Coupes des Tabacs

Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant est-il inscrit sur mon paquet de tabac à pipe, et je suppose que la menace doit retenir le bras de nombreuses femmes enceintes au moment d’allumer leur bouffarde. (Eric Chevillard)

Le tabac à pipe est commercialisé sous différentes formes, possédant chacune des caractéristiques de fumage différentes. On décrira ici, pour chacune d'elles, ses caractéristiques essentielles et sa mise en œuvre dans nos pipes.

Suite à une discussion sur le forum, il a été décidé d'utiliser les appellations anglaises des différentes coupes, qui sont plus largement employées - surtout quand on va s' approvisionner hors de France.

On classe les coupes de tabacs sous deux grandes rubriques : les tabacs pressés ou non.

Tabacs non pressés

Les feuilles de tabac, après séchage/fermentation, sont réhumidifiées pour leur rendre un peu de souplesse et sont directement découpées.

Shag

Mixture

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en traduisant "mixture" par mélange, ce terme n'est pas toujours employé pour parler d'un mélange de différents tabacs on emploie plutôt le terme blend, mais plus souvent pour désigner une forme de coupe, qui facilite aussi les mélanges.

Wild Cut

Tabacs pressés

On les appelle tabacs pressés parce que les feuilles de tabac, une fois réhumidifiées, sont empilées les unes sur les autres, ou enroulées les unes sur les autres pour certaines coupes, puis soumises à une pression accompagnées en général de vapeur, pour en former un gâteau compact. Les formes les plus courantes sur la base d'un tel gâteau sont les flakes, les plugs, les cube cut. Sur la base d'un enroulement des feuilles, on trouvera les curly cut, les rope, les twist.

Flakes

Plugs

Cube Cut

Curly Cut

Rope