Chroniques de l'Ogre, épisode 13

par Erwin Van Hove

21/12/09

C'est du beau !

Moi, je ne suis plus. Je n’y pige que dalle. Vraiment pas. Face aux accusations que Nicolas Stoufflet continue à répéter sur son blog à qui veut l’entendre, Thierry Melan réagit d’une façon qui est tout simplement incompréhensible. Alors que dans Pipe Gazette, les gros légumes de Pipes & Tabacs ne ménagent pas leurs efforts pour nous convaincre, vous et moi, que certaines Melan soi-disant faites main sont en réalité produites à partir d’ébauches achetées, le pipier parisien a adopté une stratégie qui me laisse pantois. Soudain Thierry Melan a rebaptisé sa série "Fait main" en série "Melan" et il s’en explique : Je préfère changer le nom de la ligne afin de mieux pouvoir vous prouver à l’avenir qu’elles sont bien faites main. Je regrette, mais cette explication ne veut strictement rien dire. Elle est vide de sens. Et puis, ce brusque changement de nom, c’est quoi ça ? Une gaffe monumentale ! Il ne faut pas particulièrement être de mauvaise foi pour avoir l’impression qu’en renonçant à la mention "fait main", Thierry Melan semble battre en retraite devant ceux qui ont exprimé des doutes, des soupçons, voire des accusations. Ce n’est pas tout. Personne, même pas Nicolas Stoufflet, n’a prétendu ni que Melan trompe systématiquement sa clientèle, ni qu’il serait incapable de fabriquer de véritables faites main. Non, le point litigieux a toujours été un nombre limité de pipes classiques qui figuraient dans la section "Fait main", alors qu’elles ressemblaient à s’y méprendre à des têtes de chez Lacroix. Et voilà que tout d’un coup les photos des pipes en question ont disparu du site de Melan. Il faut le dire : si le pipier est blanc comme neige, il semble avoir un talent fou pour se rendre suspect.

Je peux comprendre que vous haussez les épaules, que vous estimez que toute cette affaire n’est qu’une tempête dans un verre d’eau et que vous regrettez que ce personnage sympathique se retrouve pour si peu de choses au banc des accusés. Je peux vous comprendre, certes, mais je ne partage pas votre avis. Pour moi qui me suis toujours insurgé contre toute forme de manque de transparence et de franchise, il ne s’agit pas d’une affaire sans importance. Pour Thierry Melan lui-même pas non plus d’ailleurs. Parce qu’il faut savoir que sur son site web, on pouvait lire des phrases comme celle-ci : Car bien trop souvent il est prétendu que certaines pipes sont fait main et autres détails pour faire vendre mais la réalité en est toute autre. Ou encore : C'est que si l'on voit parfois de soi-disant pipiers présenter fièrement comme pipe des ébauchons percés qu'ils ont seulement pris la peine de teinter, un bon pipier ne pourra se contenter de cela. Tout pipier qui se permet d’écrire ce genre de commentaire accusateur, attache de toute évidence une importance capitale à la distinction entre fait main et pas fait main et dès lors a l’obligation morale d’éviter lui-même toute équivoque et d’être au-dessus de tout soupçon. Il est donc vraiment dommage que ce ne soit pas exactement le cas et qu’en outre, Thierry Melan, plutôt que de communiquer ouvertement et de répondre clairement aux questions précises qui lui ont été posées, semble s’esquiver et adopte une conduite qui ne fait qu’attiser le feu.

Je sais que mes commentaires peuvent jeter un froid. Certains ont du mal à comprendre pourquoi je traite un ex-membre estimé de FdP avec tant de dureté. On m’a d’ailleurs reproché qu’en émettant mes doutes concernant certaines Melan, je fais le jeu de Coulon et de Stoufflet et, par extension, du forum P&T. C’est possible. Mais c’est mal me connaître. Quoique certains me prennent pour le gladiateur attitré de Fumeursdepipe, je ne représente strictement personne. Je ne prêche pas pour une chapelle. Je dis ce que je pense. Point barre. Je ne me limiterai donc pas à dire ce que je pense des façons de Thierry Melan. J’ai également des choses à dire sur les manigances de ceux qui ont préparé et exécuté une attaque en règle contre le pipier parisien.

Voici deux commentaires publiés dans le forum P&T par les détracteurs de Thierry Melan :

Je pense qu'on a ouvert la boite de pandore et si les personnes concernées ne peuvent fournir des explications, sont-elles encore crédibles dans le petit monde de la pipe? (Gaël Coulon)

Je ne vois pas en quoi des questions posées sur des prétendues fait main serait censuré. C'est un débat intéressant, mais certains préfèrent l'exclusion et l'omerta. Ici, on a le droit de poser la question. (Nicolas Stoufflet luttant avec la grammaire)

C’est vrai : la boîte de Pandore est désormais ouverte et nous voulons enfin savoir qui fabrique réellement du fait main et qui fait semblant. C’est pour cela que dans ma chronique précédente, j’ai proposé un test. J’ai donc offert à toutes les personnes concernées le parfait moyen pour fournir des preuves de leur crédibilité. Or, alors que l’article sur une pipe de Pierre Morel qui a été publié en même temps que le mien, a été relayé sur le forum P&T, les décideurs de ce forum ont préféré passer le mien sous silence. C’est d’autant plus étonnant que Nicolas trouve le débat intéressant et qu’il garantit que dans son forum on a le droit de poser des questions et donc de se montrer critique. Dans son forum point de censure ni d’omerta. Et cependant, lui qui ne cherche qu’à stimuler ce débat intéressant et qui est si respectueux du droit de poser des questions, il fait en sorte que ses membres ne puissent lire mon texte. Moi, je ne suis plus. Je n’y pige que dalle. Vraiment pas.

Vous me direz qu’il est normal qu’après avoir été virés du forum FdP, Jip et Nicolas Stoufflet aient décidé de ne plus relayer les mises à jour du site Fumeursdepipe. Vous vous trompez. Jip a clairement annoncé qu’il continuerait à faire comme avant. Quant à Nicolas Stoufflet, voici ce qu’il a écrit pour apporter son soutien à la décision de Jip : Soyons plus tolérants que d’autres. Ou encore : Jip donne des informations du site FdP, pas du forum. Et ce site est accessible à tous. Je tire mon chapeau à ces deux bonnes âmes magnanimes.

Quelle hypocrisie éhontée !

A moins que mon article soit tellement nul qu’il ne mérite aucunement l’attention de Stoufflet et les siens. Une hypothèse que j’écarte d’emblée. Non pas à cause d’un manque de modestie. Non, c’est Nicolas Stoufflet lui-même qui a tranché à ma place. Dans la rubrique "Commentaires" de son blog, il écrit ceci : J'ai eu des différends avec Erwin, et je ne suis pas d'accord avec toutes ses prises de position, y compris à mon endroit, mais ce qu'il écrit (surtout ces derniers temps) est compréhensible et intéressant. Ca mérite le débat, mais je le trouve un peu sévère avec Thierry Melan :) Et plus tard il ajoute : Tout l’article est intéressant. C’est clair, net et précis : non seulement mon texte est intéressant, il mérite aussi le débat. Et cependant il est soigneusement caché aux lecteurs du forum où justement a sévi la cabale contre Thierry Melan.

On appréciera au passage le bel élan de sympathie et de compassion envers Thierry Melan dont Tartuffe Stoufflet fait preuve. Il est choqué par ma sévérité. Ca ne l’empêche pas de citer avec délectation le paragraphe entier dans lequel je donne mon opinion peu flatteuse sur le travail de Thierry. Et d’ajouter : Et ce n’est qu’un passage ! La vache !, insinuant par là que le reste du texte va dans le même sens. Or, justement le reste du texte visait les manigances de Gaël Coulon et de Stoufflet lui-même, posait des questions précises sur le travail de Pierre Voisin et lançait un défi à tous ceux qui cherchent à se faire passer pour pipier. Stoufflet a dû l’avoir oublié. Un brusque accès de perte de mémoire. Ce qui expliquerait par ailleurs pourquoi dans ce forum où il n’y a pas de censure et où l’on aime les questions et les discussions, on a oublié de relayer mon intéressant article qui mérite le débat.

Moi qui ne suis pas amnésique, je vais partager avec vous quelques souvenirs.

Je me rappelle parfaitement bien que jamais, mais alors jamais, Stoufflet ou l’un des ses porteurs d’eau n’ont posé de questions sur l’origine des ébauches avec lesquelles travaillent par exemple Pierre Voisin ou Pascal Piazzolla. Ont-ils par le passé demandé à David Enrique d’où viennent les têtes qu’il emploie pour sa série Gamme DE ? Ont-ils mis Trever Talbert sur la sellette pour s’assurer que toutes ses ébauches sans exception lui venaient de Patrice Sebilo ? Du tout. Et pourquoi pas ? Simple : parce que personne ne s’y intéresse. Ca nous est complètement égal de savoir si pipier X monte des têtes de chez Piazzolla, de chez Lacroix ou en provenance de quelque atelier qui depuis belle lurette a fermé ses portes.

Mais voilà que brusquement, le 28 novembre dernier, quatre jours après que Thierry Melan a mis en ligne sa nouvelle série Elémentaire, Gaël Coulon lance une promotion de pipes Lacroix. Par hasard, ce sont les mêmes modèles que ceux présentés par Thierry. Et hop, l’attaque est lancée : mine de rien, Stoufflet écrit : Ce sont des formes typiques de Lacroix. Je dirais même des formes élémentaires ! Un clin d’œil bien gras. Puis, les accusations deviennent de plus en plus précises. Les modèles de Melan ressemblent comme deux gouttes d’eau à des Lacroix. Et finalement : Melan a carrément acheté des têtes de Lacroix pour fabriquer sa ligne Elémentaire. Je me souviens que les réactions étaient fort tièdes. Les braves pipophiles que nous sommes, avons tranquillement vaqué à nos occupations sans éprouver la moindre envie de lynchage. Melan n’avait-il pas clairement annoncé que sa nouvelle série serait faite à partir d’ébauches achetées ? Quant à l’origine des têtes, haussement d’épaules général. Par contre, plusieurs n’ont pas particulièrement apprécié les façons sournoises de Gaël Coulon.

Bref, c’était raté. Nouvelle tactique donc. On crie au scandale parce que Melan n’a pas acheté ses ébauches chez le nouveau propriétaire de la boutique Lacroix. Je pense que Gaël a juste un peu les "boules" de voir que le stock, dont il a en principe acquis l'exclusivité, continue à se vendre derrière son dos, lance Stoufflet. Et Jip d’ajouter : Les pipes pré-tournées étant d'origine Lacroix il est logique que Gaël se soit senti agressé. Bref, Melan, ce filou, s’est approprié de façon illicite des ébauches que seul Coulon a le droit de vendre. Mais avant que la colère populaire ne puisse éclater, un membre bien informé met les points sur les i : Coulon n’a nullement l’exclusivité. D’ailleurs Coulon finit par admettre en public qu’il n’a en effet aucun droit exclusif. Dès lors, pourquoi s’exciter ?

Bref, c’était raté. Nouvelle tactique donc. Soudain Coulon s’insurge contre les pipiers dans le genre de Melan qui parlent toujours de prétourné, préceci et précela, afin de créer l’illusion que pour fabriquer une pipe performante et confortable à partir d’une ébauche et d’un tuyau, il y a encore pas mal de travail à faire. A ses dires, il en a marre de voir des pipiers se faire applaudir pour deux fois rien et il s’exclame : Qu'on arrête de raconter que tout est à faire sur la tête qu'il faut repercer remachin et retruc.......là c'est du clef en main! J'ai rien contre, mais il faut être clair avec ce que l'on fait et vend. Nous devons donc comprendre que Melan nous ment quand il prétend qu’il passe pas mal de temps à améliorer perçages, flocs et becs. Mais pas de bol : l’audience reste sceptique et ne se sent pas appelée à faire chorus. Peut-être même que ceux qui ont lu le commentaire de Coulon, en déduisent que celui-ci apporte moins de soins à ses pipes qu’un Talbert, un Enrique ou…un Melan, d’autant plus que David Enrique vient de montrer sur son blog comment il procède pour monter et finir une simple Gamme DE et que tout le monde a pu voir que ça lui prend huit heures.

Bref, c’était raté. Nouvelle tactique donc. Cette fois-ci, c’est la bonne. Stoufflet se pose publiquement des questions sur certaines Melan de la série "Fait main". Très vite il passe de Moi, je doute que ce soit toutes des faites main, doute que – je ne m’en cache pas – je partage, à Je maintiens que dans ses "fait main", oui à la page des" fait main", sur son site , il y a des pré-tournées, dont les têtes ont été achetées à Saint-Claude (la prince et la carrée). Enfin ils ont visé juste. Et par bonheur Melan se défend particulièrement mal, communique tout sauf habilement et finit par se rendre plus suspect encore. Mission accomplie. Melan a enfin pris une fameuse baffe et le copain Coulon a été vengé.

Dans son blog Stoufflet écrit pourtant qu’il est trop facile de crier au "complot" ou au "règlement de compte". Ca permet de jeter un voile sur le fond et d'éluder les seules vraies questions. Et il y prétend également que j’ai tort de qualifier la suite d’attaques que je viens de retracer, de cabale montée contre Thierry Melan. Disons plutôt des remarques, des critiques et des questions posées, ajoute-t-il. C’est bien d’avoir la conscience tranquille. Le hasard veut que moi-même, j’ai fait des remarques, formulé des critiques et posé des questions tout à fait similaires. Concernant un "pipier" comme Pierre Voisin. Force m’est de constater que mes remarques, critiques et questions ont été passées sous silence et restent sans réponse. Pour me consoler, j’ai fait une petite visite au site web du copain de Stoufflet. Je ne l’ai pas regretté.

D’emblée, sur la page d’accueil, Le Pipier de Paris annonce fièrement que dans son atelier il fabrique nos pipes préférées. Il ne monte pas, hein. Il fabrique. Dans la vidéo sur la même page, il explique que sa production maison, c’est lui qui la fabrique. D’ailleurs sur le site, on peut cliquer non pas sur "Montage maison", mais sur "Fabrication maison". Dans la partie "Les rencontres", Voisin nous montre des photos d’amis qui sont descendus dans son atelier pour découvrir l’Art de fabriquer des Pipes. Passons à la section "Visite atelier". On y découvre des images d’outils de pipier et de Voisin à l’œuvre. En outre, j’y lis que beaucoup de travaux de grande précision sont effectués "à la volée", c'est-à-dire à la main et que Mr P.Voisin s’occupe lui-même de vos créations. Je note au passage que l’abréviation Mr indique clairement que Le Pipier de Paris est un Maître. Chapeau. Et puis j’apprends quelque chose de nouveau : non seulement, il fabrique des pipes, il en crée même. D’ailleurs c’est confirmé sur la page "Commandes spéciales" puisque j’y lis Sur cette page sont présentées les photos des commandes de pipes que je réalise sur mesure à la demande de mes clients. Du sur mesure donc. Rechapeau.

Je vous le demande, quand vous lisez tout ça, avez-vous l’impression que Pierre Voisin est un simple monteur qui assemble tuyaux et ébauches ou plutôt un authentique pipier qui est capable de vous livrer du fait main ? Or, dans son blog, Nicolas Stoufflet dit haut et fort que la différence entre Thierry Melan et Pierre Voisin, c’est que Voisin, lui, ne parle pas de fait main et admet sans détours qu’il achète ses têtes à St.Claude et qu’il travaille avec des têtes prétournées. Après ma visite au site web de La Pipe du Nord, j’ai comme l’impression que Nicolas Stoufflet et moi, nous ne manions pas exactement la même définition de termes comme transparence et franchise d’une part ou ambigüité et équivoque de l’autre. Ah, autre chose. Puisque Gaël Coulon nous apprend que les pseudo-artisans qui travaillent avec des têtes achetées, ne doivent pas se donner l’air de faire autre chose que du clef en main et ne doivent surtout pas se prendre pour des pipiers, je pense qu’il devrait avoir une petite conversation amicale avec Maître Voisin, Le Pipier de Paris.

Pour terminer, j’aimerais revenir un instant sur une mise en garde que j’avais formulée dans ma chronique précédente : les pipiers français eux-mêmes ont tout intérêt à pratiquer une politique de la glasnost, sinon ils risquent tous un jour d’être remis en question et d’être les victimes d’injustices. A mon grand étonnement, ce jour est déjà arrivé. Voilà qu’en réponse à la question d’un membre de P&T qui demande conseil pour une éventuelle commande, quelqu’un lui répond : Pour une faite-main en France, il n'y en a qu'un de toute façon et il t'a été conseillé : c'est Pierre MOREL. Signé : Kilian. Et vlan !!! Aux dires de ce fin connaisseur, non seulement l’Hexagone ne compterait qu’un seul pipier capable de fournir du fait main, en plus, par l’emploi de "de toute façon", il a le culot de présenter son ineptie comme un fait connu de tous. Jean Nicolas, David Enrique, Thierry Melan et autres Lucien Georges l’en remercient cordialement.

Ce genre de connerie prouve à quel point il est urgent de déterminer une fois pour toutes qui sait fabriquer des pipes "fait main". Je relance donc ma proposition de test. Bon enfant, Pierre Morel lui-même m’a déjà fait savoir qu’il met à disposition son atelier et son outillage. N’en déplaise à Jip qui ne cesse de se lamenter que personne n’est parfait depuis que monsieur Morel m’a fait la grâce de son amitié. Le petit Jip répand même la rumeur que, grâce à cette amitié, je me suis miraculeusement calmé et que je ne m’en prends plus aux pipiers français. En guise de réponse, je lui conseille gentiment de lire lentement ce texte-ci et la chronique précédente qu’il a si bien escamotée.