De quelques idées fausses sur les fumeurs de pipe

par Guillaume

26/01/09

Le fumeur de pipe est débonnaire

Ce qui peut surprendre le plus un nouvel arrivant dans un forum, c'est qu'il s'attend à trouver une auguste assemblée de types posés et réfléchis, qui suçotent longuement leurs pipes avant d'émettre des vérités et des conseils, avec un calme et un flegme olympiens.

Le fumeur de pipe est censé être quelqu'un de posé, de réfléchi, de flegmatique, de débonnaire, de calme, sur qui toutes les contingences glissent comme l'eau sur la toile cirée. Luxe, calme et volupté.

Le nouvel arrivant, plus ou moins vite, va s'apercevoir qu'il n'en est rien. Le fumeur de pipe qu'il imaginait descend très vite de son piédestal, et chute parfois lourdement.

C'est toujours un coup dur, alors je préfère le dire de suite : le fumeur de pipe est un type NORMAL. Aussi normal que peuvent l'être des non-fumeurs, des mâcheurs de chouinegome, des boulistes, des jardiniers, etc. ...

Le fumeur de pipe a ses humeurs, ses périodes de fatigue, ses bons moments et ses embrouilles. Dès lors, il n'est pas toujours à même de faire ce qu'on lit généralement dans tout bon roman policier, du style "Macfarlan sortit sa pipe de sa poche, et la bourra soigneusement, le regard lointain. Malgré les dix mitrailleuses pointées sur lui, et le crotale géant qui gardait la porte d'entrée et le regardait en salivant, il apporta à cette opération autant de soin que s'il avait été assis dans son pub favori, devant une bonne pinte de bière. Ca ne vous ennuie pas que je fume ? demanda-t-il avec froideur." etc. ...

Non, le fumeur de pipe a pu avoir une journée pourrie, des collaborateurs nullissimes, des chefs irrespectueux, des clients abrutis, il rentre chez lui, il en a plein le dos. Il se met devant son ordinateur, et va enfin pouvoir lire les mails qui l'intéressent. Il en profite pour se bourrer enfin une bonne pipe, et d'ailleurs il rate son bourrage, ce qui le rend plus nerveux encore. Enfin, il se penche sur les derniers messages.

Mais voilà, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, il prend la mouche. Il y a plein de bonnes et de mauvaises raisons de se fâcher sur un forum. Notamment entre passionnés. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence : quelqu'un qui s'inscrit sur un forum, et y prend la parole, est tout de même un tant soit peu intéressé par la questions. il a des avis, des opinions, qu'il est prêt à défendre, et à discuter.

Et là, très vite, la machine s'emballe. Et le fumeur de pipe n'est plus débonnaire... "Macfarlan sortit sa pipe de sa poche, jura parce qu'il n'avait plus de tabac, cracha par terre en gueulant qu'il allait filer un coup de tatane entre les deux yeux du boa de pacotille si on ne lui trouvait pas très vite une clope."...

Alors bien sur, on peut parler de convivialité. Le mot nous vient de Brillat-Savarin; goût des réunions joyeuses et des festivités, nous dit monsieur Littré. Mais je pense que même lors de réunions joyeuses, la discussion peut prendre le dessus, on peut s'emporter même, ça n'empêche pas de boire, de manger - et de fumer, après.

Le fumeur de pipe est un esthète et un artiste, fumer la pipe est un art

Là aussi, il faut relativiser. Je ne me propose pas d'entrer une nouvelle fois dans une discussion sur l'esthétique en général, cela revient régulièrement, et d'autres l'ont fait beaucoup mieux que moi, mais à voir certaines choses arborées avec fierté par certains fumeurs de pipe, on peut se demander s'ils sont vraiment esthètes.

Je me contenterai donc de vous montrer deux exemples :


Là, avez-vous encore envie de parler d'artistes et d'esthètes ?


Alors même si nous arborons, mettons, ceci, si nous en prenons soin, si nous l'aimons et le lui prouvons, et qu'elle nous le rend bien, je ne vois pas en quoi fumer cette pipe ferait de nous des artistes.


Choisir et bourrer sa pipe devient un "cérémonial". L'allumage est aussi un "cérémonial". Le fumage est un art. A côté de cela, les indiens d'Amérique, quand ils fumaient le calumet, devaient avoir l'air de joyeux drilles !

Ne donnons pas l'impression non plus d'être des moines fumant. Je me souviens d'un petit reportage sur Zino Davidoff. Les personnes présentes lui demandent comment il allume son cigare. On s'attend à une démonstration éblouissante, choisir, porter à l'oreille, mettre le feu à un morceau de bois, le porter au cigare, allumage, mieux que le décollage d'Ariane, en plus sérieux bien sur. Zino Davidoff prend un cigare, sort un briquet Bic, l'allume, et dit : voilà.

Allons, allons, entre nous... Oui, nous mettons parfois du temps à trouver la bonne pipe. Mais avouons aussi que nous la bourrons, la plupart du temps, sans y penser. Faisons-nous vraiment attention à ce que nous ressentons, au goût, dès lors que nous avons allumé notre pipe ?

Ne fumons-nous pas la plupart du temps en faisant autre chose ? Sommes-nous vraiment toujours à ce que nous faisons ?

Nous qui tendons les bras aux jeunes fumeurs de pipe, n'avons-nous pas tort de leur balancer dans les dents que "c'est un art", et ne serions-nous pas, parfois, un poil décourageants ?

Et puis, nous viendrait-il à l'idée de dire de quelqu'un dont les murs sont ornés de toiles de maîtres, "c'est un artiste" ? Non, on peut penser qu'il a de la chance d'avoir ça chez lui, on peut penser que c'est beaucoup peut-être pour un seul homme, et que ces toiles seraient plus à leur place dans un musée, mais jamais il ne nous viendrait à l'idée de penser que cet homme est un artiste. L'artiste, c'est le peintre.

Je ne connais d'ailleurs pas de pipier qui se présente comme "artiste". Ca ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais j'entends plutôt parler d'artisanat.

Nous profitons donc d'objets faits par des artisans pour fumer. Mais cela ne fait pas de nous des artistes ou des artisans. Cela fait de nous des fumeurs de pipe, ce qui est bien suffisant.