Encore un site !

par Guillaume Laffly

18/11/16

Nous avons de la chance.

Bien sûr, je dois parler du nouveau site, mais pour cela, ne m’en voulez pas de faire un détour.

Nous avons de la chance.

Nous avons de la chance qu’un forum, ouvert depuis quatorze ans, soit encore en place, et ne végète pas.

Nous avons de la chance que ce forum ait toujours, et encore, des participants actifs, tout en restant intéressants.

Nous avons de la chance que des personnes qui après tout pourraient partir à la pêche, prennent encore de leur temps pour nous.

Nous avons même, pour ne pas leur faire de peine, c’est jour de fête, de la chance d’avoir eu des redresseurs de torts, des donneurs de leçons, de mauvais augures, si maladroits, et sans imagination.

C’est ce qui fait qu’une colonne vertébrale, le Forum, est toujours là.

Et c’est ce qui fait que le Site est toujours là, et grossit, grossit …

A l’ouverture, une quarantaine de pipiers et trois ou quatre articles.

Aujourd’hui, plus de 350 pipiers, 330 articles, 988 personnalités, 475 tableaux, et beaucoup d’à-côtés.

Quand autant de gens prennent de la peine, le minimum que l’on puisse faire est de leur donner le maximum de visibilité.

Il y a douze ans, à l’ouverture du site, quelques réflexions m’avaient été faites. De bon sens d’ailleurs. Ce site, je l’avais voulu comme un livre. Le livre, ce sera pour plus tard.

Mais reste que depuis quelques temps, et je ne dois pas être le seul, la visite du site se fait de plus en plus à partir d’un téléphone, ou d’une tablette.

Et là, l’ancienne version était tout à fait obsolète. Il fallait donc tout reprendre à zéro.

La question, figurez-vous, me titillait depuis un moment déjà, mais je manquais de temps.

Quand j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes – plus de 1200 pages à refaire, on respire un grand coup avant – il m’a fallu procéder à plusieurs essais. C’est ce qui fait que cette mise à jour ne s’est pas faite l’année dernière.

En premier lieu, comment essayer de simplifier la chose ? Comment éviter, dès la page d’accueil, toutes ces rubriques ? Comment faire pour tout changer, sans trop changer non plus ?

Vous en touchez deux mots à Erwin, qui lui-même a abordé la question avec Nightcap, que vous contactez, et qui vous fait suivre une table des matières toute faite. Avec en plus une idée derrière la tête, dont vous ne savez pas encore que ça s’appellera la Tabacothèque. Ne reste plus qu’à mettre cela en œuvre.

Vous décidez d’utiliser beaucoup moins de mots, comme Allemagne, France, Article, Site 1, Site 2, etc. … parce que sur votre téléphone, ça devient compliqué de faire le tri. Vous imaginez donc une interface, la plus sobre possible.

Puis, vous achetez un programme informatique absolument extraordinaire ! Il suffit de faire deux fois la mise en page d’un pipier, par exemple, et celle-ci s’affiche différemment suivant l’endroit d’où vous la regardez ! Magique !

Sauf qu’au bout de 130 pages (que vous multipliez par deux, une version ordi et une version mobile), vous vous rendez compte que votre ordinateur mouline, peine, puis bloque.

Vous contactez le SAV du programme en question, qui finit par vous dire que vous ne devez pas avoir assez de mémoire vive pour que le truc tienne le coup. Comme vous avez un bel engin avec 16Go de ram dedans, vous rétorquez en demandant s’il faut se procurer un super-calculateur, (Big-Blue ou un de ses potes) vu que vous avez dix fois plus de pages à traiter. Et là, silence …

Comme vous ne vous découragez pas, vous achetez un autre programme – lui aussi mirifique – et vous reprenez tout à zéro. Mais là, c’est au bout de 90 pages que le scénario se reproduit.

Comment dire ? Vous lâchez l’affaire, vous vous dites que votre bon vieux Frontpage, qui fait rire tout le monde, a finalement quelques avantages, et que ça ne sera pas pour 2015.

Et puis vous testez encore d’autres programmes, et vous finissez par tomber sur un truc qui s’appelle Dreamweaver, qui utilise un autre truc qui s’appelle Boostrap.

Vachement mieux. Là, ça sent bon. Vous êtes simplement dans la peau du gars qui fait pleurer Erwin quand il écrit anglais ou allemand, et qui là doit se mettre vite fait au grec ancien, matinée de hiéroglyphes égyptiens, avec saupoudrage de maya, et un poil de swahili. Ils appellent ça CSS et HTML.

Heureusement, il y a des livres, et Google est notre ami. Pour une question précise, certains sites proposent douze réponses à votre problème ! Sans le résoudre d’ailleurs, mais bon, l’important, c’est de participer.

Alors vous finissez par poser une question sur le forum, et Bruno Nuttens vous répond très gentiment. Si gentiment qu’il insiste d’ailleurs pour que vous n’hésitiez pas à recommencer.

Vous lui en posez donc une deuxième, dont la réponse est tellement évidente que vous vous jurez de ne pas recommencer sans avoir une bonne raison. Quelques mois plus tard, vous vous laissez tenter, et Bruno vous indique un truc que vous utilisez déjà couramment, mais auquel vous n’aviez pas pensé pour l’occasion. Et ce, toujours avec la même patience et la même gentillesse. Alors, autant vous le dire de suite, sans lui, vous n’auriez pas ces listes de pipiers ou de personnalités si bien rangées, selon que vous visitiez le site depuis votre ordinateur, votre tablette, ou dans le métro.

Vous n’auriez pas non plus la Tabacothèque, et là je vous laisse aller voir.

Pour le reste, comment dire ….

Outre la table des matières, l’organigramme du site, et les pages que je viens de citer, je suis le seul coupable. Si cela ne vous plait pas, Nightcap et Bruno n’y sont pour rien. D’ailleurs, ils découvriront le tout en même temps que vous.

Voilà donc plus d’un an – un an et demi pour tout dire - que je passe mes journées devant l’ordinateur. Jusqu’au dernier moment, j’aurai fait des modifications de couleurs, de polices … bref, à force d’avoir l’œil dessus, je ne vois plus rien.

Pour l’anecdote, et pour donner une idée de la chose, j’avais, il y a de cela bien longtemps, réalisé affiches et tracts pour des spectacles. Dont l’un pour la pièce Cyrano de Bergerac. Les amateurs savent que Cyrano parle de ses voyages dans la lune, et des divers moyens d’y monter.

J’avais donc trouvé très malin de remplacer, dans le titre, le C de Cyrano par un croissant de lune. Très joli. Puis, j’ai rempli, à l’époque les images se travaillaient en bitmap, au point par point, la cape de Cyrano, d’après le croquis d’Edmond Rostand. Ca m’a occupé toutes mes vacances, mais c’était, comment dire, super chiadé.

Et puis, assez content, je montre la chose imprimé. Tout le monde a trouvé ça très bien. Plein de félicitations. Il n’y en a eu qu’un seul pour remarquer qu’au lieu de « Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand », était affiché « Cyrano de Bergerac, d’Rostand » …

J’avais juste oublié Edmond …

Et je me retrouve, il me semble, dans la même situation, même si j’ai pris beaucoup de temps à vérifier tout ce qu’il était possible de vérifier. J’ai passé chaque page au crible, sur l’ordi, la tablette, et le téléphone.

Mais j’en ai certainement oublié ou raté.

Je vous demande donc juste un peu de patience. Il y a certainement des choses à améliorer. Et si cette version pouvait être appelée 2.0, il y aura certainement une version 2.1.

Mais pas forcément de suite. Je n’attendrai pas douze ans cette fois-ci, mais il faut que je m’aère un peu la tête. Il y aura certainement des suggestions qui me feront regretter de ne pas y avoir pensé plus tôt. Et d’un autre côté, on ne saurait plaire à tout le monde. Il me faudra faire la part des choses.

Le forum est à vous, j’écrivais il y a longtemps qu’il est ce que vous en faites. Le site aussi, mais il reçoit, lui, beaucoup, beaucoup plus de visites – le nombre de pages vues se chiffre en millions depuis sa création. Simplement, sans vous, ça s’arrête. Ou du moins, ça se calme un grand coup.

Alors, à vous de voir, d’être déçus, contrariés, contents, très contents …

A vous de me dire si j’ai raison de faire des cauchemars depuis quelques temps (huées, désinscriptions en masse, hurlements des auteurs, dîner parisien où on vous lance des cailloux, envoi de colis de tabacs empoisonnés, etc. …)

Moi qui vous aurai fait tellement attendre, je vais encore vous demander d’être patients.

Et puis, aussi, de comparer. Bien sûr, dans les souvenirs, tout s’embellit, mais, moi qui depuis quelques temps ne réalise pas une mise à jour, mais deux, une ancienne version et une nouvelle, je crois que tout de même, le site va être plus agréable à visiter – et peut-être à redécouvrir.

Beaucoup de choses ont été revues, les galeries des pipiers, par exemple, dont les miniatures sont plus grandes, et dont la plupart des photos ont été renouvelées. Pour les Personnalités, seuls les noms sont affichés, mais vous aurez les détails en cliquant sur l’image. Idem pour les Tableaux.

Vous trouverez également moins de liens, gros nettoyage de printemps.

En attendant, peut-être pas le soir du 18, ni le 19 novembre, parce que je travaille, mais dès le 20 ! … Trois d’entre vous m’avaient très gentiment offert, l’un une boite d’Edgeworth sliced, l’autre une boite de Saint-Bruno, et il y a aussi un vieux Capstan … qui patientent tous depuis au moins deux ans.

Je m’étais promis de ne les ouvrir, et de n’en profiter, que lorsque le nouveau site serait en ligne. Le moment est enfin venu, j’en profite pour les remercier encore, et leur confirmer que ces boites n’ont pas été perdues. Et sans oublier une des bouteilles de Savagnin de Pierre …

Ah, et puis, dernière chose. Lorsqu’un membre du Forum nous passe une image amusante, avec une pipe dans le décor, je me contente d’un laconique : Je prends. Vous les retrouverez, ces images, en bas de page de la plupart des articles. Pas toutes, je m’en suis gardé pour plus tard.