Dîner Parisien novembre 10

Voilà une édition qui s'annonce bien, puisque finalement le choix de la date n'a pas donné lieu des dilemmes cornéliens, et même si nous regrettons l'absence de certains, qui n'ont pu se déplacer sous des prétextes aussi fallacieux que le travail, ou la famille, nous serons finalement quatorze.

De plus, le menu n'est pas le même que d'habitude ! A mon arrivée, certains sont déjà présents, et, force de l'habitude, ils ont déjà pris leur place.

Le I Love you Caffé a fait peau neuve, suite à l'enregistrement d'une émission culinaire dans ses locaux. C'est donc tout neuf tout beau tout propre, mais heureusement l'apéritif est toujours là.

Didier arrive du Caïd les poches pleines, puisqu'outre les Chacom Eltang, dans toutes les finitions, arrivent sur la table, Didier s'est fait un petit plaisir : il a fait couler en argent le bourre-pipe qu'il propose au magasin. Histoire de décourager, il laisse tout de suite entendre qu'il n'y aura pas d'autre exemplaire, et que ça n'est pas si facile à faire que ça. Les Chacom passent de main en main, mais ne semblent pas susciter de coup de cœur. Je ne déteste pas la forme, mais il faut dire que nous verrons au cours du repas une Eltang vraie de vraie, qui laisse derrière beaucoup de pipes à mon goût. Certainement très difficile à produire en série, nous ne sommes pas dans la même cour bien sur, je regrette pour les Chacom cette tige trop large à mon goût. Je suis curieux de savoir si elle marchera aussi bien que la BC de Negoita, mais l'avenir le dira. Enfin, c'est un petit scoop, au lieu de les voir en photo, on a pu les tenir en main.

Dîner Fumeurs de Pipe

les Chacom d'Eltang

Dîner Fumeurs de Pipe

Laurent et Jean-Daniel

Dîner Fumeurs de Pipe

Ulrich, Sylvain et Yannick

Je suis surpris de voir autant de cigares allumés, Laurent a ramené des cigares de Vincent Manil, qui ont un joli succès. Ulrich et Sylvain s'installent en bout de table, rejoints bientôt par Erwan, qui s'assoit à côté de Yannick. Les plus timides et les plus discrets à ma droite, les forts en gueule au milieu, et les plus classieux à ma gauche : Philippe, Stéphane, Bruno, et Laurent et Jean-Daniel qui, histoire de nous en mettre plein la vue, vont causer Mozart et opéra pendant une bonne partie de la soirée. Ceci pour signaler que tous les sujets sont abordés dans nos dîners, de façon libre, quand d'autres parlent moto.

François sort ses pipes, il choisit bien, et ça donne tout de coup un côté chic. Il y a notamment une Roush ... Et Philippe nous fait son premier coup d'éclat : il expose plusieurs boites, et même des cigarettes ... Balkan Sobranie de la belle époque. De quoi donner envie de se mettre à la cigarette ! Et plus fort encore, il va, comme la dernière fois, avec un peu de mal, ouvrir une vieille boite, au goût plus atténué que lors du dernier dîner me semble-t-il, mais enfin, à part Didier qui ne supporte pas le latakia, tout le monde essaie et apprécie.

Dîner Fumeurs de Pipe

Une partie de la table ...

Dîner Fumeurs de Pipe

Et un voyage dans le temps ...

On n'a jamais vu autant de mélanges différents sur cette table, et dès lors nous abandonnons l'idée de faire une liste. Sylvain se déplace même avec un seau. Il a même un rope que Marc a tâté, mais je ne sais plus s'il l'a goûté. Jean-Daniel est venu avec un truc bizarre, la boite est jolie, mais l'odeur est curieuse. Il nous explique que c'est aromatisé au mascarpone ... et comme on aime beaucoup Jean-Daniel, personne ne lui prendra de son mélange, parce qu'il a vraiment l'air d'apprécier, allant même jusqu'à expliquer que "ça n'a pas du tout le même goût quand on le fume", ce qui est une bonne nouvelle.

Dîner Fumeurs de Pipe

Ulrich, Sylvain et Erwan, les plus sages

Dîner Fumeurs de Pipe

Jean-Daniel et François devant le seau de Sylvain

Dîner Fumeurs de Pipe

Didier admire la Claessen de François

Thierry nous rappelle que le Pipe-Club de Paris, après dix ans d'absence, organisera un concours pour l'année 2011. Si une salle a déjà été trouvée en banlieue, une salle à Paris même, pouvant accueillir quatre-vingt personnes, serait appréciée. Les membres de Fumeurs de Pipe sont invités. Pour ceux qui n'ont jamais essayé un concours, c'est vraiment l'occasion. Faire l'annonce n'a d'ailleurs pas été facile, Thierry a la voix qui porte tellement qu'on peut poursuivre ses conversations pendant ce temps-là, on ne rate rien :

-VOILA DIX ANS QUE LE PIPE-CLUB DE PARIS ...
-Bon, d'accord, le mascarpone, c'est particulier, mais ...
-ET C'EST AVEC EMOTION QUE JE VOUS ANNONCE ...
-Non, merci, je prendrai un cigare plus tard, je vais d'abord essayer ...
-Tiens, fais passer la boite, là, ça a pas l'air dégoutant ...
-...AUQUEL VOUS ETES CORDIALEMENT CONVIES !

Au fur et à mesure de la soirée, je me rends compte de quelques petites choses : si vous voulez apparaître sur les photos en n'ayant pas l'air d'être un serial-killer, installez-vous en face, ou loin de moi. D'autre part, il est facile de se rendre compte du moment où une image a été prise : plus ça va, plus il y a de la brume ... D'autre part, quand ils se rendent compte que l'appareil photo est en mode caméra, les gens se redressent sur leurs chaises, prennent un ton plus sérieux, bref, se surveillent. Il y a aussi ceux qu'on a du mal à attraper : Thierry devrait venir avec une cagoule, quant à Jean-Daniel, il passe beaucoup de temps à chercher quelque chose dans son cartable, soit sur ses genoux, soit par terre. Stéphane reste caché derrière Philippe.

Philippe marque son deuxième gros coup de la soirée en exhibant l'Eltang qu'il a acheté d'occasion chez Quality Briar. Cette pipe, je la reconnaitrait entre mille, on en avait parlé lors de sa sortie, et les membres du groupe peuvent la retrouver dans les pages Cercle, c'est la Pacman.

Petite leçon de modestie, soit dit en passant, puisqu'à l'époque j'avais été tellement frappé par cette forme, que je pensais qu'on en verrait rapidement d'autres exemplaires, d'Eltang ou d'autres ... et bien, c'est raté. Philippe est donc l'heureux possesseur de cette magnifique, et sans doute unique, pipe.

Sylvain a lui aussi amené des pipes, mais il commet la grave erreur de les montrer à Didier et Thierry, qui s'amusent beaucoup à trouver du mastic dans le fourneau de l'une d'entre elle ... Pour vivre heureux, vivons cachés.

Dîner Fumeurs de Pipe

Didier passe une pipe aux rayons X

Dîner Fumeurs de Pipe

Marc et Ulrich

Dîner Fumeurs de Pipe

Philippe et sa Pacman

Voilà la fin du dîner, et Bruno a ramené une bouteille d'un délicieux armagnac, qui tourne gaiement autour de la table. Entre les mélanges, et les boissons, il faudra que, la prochaine fois, je pense à des Tupperware ... s'ensuit un exposé sur l'armagnac, et sur le cuir, qui m'ont l'air très intéressants, mais je suis trop loin pour tout capter. La prochaine fois, je m'assois à côté de Bruno.

Si nous n'avons pas pensé aux pochettes cette fois-ci, je crois qu'il y a eu pas mal d'échanges ce soir là. A mi-chemin entre le marché noir et Macao, l'enfer du jeux. Nous sommes tous partis avec un cigare, notamment Didier qui a eu la bonne idée de le ranger dans une bouteille de beaujolais rosé vide. J'ai bien pris une photo, mais, sans doute l'émotion, elle est floue ...

Bref, une belle édition, que je ne peux que résumer ici, je me rends compte que c'est la troisième cette année, et que le rythme semble pris. Nous nous souhaitons la bonne nuit, place de la Madeleine, et le temps de nous retourner, Thierry a disparu. Le premier qui a des nouvelles prévient les autres.

Dîner Fumeurs de Pipe

Bruno joue du Zippo

Dîner Fumeurs de Pipe

La musique adoucit les mœurs