Plus c'est vieux, plus c'est bon

par Arno, traduction de Bernard Mathieu

19/05/14

Je me rappelle encore la première fois que j’ai acheté une boîte de tabac à pipe, il y a à peu près 3 ans et demi. J’ai cherché la date de péremption et, à ma grande surprise, je ne l’ai pas trouvée. Mon âme (tourmentée) pensait quelque chose du genre : le tabac est une feuille, les feuilles sont comme des légumes et ceux-ci ne sont pas bons très longtemps, (je me rappelle encore le chou-fleur fané, dans mon réfrigérateur, commençant à citer Shakespeare…). Alors, où est cette satanée date ?? A cette époque, je ne savais pas que la plupart des tabacs sont comme la plupart des vins : plus c’est vieux, plus c’est bon. Une histoire de GL Pease, dans laquelle il raconte que le propriétaire d’une boutique où il travaillait (Druquer & sons) laissait vieillir certains mélanges et les vendait, plus tard, à un prix plus élevé, m’a ouvert les yeux. A cette époque, j’ai également commencé à être actif sur quelques forums internationaux et j’ai vu qu’il était assez commun, en particulier aux Etats-Unis, de stocker les mélanges qu’on aime. Ça m’a fait réfléchir, moi, Hollandais ordinaire. Chaque année le prix des tabacs augmente ici, à cause de ces foutues taxes. Alors fumer des tabacs au prix d’hier et avoir le bénéfice de l’âge… “Grand sourire”.

Mais avant tout, très important, il n’est pas garanti que laisser vieillir un tabac va le rendre meilleur. Un mélange de merde ne deviendra jamais de l’ambroisie à votre goût les gars. Ce n’est pas une certitude qu’un tabac, qui pourrait bien vieillir, vieillisse réellement bien. Ayant dit cela, qu’est-ce qui arrive vraiment quand vous laissez vieillir un mélange ? Le temps fait que les différentes composantes du mélange se marieront, se mélangeront en un tout plus cohérent. Beaucoup de tabacs contiennent des sucres qui sont nécessaires à la fermentation. Ce processus transforme, change les feuilles utilisées. Il les rend moins dures, plus moelleuses mais d’un goût plus riche et plus complexe. Plus il y a de sucre dans une feuille de tabac, mieux elle fermentera et plus riche sera son goût en prenant de l’âge.

Il y a deux types de fermentation : aérobie et anaérobie. La fermentation aérobie se produit des les boîtes de type américain à arrachage (qui contiennent davantage d’oxygène disponible) et dans les bocaux domestiques pour les tabacs en vrac. Parce qu’il y a davantage d’air dans les boîtes de type américain, la dynamique de vieillissement est différente. Ce n’est pas qu’elles vieillissent plus vite que les boîtes de type européen, c’est juste que c’est une question de… Différence.

Les cavistes expérimentés : s’il vous plaît, faites moi connaître précisément cette différence ! Merci ! Et lorsque une boîte âgée est ouverte, naturellement, de nouveaux changements vont commencer tout comme un vin “respire”

vieux tabacs

Jetons un coup d’œil aux différents tabacs et voyons comment ils réagissent au vieillissement :

Virginia :

vieux tabacs

De tous les tabacs, ce sont ceux qui vieillissent le mieux parce que sont eux qui contiennent le plus de sucre. Si vous avez un mélange avec beaucoup de Virginia, vous avez une bonne chance qu’il devienne meilleur avec le temps. Dans les six mois, vous pourrez noter les premiers changements et, dans un à cinq ans, il pourrait commencer réellement à briller. Arès ces premières années, la vitesse du changement deviendra plus lente, plus graduelle, mais le mélange continuera à se bonifier. Combien de temps ? Je suppose que ça prendra 20 ou 30 ans avant que le mélange atteigne son sommet et que commence un certain déclin. Mais, même alors, le fumer peut-être absolument sublime.

Orientaux :

vieux tabacs

une haute teneur en sucre (juste au-dessous des Virginia) est également notable dans les tabacs orientaux. A cause de cela, ils vieillissent aussi très bien et avec les mêmes attentes que les Virginia.

Latakia :

vieux tabacs

les mélanges avec latakia atteignent leur sommet dans les cinq ans puis commencent à décliner plus rapidement. Le Latakia ne vieillit pas réellement, mais il devient plus doux, il perd son tranchant avec le temps. Ainsi, si un mélange dépend de la fumée, du cuir et du goût d’épice du latakia, vous feriez mieux de ne pas planquer la boîte trop longtemps. Mais s’il y a une bonne couche d’autres tabacs sous les feuilles sombres (Hello Virginia et Orientaux) le mélange pourra toujours délivrer une fumée fantastique. Même si ça se transformera en quelque chose de plus harmonieux, quelque chose de moins piquant. L’ancien Balkan Sobranie Smoking Mixture, est un bon exemple. Son goût est toujours merveilleux bien que quelques fumeurs de pipe préfèrent la nouvelle version parce que le latakia est plus frais.

Burley :

vieux tabacs

cette feuille a une faible teneur en sucre, en conséquence, il n’y a guère de fermentation en cours. Tout comme le latakia, il deviendra plus doux, et mélangé avec d’autres tabacs comme les Virginia doux, qui deviennent meilleurs avec le temps ainsi que je l’ai dit plus haut. Le délicieux Esoterica Stonehaven est un très bon exemple et vieillira, très, très bien.

Perique :

vieux tabacs

à cause du processus de fermentation sous pression qui donne à la feuille un goût poivré, il ne changera pas beaucoup au fil des années. Mais, comme pour le Burley, sa combinaison avec du Virginia est en or. Le seul fait de penser à un Escudo déjà âgé, me fait saliver.

Cavendish :

vieux tabacs

en un sens, il en va du Cavendish comme du Perique. A cause de la double fermentation, il ne vieillit pas vraiment.

Tabacs aromatiques :

vieux tabacs

les aromatiques doux ne semblent pas bien vieillir. On trouve souvent dans ces tabacs pas mal de propylène glycol qui sert d’humectant et qui supporte les saveurs aromatiques. Sur une longue durée, ils sont joliment stables. Le plus grand changement est que les composants aromatiques et les caractéristiques peuvent se dégrader ou changer au gré du temps. Dans 5 ans, ce que vous trouverez dans une boîte pourrait ne pas être aussi plaisant que ça l’est aujourd’hui.

Voici quelques trucs et astuces sur le vieillissement et l’encavement de vos précieux tabacs :

De préférence, le tabac devrait être laissé dans sa boîte d’origine scellée. Avant de l’emmagasiner, vérifiez donc qu’elle n’est pas endommagée. Cherchez s’il n’y pas des dommages sur la boîte, des bosses, des trous d’épingle, etc… Assurez-vous que le joint d’étanchéité est intact. Vous pouvez alors la ranger dans un endroit frais, sombre, sans fluctuations importantes de température. Une température idéale serait dans les 15 – 21°. Alors NE METTEZ PAS de tabac dans le réfrigérateur ou le congélateur. Ça pourrait endommager la structure cellulaire du tabac. Faites également attention à l’humidité, même si le tabac est en boîtes hermétiques.

Un taux d’humidité élevé peut engendrer la corrosion et/ou la rouille de boîtes métalliques et pourrait compromettre les scellées. Vous ne devez pas, non plus, stocker votre tabac dans un endroit exposé à la lumière pour de longues périodes de temps. A côté de la lumière elle-même, ça signifie souvent chaleur qui peut enclencher dans le tabac toutes sortes de processus chimiques non désirés. Ne cherchez donc pas à accélérer le processus de vieillissement en chauffant vos boîtes ou votre tabac en vrac.

Pour la conservation du tabac en vrac et les restes de boites ouvertes, je recommanderai des bocaux à confitures. Je préfère le verre parce que c’est un matériau non poreux et qu’il peut-être désinfecté facilement. Les containers hermétiques en plastique sont OK également, mais je préfère tout de même le verre. Je ne me sens pas en confiance avec le plastique. C’est une histoire personnelle. Si je dois utiliser du plastique, je dois être certain que c’est du flambant neuf et que le tabac est la première chose qui en ait touché le fond virginal. Le bon truc, c’est les bocaux en verre, à couvercle vissé ou à charnière, ils ne sont pas chers et peuvent être achetés presque n’importe où. Ils existent en tailles différentes. De cette façon, vous pourrez en utiliser un petit pour mettre les tabacs que vous fumez régulièrement et un grand pour les tabacs que vous voulez vraiment faire vieillir. Préparer les bocaux pour encaver, mettre en bocal, en boîte, quoi que soit, est l’étape la plus importante du processus de conservation. Assurez-vous que vous stérilisez les bocaux avant de les utiliser. Je lave le bocal, le couvercle et la partie supérieure (rondelle de caoutchouc incluse) à l’eau bouillante. Je n’utilise jamais de savon ou quelque chose de ce genre parce que je redoute qu’il n’y ait des résidus quelque part et mes tabacs commenceraient à sentir comme les mélanges du genre Lakeland. Après, je sèche les bocaux et les couvercles avec du papier de ménage propre et les tabacs peuvent être mis à l’intérieur. Il est avisé d’étiqueter chaque bocal en précisant le contenu, et de mettre une date dessus avant de le stocker. Certains préfèrent mettre les bocaux à remplir dans l’eau bouillante pour les chauffer et placer ensuite les couvercles pour sceller sous vide. Je n’ai jamais fait ça et je n’ai jamais eu aucun problème. Mes bocaux les plus anciens ont créé leur propre vide durant le stockage. Encore une chose, le joint de caoutchouc commence à sentir comme le tabac qui est à l’intérieur. Donc, si vous voulez remplir un bocal avec un aromatique après avoir fumé, par exemple, le mélange corsé en latakia qui était dedans, n’oubliez pas de remplacer la rondelle de caoutchouc. Rien ne doit laisser échapper l’arôme.

Le scellage sous vide est formidable pour beaucoup de choses, mais il est plutôt inutile pour le tabac. Le tabac a besoin d’air pour entretenir le processus de vieillissement. Un sac parfaitement scellé sous vide gardera probablement le contenu frais, mais il ne vieillira probablement pas comme vous l’espérez. Après avoir dit cela, je me rends compte que le scellage sous vide est idéal pour les aromatiques. Un truc d’un membre hollandais du forum : ne mettez pas un tabac en vrac dans un sac scellé sous vide, ça détruirait et casserait les brins de tabac. Mettez de préférence le tabac dans une boîte inutilisée, mettez-la dans le sac et chassez-en ce hum… putain d’air !

Quand vous trouvez un mélange que vous aimez, c’est toujours une bonne idée d’acheter une boite que vous fumez maintenant et une (ou davantage) à mettre à la cave. De cette manière, votre collection s’agrandira avec des tabacs que vous aimez et vous aurez le bénéfice de les laisser vieillir. Une situation gagnant/gagnant !

vieux tabacs

Si j'avais pu acheter plus de ces boites ..

Ne stockez pas ensemble du tabac à pipe et des cigares. Les cigares sont comme de petites éponges et ils finissent par absorber toute l’humidité, les aromes et les parfums qui sont à proximité. Ceci dit, ne stockez pas du tabac à pipe dans un humidificateur (de cigares). 1. Le cèdre des humidificateurs absorbe l’humidité et il sucera toute l’humidité de votre tabac comme un vampire. 2. Il absorbera l’arôme du mélange de tabac. 3. Le cèdre pourra également ajouter à l’arôme de votre tabac le parfum du cèdre.

vieux tabacs

Vous pouvez trouver parfois ce qu’on appelle “Le sucre cristal” dans des tabacs âgés. Mr Pease a fait quelques investigations, sans en faire une analyse complète, et il ne les a pas trouvés sucrés, pas très solubles, et pas vraiment semblables au sucre. Ce sont probablement des acides organiques résultant du pH ou d’autres changements dans la chimie de la feuille lorsqu’elle vieillit, qui ont fait surface. Mais, bonne nouvelle, la présence de ces cristaux indique habituellement que quelque chose de bon est arrivé aux tabacs qui les hébergent.

vieux tabacs

Aged Full Virginia Flake © Hermit

La moisissure est l’ennemie des tabacs (âgés). Comment savez-vous qu’elle est là ? Bien, il y a une substance comme une toile d’araignée sur votre tabac… Mauvaise nouvelle !… Votre nez vous donnera la seconde clé. Un tabac moisi pue d’une manière qu’il est difficile de décrire, mais une fois que vous avez senti ça, vous ne l’oublierez plus. Imaginez le fumet du doux pied humide de votre petite amie combiné à l’odeur d’un fromage français trop fait.…

vieux tabacs

Mon Marcovitch avec beaucoup de moisissures à la surface ... Argghh !!

La nicotine n’a nulle part où aller et elle ne semble pas diminuer avec le vieillissement. Mais le vieillissement peut changer le pH de la fumée qui changera assez facilement la manière dont la nicotine est absorbée. Plus la fumée est alcaline, plus vous aurez de la nicotine dans vote système sanguin. Mon expérience personnelle est que plus les tabacs sont âgés et plus ils sont forts. Ou bien ils les faisaient plus fort au bon vieux temps. Quant les hommes étaient plus virils.

vieux tabacs

Il y a un site gratuit où vous pourrez trouver toutes les données sur votre collection de tabacs. Ainsi, vous pourrez exhiber ce que vous avez précisément auprès de vos amis. : http://www.tobaccocellar.com/

vieux tabacs

Dans mon blog post : Pleasures of life in Belgium 2014 (plaisirs de la vie en Belgique 2014) je vous ai parlé de ma boîte de Capstan Medium Navy Flake vieille de plus ou moins 90 ans, qui a été ouverte par Martin. Pour davantage de photos, voyez ci-dessous. Etonnamment, l’état du tabac, à l’intérieur de la boîte, était parfait. Ce qui témoigne de la qualité du vieux couvercle “Knife” ou des boîtes à découper. J’en ai quelques unes de celles-là : une boîte de Craven Mixture des années 30, une St. Bruno Flake des années 60 et la boîte de Capstan Medium Navy Flake des années 20. Toutes sont un peu corrodées à l’extérieur mais propres comme un sou neuf à l’intérieur. Sans tâche !

vieux tabacs

Un Capstan de 90 ans d'âge tout frais dans sa boite !

Retour à la maison pour une rencontre avec l’ancien Capstan que j’ai la chance d’avoir sous les yeux. Malheureusement, tous les flakes étaient plus ou moins collés ensemble à cause de l’âge, j’ai donc eu de grandes difficultés à les garder entiers. Je suis bien au courant de la production actuelle et, comparés à ça, les vieux flakes étaient bien sombres et très fins. En fait, je n’ai jamais vu des flakes coupés si minces, seul le Stonehaven d’Esoterica s’en approche. L’odeur du tabac est instantanément reconnaissable. Typique Capstan (contemporain), mais quelque chose a diminué. Je pourrais sentir davantage le tabac que l’aromatisation (Topping/casing). Et ça a aussi été le cas pour le goût quand j’ai allumé ma pipe. La production contemporaine s’appuie sur les arômes alors que les arômes de l’ancienne version se sont dégradés quelque peu au fil des ans. Au lieu de ça, les tabacs Virginia vieux ont pris le dessus et ont transformé les flakes en un ensemble exceptionnellement doux qui met l’eau à la bouche. Mais dans l’ensemble, honnêtement, je juge le contenu de ma boîte de Capstan 1989 meilleur. Celle-là a le meilleur des deux époques : l’aromatisation est intacte et le tabac a vieilli.

vieux tabacs

Vieux Capstan dans son pot de verre

Achetez donc les mélanges que vous aimez et commencez votre propre collection de trésors de vieux tabacs.