Rénovation d'un tuyau

par Kalabash

Comme la question revient souvent sur le groupe de discussion, je vous propose de suivre en images la façon dont je récure les tuyaux abîmés de mes pipes…

Tout d’abord, voyons le matériel nécessaire à notre bricolage :

Il nous faut :

Partons déjà d’un constat : Voici à quoi ressemble le tuyau avant, verdâtre, quelques traces de dents dont un marque profonde d’incisive…

rénover un tuyau de pipe

Bon, allez on commence fort : pour enlever toutes ces marques, je passe d’abord un bon coup de lime en métal, au ras de la lentille. Au début, ça parait un peu impressionnant car on a l’impression de griffer littéralement l’ébonite et on pense que les marques que l’on crée ainsi seront pires que celles qui existaient…

A ce stade, voilà à quoi ça ressemble :

rénover un tuyau de pipe

Un point important : ne pas se contenter de limer l’endroit où se trouve la trace de l’incisive mais étendre la zone pour qu’il n’y ait pas de différence sur toute la largeur du tuyau, sinon, vous allez vous retrouver avec un relief disgracieux…

Enlever la poussière d’ébonite avec le chiffon imbibé d’un peu d’alcool pour voir ce qu’il y a dessous :

rénover un tuyau de pipe

Les traces de lime sont bien visibles mais l’important, c’est que nos marques de dent ne se voient plus et qu’il n’y ait plus d’encoche ou de relief particulier.

On peut alors commencer avec le papier de verre. J’ai l’habitude d’en utiliser deux différents du 400 pour faire disparaître la majeure partie des traces de lime et du 800 pour adoucir encore davantage la surface du tuyau.

rénover un tuyau de pipe

Là aussi, beaucoup de poussière d’ébonite mais on travaille maintenant dans la douceur, pas la peine de trop appuyer, il faut procéder consciencieusement et finir en frottant dans la longueur du tuyau pour faire complètement disparaître les traces verticales de la lime. Profitez-en pour passer un coup de papier sur le bout de la lentille, je n’y avais pas touché avec la lime pour ne pas en abîmer le fil, mais là avec le papier, pas d’hésitation !

rénover un tuyau de pipe

Ah ! ça va déjà mieux mais on aperçoit encore les traces verticales de la lime ; les traits les plus à gauche, loin de la zone des morsures, montrent que j’ai été plutôt maladroit en insistant à cet endroit mais ça va disparaître avec le papier de verre en 800 :

rénover un tuyau de pipe

Là, on soigne les détails et l’on adopte un mouvement horizontal, de droite vers la gauche si vous préférez sur la photo… Jusqu’à quand ? au moins jusqu’à ce que votre papier soit saturé de poussière !

rénover un tuyau de pipe

Le papier de verre en 800 a fait disparaître les marques verticales de la lime, il reste encore à ôter ses traces à ce papier 800 et ça, ce sera fait avec la laine d’acier 000.

Pour ne pas frotter à sec, et adoucir les passages de la laine, je mets dessus un peu d’huile d’olive (de n’importe quelle marque ;-) ) :

rénover un tuyau de pipe

C’est un peu poisseux, certes, mais outre le fait d’adoucir le passage de la laine d’acier, l’huile d’olive permet aussi de coller la poussière d’ébonite à la laine, c’est toujours ça de moins pour les narines !

rénover un tuyau de pipe

Peu appétissant, mais on voit déjà la différence entre la zone traitée à droite et celle qui n’a pas encore été frottée à gauche… Allez, il faudra encore de l’huile de coude !

rénover un tuyau de pipe

Un petit coup de chiffon doux, et l’aventure commence à toucher à sa fin. Certes, on voit encore sur la photo les fines rayures laissées par la laine d’acier mais le flash et le zoom sur la photo les mettent plus en valeur qu’elles ne le sont réellement… Bon, à ce stade il nous reste plus qu’à sortir la perceuse (ou le tour !) de la valise, de lui fixer un disque de tissu et de la mettre en marche. Une fois que le disque est en rotation, il faut appliquer sur sa tranche le pain de carnauba solide qui avec la vitesse et le frottement va adhérer au disque en tissu. Une fois qu’il y en a suffisamment sur le disque, on approche le tuyau et on le fait reluire. Attention cependant, lorsque vous allez prendre un peu d’assurance et le tourner dans tous les sens pour le faire reluire de mille feux, c’est là que l’on ne prend plus garde au mandrin de la perceuse en marche et que notre tuyau va le rencontrer à un moment ou à un autre ! Résultat, une belle balafre sur le tuyau, et cette rayure, elle n’est pas prête de disparaître !

Voilà pourquoi on aura plutôt intérêt à utiliser la tranche du disque...

rénover un tuyau de pipe

Alors ? ce n’est pas mal pour quelques minutes de boulot … à vous de jouer maintenant !