Dunhill - Black Aromatic

Dunhill Black Aromatic

Je me lance sachant que je suis un amateur et en aucune manière j'e n'ai de compétences gustatives en matière de tabac.
Je fume la pipe voilà.
Pour le contexte : le tabac est un peu sec mais malgré tout dégage une odeur indéfinissable de pain d'épice et de vanille et un soupçon épicé.
L'odeur me fait penser au Al Sbo black ( j'ai encore deux trois échantillons).

L'échantillon reçu : prédominance de brins de tabac plus tôt noirs ( Latakia , Black Cavendich?) également des brins de tabac très blonds et légèrement bruns ( Virginia -Kentucky ?).

Allumage facile et combustion constantes. C'est un tabac de père Noël beaucoup d'arômes et de sucre un régal au fumage.
Bonne bouffarde c'est la fête. (Jack)

J'ai pu me faire 3 pipées : dans une Stanwell Diplomat; dans une Savinelli Natural; et dans une Stanwell De Luxe. Des foyers moyens; mais des tendance petits dans la gamme moyenne, en somme.
Cet aromatique ne sent pas vraiment comme un aromatique sent, normalement. C'est pas un truc sucré comme le cacao, ou la cerise, ou vanille, ou un alcool quelconque qui te saute à la gueule dès l'ouverture. L'arôme est un peu déroutant car, outre celui typique du Black Cavendish (Virginia fermenté, sans doute) qui est plutôt du côté épicé, et celui du tabac comme tel, je ne peux identifier à quoi il a été aromatisé.
La composition est dite Burley, Oriental/Turkish et Virginia (Tobacco Reviews). L'hygrométrie est parfaite. Le tabac est bien sec, sans humidité, sans être cassant. La coupe est Ribbon alors ma pipe se bourre quasiment les yeux fermés. À l'allumage, je retrouve définitivement cet arôme non-identifié (on dirait une épice de cuisson pour desserts, mais laquelle ? Je ne suis plus certain du tout après quelques bouffées) avec celui du Black Cavendish ainsi que celui des virginias blonds. Ce trio perdure tout au long du fumage et laisse place à un goût de tabac discret.
Le dernier tiers devient un peu plus corsé, voire, un peu, presque, âcre, mais sans être désagréable. Hum, voyons voir...Virginia, non, plus vraiment. Oh, un peu de Black Cavendish. Et puis...oui, c'est plutôt "dry", presque un peu piquant, mais pas âcre. Serait-ce l'entrée en scène des orientaux ? Peut-être, no sé.
Çà se fume bien jusqu'au bout, sans glouglou et autres trucs emmerdants. Mon foyer est couvert d'une belle cendre grise et, ma foi, il sent bon cet arôme mystère. Le tabac ne laisse pas d'arrière - goût tenace, ou désagréable, en bouche. La roomnote, quant à elle, est discrète.
J'ai bien aimé, en fait. Un tabac agréable, au goût totalement différent de ceux dont j'ai l'habitude. Et qui a livré un niveau de nicotine entre doux et medium, juste assez pour que je sois content. (Lord Guyrox)

Le nez est très agréable, cuir, chocolaté, caramel et sirop d'érable, à la fois de la rondeur et de l'acidité, c'est appétissant ! Pas le registre du gros aro qui tâche. Même ma femme a apprécié... L'allumage et la combustion se font sans problème, peut-être un peu rapide du fait d'une hygrométrie un chouïa faible à mon goût.
Une certaine déception cependant sur le fumage, peu d'arômes, de la rondeur, mais ça manque de vigueur, de saveurs, on ne retrouve pas les sensations olfactives premières. On a l'impression d'une splendeur cachée, un vestige d'une richesse de tabac d'une époque révolue, comme une évanescence d'un parfum de vieille dame qui rappellerait la beauté de la jeune fille qu'elle fut... Est-ce l'âge canonique de l'échantillon ? En tous les cas, j'ai le sentiment que ce tabac ne devait pas être mal du tout en de plus vertes années, d'autant que côté nicotine il semble avoir gardé un certain peps car l'oeil m'a un peu tourné lors d'une pipe à jeun juste avant un repas de midi...
La room note est plutôt agréable, dans le style vanillé, toujours d'après madame ! (EtienneB)

J'ai pu faire 2 essais, l'un dans une cob et l'autre dans une Moretti. Au nez, je sens surtout du sirop d'érable, il me fait penser à une version polissée du automn evening de C&D. Plutôt extraverti à vrai dire. La combustion est bonne et la coupe en ribbons classique. Côté goût par contre c'est pas droit ça, assez fade et devenant assez vite déplaisant. J'arrête de le fumer quand il devient trop amer pour être agréable. Il représente l'idée que je me fait d'un aro et me réconforte dans mon choix de mettre la priorité aux mélanges possédant un goût de tabac

Pour résumé, je ne suis pas triste que ce mélange n'existe plus... Ce n'est pas un tabac que j'aurai envie de stocker en masse (Gaëtan Rochat)