leur année de naissance. D'autres se concentrent sur des pipes fabriquées durant les toutes premières années de Dunhill. En l'absence de nomenclature claire, la datation, ainsi que d’autres détails, restent inconnus. De ce fait, la nomenclature impacte la valeur d'une pipe.

Un Guide des Termes avec des annotations

BOWL COATING (PRÉ-CULOTTAGE) : Une fine couche d’un mélange pâteux résistant au feu qui est appliqué à l’intérieur de la chambre pour accélérer la formation du culot (parfois appelé pré-carbonisation), et pour réduire la possibilité d’un dommage dû à la chaleur. Pré-culottage secondaire : dans les opérations de rénovation, certains revendeurs enlèvent le pré-culottage originel de la pipe et appliquent leur propre recette. Certains pipiers n’appliquent pas de pré-culottage, mais certains revendeurs, parfois, en appliquent un si ils s’inquiètent d’un dommage passé ou potentiel à l’intérieur de la chambre. Les formules de pré-culottage varient. Certaines sont du charbon actif avec un adjuvant organique (yaourt ou crème tournée) et d’autres sont du verre liquide et adjuvant. L’utilisation, ou la non utilisation du pré-culottage, est controversée, les pour et les contre avancent de solides arguments. À moins qu’un revendeur ou un rénovateur n’ait usé de pré-culottage pour dissimuler le véritable état de la pipe, la présence de pré-culottage ne joue pas matériellement sur la valeur d’une estate. (Je préfère l’état originel : le pré-culottage originel ou l’état originel d’absence de pré-culottage)

BURN-OUT (BRÛLURE) : une zone sérieusement carbonisée à l’intérieur de la chambre. La brûlure totale se produit lorsque le bois est carbonisé ou brûlé de l’intérieur vers l’extérieur de la pipe. C’est la première chose que vous devriez vérifier lors de l’achat d’une pipe estate. Une brûlure rend une pipe sans valeur sur le marché des pièces de collection. Une pipe partiellement carbonisée, qui peut être réparée avec de la pâte à pipe, pourrait avoir une valeur minime en tant que fumeuse.

BUTTON (LENTILLE) : l’augmentation calculée d’une extrémité de tuyau qui est insérée dans la bouche. La lentille du tuyau facilite la manière dont un fumeur de pipe peut tenir sa pipe entre les dents (serrage)

CAKE (CULOTTAGE) : résidus de charbon accumulés qui s’épaissit à l’intérieur du fourneau en conséquence du fumage d’une pipe. Le culottage peut cacher des fentes dues à la chaleur, une brûlure ou une carbonisation en cours. Certains estiment souhaitable la présence d’un culottage dans une pipe, mais une surabondance peut conduire des fourneaux de pipe à se fendre. Certains culottages peuvent transmettre des fantômes de tabac. Un culottage ne devrait pas être plus épais qu’un millimètre (0,05 pouce)

CHAR ou CHARRING (BRÛLURE ou CARBONISATION) : se réfère à un endroit sur une pipe - sur le pourtour ou à l’intérieur de la chambre - où la bruyère a été endommagée par une surchauffe ou une brûlure, habituellement par un briquet, mais parfois par un mauvais allumage répété avec une allumette. Les surfaces carbonisées réduisent la valeur et l’attrait d’une pipe.

CHATTER (ÉCORCHURES) : légères égratignures et/ou marques de dents dans la zone de l’embout d’un tuyau. Les écorchures peuvent presque toujours être effacées par un rénovateur compétent et ne devraient pas affecter la valeur de vente d’une pipe.

COLLECTIBLE (COLLECTIBILITÉ) : L’échelle de valorisation d’une pipe par ceux qui sont en compétition pour collectionner cette pipe. La base de collectibilité des pipes est fondée sur leur rareté et leur attrait en relation avec leur fabricant, leur forme, leur lieu de fabrication, la date ou la période de fabrication, leur qualité de bruyère, la matière dans laquelle les parties qui ne sont pas de la bruyère sont faite, par exemple, bakélite, ambre, argent, ivoire, corne, or, etc… Certaines pipes sont collectionnables en raison de leur provenance, c’est-à-dire, qui les possédait : une célébrité comme Samuel Clemens, ou un collectionneur fameux comme John Loring ou Derek Green.

DRAFT HOLE (TROU DE TIRAGE) : L’ouverture de la voie interne de circulation de l’air dans la chambre à travers laquelle le flot de fumée passe dans la tige et le tuyau lorsqu’on fume une pipe. Dans l’idéal, la position du trou de tirage devrait être au fond et au centre de la chambre. Les trous de tirage peuvent être légèrement à droite ou légèrement à gauche du centre sans affecter la qualité de fumage d’une pipe. Les trous de tirage qui sont percés trop haut (au-dessus du fond de la chambre) engendrent des chambres qui ne se culottent pas correctement et des fonds de chambre où des résidus humides de tabac peuvent s’accumuler et tourner, ce dont il résulte un goût nauséabond.

ESTATE PIPE (PIPE ESTATE) : N’importe quelle pipe qui a été précédemment possédée-fumée ou pas-par quelque entité que ce soit autre que le fabricant.

FILL (MASTICAGE) : La présence de mastic ou de pâte de bruyère utilisée pour remplir un vide causé par un défaut dans la bruyère. Alors que les masticages n’affectent pas la qualité de fumage, leur présence indique généralement un modèle de moindre qualité. Les masticages deviennent plus visibles au fur et à mesure que la pipe est fumée parce qu’au fil du fumage, ils ne foncent pas comme la bruyère.

HANDLING MARKS (MARQUES DE MANIPULATION) : impacts, cabosses, marques de dents ou écorchures qui gâchent une pipe résultent d’une manipulation, d’une mise au râtelier ou d’un rangement sans précaution. Quelques marques superficielles peuvent être effacées d’une pipe durant les opérations de rénovation (pour autant que les fibres du bois ne sont pas brisées ou coupées). Des marques de manipulation réduisent la valeur d’une pipe estate.

HEAT-STRESS FRACTURES (FRACTURES DE STRESS DE CHALEUR) : (parfois appelées fissures de chaleur). Des fentes qui s’ouvrent à l’intérieur de la chambre, souvent à proximité du trou de tirage, en résultat d’un stress par la chaleur émise par la braise de tabac. Ces fentes peuvent être très petites, ou assez larges, mais dans tous les cas, leur présence peut conduire au burn-out.

MINT (PARFAITE) : Dans l’état où était la pipe lorsqu’elle a quitté la fabrique. Avec “état neuf”, c’est un des mots dont l’usage est le plus abusif et les plus fallacieusement utilisés par les vendeurs de pipes estates. Une pipe parfaite n’aurait jamais dû être fumée, ne pas porter de marques de manipulation, et d’oxydation du tuyau.

NOMENCLATURE (NOMENCLATURE) : Empreinte sur une pipe (généralement sur la tige) qui indique une, plusieurs, ou toutes les notifications suivantes : fabriquant, marque, modèle, numéro de forme, année de fabrication, numéro de série, ou lieu d’origine. Le marquage peut aussi être sur le tuyau, la bague d’argent, ou l’insert. Les marquages sur l’argent indiquent la pureté de l’argent (Sterling), la marque du fabricant, le lieu d’origine, et l’année de fabrication. Une nomenclature faible (causée habituellement par une polissage excessif), diminue, parfois sensiblement, la valeur de la pipe.

ORIGINAL CONDITION (ETAT D’ORIGINE) : Ce terme est généralement utilisé quand une pipe rassemble les caractéristiques suivantes : elle possède son tuyau d’origine, elle a sa finition d’origine (teinte), elle n’a pas subi d’altération du trou de tirage, du tuyau ou de l’orifice de la lentille (tuyau ouvert à l’embout) la chambre a son pré-culottage originel ou son état de non pré-culottage originel et elle n’y a pas eu de réparation majeure (bouchage, remplissage, masticage) faites sur la pipe. Une pipe peut être re-cirée, nettoyée, ou polie et être toujours considérée dans son état d’origine.

OXIDATION (OXYDATION) : Un changement physique ou chimique dans la vulcanite/ébonite (caoutchouc vulcanisé) du tuyau de la pipe engendré par l’oxygène, la lumière du soleil ou la salive du fumeur de pipe réagissant avec le matériau dont il résulte un changement de couleur, du noir au girs-vert, au vert olive, au brun, au jaune, selon la gravité. Les tuyaux sévèrement oxydés diminuent la valeur d’une pipe parce qu’il peut ne pas être possible de restaurer le tuyau dans sa couleur noire originelle. Il est très difficile, sinon impossible, d’effacer complètement toutes les traces d’oxydation sans endommager le tuyau, particulièrement la nomenclature de tuyau.

PIPE MUD (PÂTE A PIPE) : Utilisée dans la réparation des pipes abîmées. Une pâte épaisse et résistante au feu, constituée de cendre de cigare et d’eau, qui peut-être appliquée dans les zones carbonisées, les brûlures potentielles ou les fentes de chaleur, pour diminuer le risque d’un burn out. Lorsque la pâte à pipe est appliquée et que le fourneau est enduit, il est presque impossible de déceler la présence d’une réparation à la pâte. La présence de pâte à pipe indique, soit un défaut d’origine, soit une réparation de la pipe et diminue la valeur de la pipe quand elle peut être détectée.

REAMING (REAMING) : L’opération par laquelle le culottage est ôté de la chambre.

REFURBISH (RENOVER) : Restaurer une pipe dans son état optimal : autrement dit qu’elle semble aussi proche que possible de l’état neuf. Inclut la disparition de l’oxydation du tuyau ; le nettoyage du trou de tirage en enlevant les goudrons de fumage, les résidus de charbon et de tabac, le nettoyage des goudrons du pourtour du foyer, le comblement ou la réduction des écorchures, des marques de dents, des traces de chocs dans la bruyère du foyer ; l’enlèvement des culots trop épais, l’application de cire de carnauba sur le bois extérieur pour donner un fini lustré.

RESTORE (RESTAURER) : voir Rénover

RIM (BORD) : Le sommet du fourneau au-dessus de la chambre.

STEM-SHANK JUNCTION (JONCTION TIGE-TUYAU) : Où le bois de la tige et la vulcanite (ébonite) se rencontrent. Quelques fois appelé “transition Tige tuyau” ou “transition”. Idéalement, la jonction devrait être ininterrompue et sans relief avec aucun espace entre le tuyau et la tige. Les tuyaux polis à l’excès, ou sablés à l’excès, présentent souvent un épaulement arrondi sur le bord extérieur du tuyau. Cela résulte du sablage ou du travail sur le tuyau après qu’il a été ôté de la tige de la pipe. Une mauvaise jonction tige-tuyau réduit la valeur de la pipe estate. La diminution varie selon la gravité de l’arrondissement l’épaulement.

STEM (TUYAU) : La partie de la pipe qui n’est pas en bois dont l’extrémité (l’embout) est insérée dans la bouche. Les tuyaux sont habituellement faits en caoutchouc vulcanisé (vulcanite, appelée aussi ébonite) ou en acrylique ou dans des plastiques spéciaux comme la bakélite. Quelques tuyaux sont fabriqués en ambre, corne, et exceptionnellement en ivoire.

TAR (GOUDRONS) : Huiles noires collantes et dépôts de charbons s’accumulent sur le bord du fourneau et dans le trou de tirage. Quelques fois, le goudron ressemble au charbon, mais les goudrons peuvent être enlevés avec un nettoyage. Le charbon ne peut pas l’être. Parce qu’une présence excessive de goudron sur le bord d’une pipe ne peut pas être facilement distinguée d’une carbonisation, si vous ne pouvez pas inspecter une pipe vous-mêmes, envisagez le pire et préparez-vous à payer moins pour la pipe.

TOBACCO CHAMBER (CHAMBRE) : Où le tabac est bourré dans le but d’être fumé.

TOOTH MARKS (MARQUES DE DENTS) : Empreintes de dents dans la surface du tuyau, à l’extrémité de l’embout, causées par une pression excessive des dents quand on cale la pipe entre les dents. Des marques de dents légères, ou peu profondes, peuvent parfois être enlevées dans les opérations de rénovation. La présence de profondes marques de dents réduit la valeur d’une pipe estate.

TOOTH WAVES (ONDULATIONS) : Légères bosses, ou irrégularités, dans le lisse de la surface d’un tuyau, qui sont le résultat d’une opération d’effacement de marques de dents. Certaines ondulations peuvent être enlevées dans les opérations de rénovation. Les ondulations réduisent la valeur d’une pipe estate, mais moins que des marques de dents.

UNSMOKED (NON FUMÉE) : L’état dans lequel se trouve une pipe qui n’a jamais été bourrée de tabac, allumée puis fumée. Des estates non fumées, en particulier celles qui ont plus de trente ans ou davantage, sont très rares. Attendez-vous à payer cher pour une estate non fumée.

VINTAGE (MILLÉSIME) : L’année même ou la décennie durant laquelle il peut être prouvé que la pipe a été fabriquée selon le marquage sur la pipe. Les millésimes peuvent être le plus facilement déterminés avec les pipes de la marque Dunhill parce qu’elle marquait sa production selon les années. Vintage est souvent utilisé par les vendeurs à la place de “vieille” ou “d’occasion.”