Comment lire votre sablage

par Trever Talbert

14/07/08

«Ce sablage n'est pas le même des deux côtés !» Combien de fois les pipiers et les marchands ont-ils entendu cette phrase, habituellement en parlant d' une pipe qui simplement n'est pas coupée droit dans la pile d'anneaux ? Après le succès de mon dernier article sur le sablage, j'ai pensé que j'en ferais d'autres, consacrés seulement à expliquer comment le grain et les anneaux de croissance sont arrangés dans la bruyère, et comment «lire» la surface de votre sablage pour en apprendre plus à son sujet. Commençons par la façon dont le grain affecte et est affecté par le sablage. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir des croquis d'un bloc de bruyère typique :

sablage talbert

Imaginez que vous regardez le bloc à son extrémité. Le grain va rarement réellement tout droit du fond jusque vers le dessus (Ah, ça ne serait donc pas si simple?), aussi ai-je dessiné dans la figure A quelques autres lignes de grain typiquement incurvées et légèrement latérales. Les anneaux de croissance de la bruyère sont également répartis dans le bloc, montrés ici en tant que des barres ombrées horizontales. Les anneaux de croissance s'incurvent et se tordent selon la forme du bois. En outre, notez qu'elles tendent à être plus largement espacée en bas du bloc, pour se rapprocher considérablement à mesure qu'on va vers la surface externe du plateau.

La figure B montre ce que vous obtiendriez si vous sabliez ce bloc - une surface où chaque anneau de croissance donne une arête prononcée. Mais ceci montre seulement des anneaux de croissance, et non le vrai grain. On peut décrire un bloc de bruyère comme une pile de tranches de fromage, chaque tranche de fromage représentant la croissance d'un an. Passant à travers ces couches empilées, il y les lignes du grain, comme de longues aiguilles plantées au travers de nos tranches de fromage. Elles résistent vigoureusement au sablage, et limitent le degré jusqu'auquel on peut réaliser la profondeur de sablage entre les couches de fromage.

sablage talbert

Sabler à des pressions plus élevées ne peut aider qu'en cela – plus vous sablez, plus toute la surface du bois diminuera, selon les indications du schéma ci-dessus. C'est l'effet branche de bambou - on peut facilement casser une branche simple, mais liez-en cinquante d'entre elles étroitement et Hong Kong Phoo-Phoo aurait un moment difficile pour en venir à bout (en particulier si son chat n'était pas là pour l'aider). C'est pourquoi une bruyère au grain très serré tend à rendre les sablages moins intéressants - l'étanchéité du grain elle-même résiste, sauf pour la profondeur des anneaux. Les schémas C et D, ci-dessous, sont une comparaison typique de la différence dans la profondeur extérieure entre un bloc avec les lignes largement espacées et à grain lâche (C) et un bloc avec les lignes de grain très serrées (D) :

sablage talbert

Maintenant que nous avons mis le doigt sur les anneaux, jetons un coup d'œil à un fourneau typique. Obtenir un "ring grain" – c'est-à-dire une pile d'anneaux verticaux - n'est réellement pas un grand défi si on a la possibilité de forer des blocs à des angles pas possibles, en ligne avec le grain, mais parfois ceci n'est pas possible (en particulier dans des formes faites à la machine et des handmades de moyenne catégorie, pour des raisons de coût de la main-d'œuvre), et parfois le pipier ne veut pas même cet effet parce que ça l'ennuie (moi, en particulier). Le problème est que les effets créés sont parfois mal compris par des collectionneurs incapables de visualiser comment le grain s'écoule dans leur pipe. Par exemple, prenez le fourneau E, ci-dessous :

sablage talbert

Nous avons là un joli fourneau crosscut de type billard, vu de devant, avec le grain s'évasant à travers le fourneau et produisant beaucoup d'œil-de perdrix sur le côté droit. L'image F montre ce que deviendrait cet même grain après sablage - les anneaux sont perpendiculaires à la direction du grain. J'ai une fois entendu quelqu'un se plaignant que le grain d'une pipe «fléchissait d'un côté» alors qu'en réalité il était comme ci-dessus, simplement un facteur de l'inclinaison latérale des anneaux de croissance dans le fourneau.

L'inconvénient de cet empilement incliné des anneaux vient de là où il y a beaucoup d'œil-de perdrix - «les points finaux» des fibres du grain. Les œil-de perdrix apparaissent totalement différents après sablage du grain sablé de côté - il ne se sablera pas profondément et il n'y a aucun anneau de croissance à voir, parce que vous regardez essentiellement vers le bas la pile de fromage depuis le dessus, plutôt que de pouvoir voir chaque couche de côté. C'est où les gens penseront parfois, de manière erronée, qu'une pipe «n'est pas sablée également» - et naturellement la pipe est sablée également, à pression égale, à attention égale, etc. - mais la surface créée est complètement différente.

Regardons quelques exemples réels. Si nous prenons le sablage de F, plus haut, et que nous le regardons des deux côtés, nous verrons ceci :

sablage talbert

Et voici le même cas sur une vraie pipe! D'abord, regardons cette disposition de grain sur un exemple lisse :

sablage talbert

Et voici une disposition de grain presque identique dans la version sablée - d'abord le côté qui correspond au fourneau ci-dessus, puis son côté opposé :

(Et comment chacun aime-t-il cette finition? Elle est nouvelle… ou plutôt, c'est le résultat final de beaucoup d'expérimentations et de développements progressifs. Elle n'a pas encore de nom, mais je pense qu'elle est très belle, montrant bien les détails du sablage avec de superbes highlights, et le tout sans devoir polir les bords. Quelques pipes avec cette finition sont actuellement alignées, prêtes à être expédiées à P&P et en Israël).

(Au fait, les images ci-dessus s'agrandissent pour une inspection plus détaillée, si on leur clique dessus)

Maintenant que nous savons identifier la disposition du grain dans le fourneau, nous savons ce que nous regardons et comment l'identifier. Vous pouvez voir les anneaux de croissance, les lignes de grain passant à travers eux, et chaque «tige» individuelle de grain du point supérieur vers le bas, sur le côté, ce qui donne les œils-de perdrix. Ce magma tourbillonnant sur la deuxième photo est le résultat de regarder directement dans le grain du bois, comme si vous regardiez dans la peau externe du plateau.

Je suis fanatique des dispositions inhabituelles de grain, personnellement. J'aime quand chaque pipe n'est PAS nécessairement une pile d'anneaux de croissance de haut en bas. Ma disposition favorite de grain est probablement l'arrière-vers-avant visible dans les croquis ci-dessous :

sablage talbert

Le grain commence sur le dos du fourneau, la pièce faisant face au fumeur, et s'ouvre vers l'extérieur au-dessus du fourneau et de la tige. Je trouve cet aspect particulièrement attractif, un effet rocailleux, pour une raison quelconque, probablement parce qu'il illustre tellement parfaitement la disposition radiale du grain qui existait dans le bloc de bois original. Voici un grand exemple de cette disposition dans une lisse :

sablage talbert

Et voici une disposition très semblable après sablage :

sablage talbert

J'espère que ceci a un peu aidé à expliquer pourquoi les divers sablages apparaissent ainsi de diverses façons !