Comment vous désintoxiquer de la cigarette ...

par Jean Masson

20/06/05

... en fumant la pipe ?
ou
comment bien fumer la pipe

Ecoutez-bien

Fumeurs de cigarettes, comment vous désintoxiquer en fumant la pipe ?

Vous "grillez" deux paquets par jour et, de ce fait, avalant la fumée, vous subissez les méfaits de la nicotine.

Il en va tout autrement avec la pipe, cette compagne de longs instants. Là, c'est la palais qui déguste, savoure, en une lente échappée. Les poumons ne sont pas atteints.

Prenez garde toutefois. Si d'aventure, n'étant pas prévenus, vous commettez l'erreur d'avaler la fumée de votre pipe, vous serez écoeurés au bout de peu de temps. Vous la rangerez dans un tiroir et n'y reviendrez probablement plus.

En un mot, alors que vous êtes conduits à avaler la fumée d'une cigarette car celle-ci est plutôt fade de goût, il n'en est pas de même avec la pipe dont l'effet n'a rien de comparable.

L'initiation

Au départ, vous vous contentez d'une pipe par jour, et vous faites l'effort nécessaire pour ne pas avaler la fumée. Si vous allez au-delà, vous vous relâchez et c'est raté.

Tant que vous n'aurez pas vraiment trouvé goût à la pipe, vous continuerez d'avoir recours à la cigarette. Et cela sans vous priver, sinon vous serez en manque de nicotine. Vous avalez la fumée et c'est à nouveau l'échec.

Soyez patient. Il vous faudra peut-être un mois, voire plus, pour commencer à apprécier votre pipe. Opération toute en nuances, comme s'il s'agissait d'une femme que vous souhaitez conquérir...

Si vous procédez de la sorte, un jour viendra où vous aurez envie de fumer une deuxième pipe. Ce sera le signal. Cela veut dire que vous allez décidément y prendre goût. Après la deuxième, pourquoi pas une troisième ?

A trop chauffer !

Il vous faudra un an, c'est le moins, pour vous défaire définitivement de la cigarette qui d'elle-même, comme on dit, s'en ira en fumée. En cendres...

Evitez de faire trop chauffer votre pipe. Si vous ne tirez pas sur une cigarette, elle se consume toute seule. La pipe, elle, s'éteignant facilement, vous avez tendance à trop tirer dessus. Elle s'échauffe donc exagérément. Or une pipe trop chaude n'est pas bonne.

S'y ajoute le problème des muqueuses car c'est la chaleur qui les attaque. Solution ? Si elle s'éteint, ne pas la rallumer immédiatement. Attendre, pour la charger une deuxième fois, qu'elle ait refroidi.

Le culottage

Bourrez votre pipe au tiers afin que la fumée monte progressivement autour du foyer et y dépose une couche de carbone. Faites cela trois ou quatre jours de suite, puis montez chaque jour un peu plus jusqu'à arriver, au bout de dix jours, en haut du foyer.

Et maintenant, bonne chance ! On se revoit dans un an.