Hajenius My Own Blend n°9

bobs chocolate flake

Alors, voici ce qui me reste de mon fumage nocturne. Pour résumer, je me demande ce qu'il y a là-dedans. Ca commence par une fumée sombre, un goût assez fort, qui tient au palais, suivi par une pointe d'aigreur qui fait son apparition assez rapidement, qui s'amplifie, et qui finit par disparaître en fin de fumage.
On peut au moins dire que ce mélange est évolutif. Mais je dois avouer que je m'attendais à mieux. On se dit que le palais va se faire, qu'il suffit de faire connaissance, mais l'aigreur qui apparaît laisse place au doute. Doute qui me poursuit : qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?
Je n'ai trouvé aucune information sur la composition de ce mélange, et peut-être suis-je tout à fait dans l'erreur, mais il me semble qu'il y a un ajout chimique qui, à mon goût, fausse l'expérience.

Bref, je ne suis pas amateur. Je retenterai dans une maïs, et si mes impressions changent, je serai cette fois plus rapide. (GuillaumeFdP)

Un bien joli tabac, moelleux et complexe qui s'apprécie vraiment mieux lorsqu'il est encore souple et humidifié. Ses brins (des broken flakes) sont très beaux et attirants. À la dégustation, il se révèle très gourmand avec des saveurs d'agrumes confits (citron, clémentine). Sa fumée est très délicate : tous les éléments sont fondus avec le dark fire cured kentucky en point d'orgue qui joue à certains moments de la grosse caisse. Les virginias (sans doute largement majoritaires) délivrent une fumée souple et très facile à apprécier, gentiment ponctuée de saveurs épicées de perique du meilleur genre. Un vrai plaisir. Ce fut une révélation de le fumer la première fois.
La fumée peut se révéler chaude si l'on tire un peu fort. Les saveurs tirent sur le pain grillé, la pâte d'amande, la praline. Elles m'évoquent aussi la châtaigne grillée et l'ananas victoria. Pas mal de torréfaction aussi, avec des notes fumées assez fortes qui tendent vers le barbecue. La combustion est un peu rapide, si bien que l'on a envie d'une deuxième pipe de ce tabac. Un tabac addictif !
La fumée se révèle un peu fluette, de même la nicotine n'est jamais excessive. Un vrai goût de tabac avec une bonne dose de sucrosité. Des notes tirant sur l'"Ovomaltine" (dirait notre ami Nightcap) à l'opposée du St James flake (plus austère selon moi). Ce tabac se révèle un très bon all day smoke. De plus, il laisse une bouche agréable et fraîche. Pour clore la dégustation on récolte une très belle cendre grise.
Je vous le conseille.
Je pense néanmoins, comme Guillaume, que ce tabac bénéficie d'un "enrobage" sucré qui le rend séduisant dans mon cas, mais qui peut sembler innaturel.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'il était bien meilleur frais que sec.
Quant à l'aigreur que tu décris, Guillaume, je ne l'ai pas sentie si ce n'est quand je tirais trop vite sur ma bouffarde. (Skiff)

Le sachet de Paco était généreux- un grand merci Paco- et pourtant, il n'a pas traîné longtemps. À la première pipe, ce fut un enchantement. Et à chaque fois que je pensais Virginia, c'est lui que je voulais...

Ses beaux brins s'installent confortablement dans chacune des pipes essayées. Ils s'allument aisément et ne supposent pas particulièrement d'être rallumés à tout bout de champs. Surtout, ce tabac m'a fait comprendre ce qui me plaisait dans les virginias. Mis en parallèle avec du Old Fredder Broken Flake, il insiste sur la forme pleine et goûteuses des fruits, tandis que le HU tire sur le cidre; la pomme qui commence à fermenter. Le #9 a une sucrosité de bon aloi. Il vous donne l'énergie du glucose , sans vous polluer le palais. Le sucre d'un beau fruit à point, pas le sirop d'un Haribo.

Dans les tabacs, je crois que souvent, les arômes sont « portés » par la nicotine, comme par l'alcool dans les jolis spiritueux. Ici, c'est moins la nicotine qui sert de support aux arômes, que cette sucrosité naturelle.

Ce tabac, il me plait beaucoup ! (sooafran)

Fumé deux fois, dans ma Jeppesen où il s'est trouvé un peu à l'étroit, puis dans une Enrique silex où il s'est davantage épanoui, ce Mob n°9 m'a plutôt plu.
Dans les deux cas, nez un peu chocolat et fruits ( prune ?), fumée assez dense qui ajoute au nez une nuance boisée et une note un peu vive et acide sur la langue, un peu de la framboise que j'aime bien dans certains Virginia, et une nuance un peu salée.
C'est complexe, pas trop massif mais sérieux (surtout dans la Enrique) ; la pointe acide et la nuance salée réveillent la langue de temps en temps et évitent l'ennui. La fin du bol est un peu plus austère.
J'ai bien aimé.  (BrunoC)

hajenius