J.F. Germain & Son - Esoterica Margate

J.F. Germain & Son Esoterica Margate

Un anglais "à l'ancienne" avec cette touche d'oriental qui en ferait un Balkan tout-à-fait acceptable...
La coupe est assez fine, mêlant brins blonds et bruns; l'humidité est parfaite. Bourrage aisé et allumage itou...
Au fumage, le Latakia est bien présent, tempéré par l'oriental, le tout très bien équilibré.
Costaud mais pas agressif, agréable du début à la fin du bol...
...bref, un tabac auquel je reviendrai avec plaisir (bloodyoldchris)

A l'ouverture de l'échantillon je me réjouis de reconnaître les caractéristiques typiques des tabacs faits chez Germain & sons. Coupe fine et odeur toute particulière, que je définis mal mais qui flatte diablement bien mes narines.

Ce tabac est paraît-il un anglais à l'ancienne. Pour moi c'est plus encore, carrément l'archétype du tabac anglais.
Je sais, il n'y a pas qu'un type de tabac anglais, n'empêche que dans ma petite cervelle il représente la définition même de ce que j'attend d'un anglais.

Une sous couche de Virginia qui n'attire pas l'attention, mais fait parfaitement son travail, rondeur mais pas trop, douceur juste ce qu'il faut. Le latakia et les orientaux sont parfaitement équilibrés, personne ne monopolise la première place, au contraire, ça discute, ça se relaie, ça s'entremêle.
En début de foyer la fumée est relativement sèche et les saveur aériennes. Au fur et à mesure que l'on progresse, les saveurs s'épaississent, la fumée devient plus crémeuse et les virginias plus amples et doux.
Les saveurs sont complexe et bien entremêlées ce qui les rends difficile à définir. Il y a du cuir, du sel, des épices douces, du sous-bois...

En conclusion, un très bon tabac, facile à fumer, évolutif, pas lassant, léger en nicotine. Devrait-on lui trouver un défaut ? Il est tellement classique qu'on pourrait lui trouver un manque d'originalité, ce serait pinailler. (François C)

L’odeur est forte, agréable on sent bien le fumé du latakia. Une bonne odeur caractéristique de melange anglais.

La coupe est fine, le mélange se met facilement en place dans le fourneau et se tasse facilement à sa guise.
A l’allumage le latakia est bien présent mais pas trop fort, très vite les aromes épicé orientaux arrive. J’ai trouvé les aromes très équilibré, très doux.
J’ai cru y trouvé des saveurs de girofle, légèrement camphré, une odeur de mousse forestière.

Le fumage est très plaisant tout en douceur jusque la fin.
Un tabac que j’aimerais fumer de nouveau. (6L20)

J'aurai dit, mais en hésitant et sans y mettre ma tête à couper, une odeur qui pourrait me faire penser à du concombre avec des relents de condiments asiatiques (curry?).
La description de 6L20 ne me laisse pas indifférent: oui, girofle et camphre. Je n'y avais pas pensé mais ça me parle.

Au final, je ne lui reprocherai pas un manque d'originalité (le seul point de divergence avec François) puisque cette légère odeur caractéristique "à la Germain" le rend attachant.
Par contre, pour celui qui recherche un anglais classique, ce tabac manque de crémeux. Sa fumée est peut-être un poil trop cristalline.
Celui qui connaît et apprécie le fabricant de Jersey ne sera pas déçu. Tout comme le In-B-Tween, le And So To Bed ou l'Exotique, ce ne sont pas des tabacs à fumer après un lourd repas pour aider à la digestion. Ce sont des tabacs qui invitent à la rêverie et au voyage. (Gilles Suisse)

Sans originalité, je vais rejoindre les avis de mes prédécesseurs.
Coupe fine, belle odeur d'anglais, allumage et combustion sans aucune difficulté. J'y ai trouvé une certaine sensibilité en fonction de la pipe prise, mais on retrouve parfaitement ce qu'on attend d'un bon anglais. Il est très équilibré et plutôt harmonieux. Ca démarre doucettement avec une douceur duveteuse mêlant virginias et orientaux, soutenus par l'agréable robustesse du latakia, puis ça s'approfondit en 2e moitié de fumage, plus boisé-champignon-humus, plus sombre, dans une transition toute en tranquillité du début à la fin.
Le seul regret : fumée en effet pas assez ronde pour un anglais, un peu trop "aérienne" si je puis dire, manque d'ampleur et de suavité crémeuse. Un très bon tabac de soirée, sans chichi non plus, de belle facture de Germain & Son (comme très majoritairement chez eux), qui prendra très bien prend sa place en rotation régulière - encore faut-il pouvoir en choper dès que des stocks sont remis sur le marché... (EtienneB)

Je me souviens de l’odeur à la première ouverture de la boite : un fumé intense, qui s’était retrouvé à l’allumage de la première pipe. Très latakia !
Quelques notes fruitées, discrètes venaient s’y ajouter. De la bergamote ? Un côté légèrement fleuri je crois.
Quelques bouffées plus tard, des épices apparaissaient, le côté oriental devenait un peu plus visible.

Ce côté "très latakia" m’a moins marqué par la suite, et j’ai trouvé dans mes autres dégustations un meilleur équilibre.
Toujours un fumé doux, moins envahissant, plus élégant, sur lequel se détachait mieux des notes épicées (muscade ?).
C’était encore plus marquant dans ma pipe d’écume. Je retrouvais aussi des notes de fruits, voire de fruits confits (gingembre confit notamment) et quelques notes sucrées rappelant les virginias rouges de McClelland.

Les fins de pipes apportaient parfois un côté terreux rond, qui s’exprimait en douceur (et non pas l’âpreté que l’on trouve souvent).
Des fruits secs aussi (figue, noix). Jusqu’au bout, un très bel équilibre, une fumée harmonieuse.

Ce tabac m'a beaucoup plu, et j'en refumerai avec joie ! (Damien)