Dans un fil du 22 mai Erwin nous informait de l’arrivée d’un nouveau blender allemand, Hans Wiedemann, dans le paysage pipier européen. Comme toujours lorsqu’il est question de tabac, l’envie d’en savoir plus me pousse à faire quelques entorses aux bonnes résolutions. A une époque où l’on peut se demander combien de temps il nous reste avant que l’on nous interdise de fumer tranquillement nos pipes, l’arrivée d’un nouveau blender méritait assurément une petite « enquête ».
J’ai donc pris contact avec Hans dans l’objectif de lui commander quelques-uns de ses mélanges et d’en apprendre un peu plus sur son projet. Un postier amateur de tabac à pipe ou un douanier zélé ayant empêché le petit colis de Hans d’arriver jusque chez moi, je ne vous parlerai donc pas de mes impressions de fumage. Heureusement Erwin n’a pas eu ce type de déconvenue et vous livre dans cette mise à jour ses impressions sur plusieurs mélanges portant la marque HU TOBACCO.
J’ai de mon côté eu un long échange de mails avec Hans Wiedemann et ainsi recueilli quelques informations sur son projet et sur l’homme, très sympathique au demeurant. Hans m’a fait parvenir une interview qui avait été faite par un forum allemand juste avant sa participation au Pipe Show de Lohmar. Vous en trouverez également la traduction ci-dessous.
Hans a commencé à fumer la pipe il y a 33 ans, à l’âge de 16 ans. Depuis, le monde du tabac et des pipes n’a rien perdu de sa fascination pour Hans. Pour lui cette façon de fumer présente le double avantage de profiter de la beauté des pipes tout en prenant du plaisir en savourant des tabacs de qualité.
En ce qui concerne les pipes, Hans est un amateur de formes classiques avec un penchant pour les Bulldog-Rhodesian et les Dublin, sans dédaigner une freehand de bonne facture. Parmi les pipiers qui interprètent essentiellement les formes classiques, Hans apprécie tout particulièrement le travail de Hans Günter NOSKE.
Côté tabacs, Hans est en premier lieu un adepte, un amoureux même, des mélanges Virginia-Perique-Burley. Les mélanges anglais-Latakia viennent en second. Enfin, Hans ne snobe pas totalement les aromatiques, à condition qu’il ne s’agisse pas de l’un de ces bonbons parfumés comme il ne s’en trouve que trop sur le marché.
Pour les VA/Per sa préférence va aux Lakelands, en particulier à certains mélanges de Samuel Gawith comme le St. James Flake ou le Full Virginia Plug. Le Telegraph Hill de GL Pease ou le Louisiana Red de Russ Ouellette font également partie de ses VA/Per favoris.
Les mélanges anglais de Samuel Gawith n’ont jamais complètement convaincu Hans, qui se tourne plus du côté des blenders américains ou encore de Hans Schürch. Quand il s’agit de tabacs aromatisés, Hans revient vers les Lakelands ou certains mélanges de DTM.
Hans est depuis toujours un « homme de ventre », comme il aime à le dire, un homme guidé plus par ses sensations et l’intuition que par la froideur des faits bruts. Homme de goût au sens premier du terme, Hans s’intéresse à tout ce qui est bon et c’est tout naturellement qu’il a pris plaisir à découvrir le monde des tabacs. Au cours des années, des contacts avec les experts du monde du tabac allemand se sont noués. Ces longs échanges avec des spécialistes qui partageaient la même quête de qualité que Hans, lui ont permis d’en apprendre beaucoup sur l’art de l’assemblage.
L’idée de créer ses propres mélanges a germé au fil des ans, passant du rêve naïf au projet élaboré avec patience et persévérance, et de la persévérance il en a fallu beaucoup pour réussir à faire aboutir ce projet. En mai 2010 Hans avait déjà élaboré son concept de commercialisation basé sur 3 lignes de tabacs bien distincts et jeté les bases théoriques de ses différents assemblages. Il a alors établi les premiers contacts avec DTM et Kohlhase & Kopp et commencé avec les premiers essais.
Hans se considère comme un « petit nouveau » dans le monde du tabac. Le lancement de ses propres mélanges et de son site de vente sur Internet lui permettent aujourd’hui de franchir un premier pas. Il sera particulièrement attentif aux remarques de ses clients pour améliorer ses tabacs.
Son premier enjeu est de réussir sur le plan commercial. Non qu’il s’attende à faire fortune avec ses blends, mais s’il n’atteint pas un niveau minimal de vente, il ne pourra poursuivre cette aventure.
A défaut d’avoir fumé les tabacs de Hans, je peux vous assurer que l’homme vaut le détour. Un passionné, un vrai, suffisamment « fou » pour se lancer dans une aventure complètement anachronique et sans nul doute assez risquée. Une aventure indispensable pour nous autres fumeurs de pipe. C’est pour cela aussi que ses tabacs méritent que nous y consacrions un peu de notre budget, pour donner sa chance à un projet qui ne pourra survivre qu’à deux conditions : une qualité indiscutable des tabacs proposés, cela nous pourrons tous le vérifier, et des fumeurs de pipe qui font l’effort de sortir un peu des chemins battus.