Marco Biagini

Voici la traduction d'un article d'Erwin Van Hove pour le site de Marco

Igino Moretti, qui a fondé l'atelier Pipe Moretti en 1968, doit être un homme heureux. Quand sa fille a épousé Marco Biagini, non seulement il a accueilli dans sa famille un gendre particulièrement gentil, il a également trouvé un successeur dont il peut être fier. Grâce à Marco, le magasin de pipes dans la Vicolo dell' Olmo n'est plus simplement une attraction touristique située en face de la maison natale du plus célèbre citoyen de Recanati, le poète Giacomo Leopardi. Aujourd'hui les pipes Moretti sont appréciées et respectées aux quatre coins du monde.

Quand des fumeurs de pipe se réunissent, certains sujets de conversation sont classiques : quels pipiers présentent le meilleur rapport qualité/prix ? Quelles marques ne déçoivent jamais au niveau du fumage et de la saveur ? Il est frappant que lorsque ces sujets sont abordés, tôt ou tard le nom de Marco Biagini sera mentionné. Et à juste titre. Parce que c'est un fait incontestable : les pipes Moretti sont d'excellents outils de fumage et leur prix est plus qu'honnête.

Le secret du succès de Marco ? Et bien, c'est simple : de la bruyère bien sèche d'une bonne origine et un pipier adroit qui fait son métier avec passion. C'est tout.

Pourqu'une bruyère produise une fumée douce et agréable, il faut qu'elle soit séchée à fond. Voilà pourquoi tant de marques et de pipiers annoncent bien haut que leurs plateaux ont séché pendant deux, trois, voire cinq ans. En moyenne, la bruyère de Moretti a été stockée pendant dix à quinze ans. Certains plateaux se reposent même pendant vingt-cinq ans dans l'atelier. Tout est dit.
Regardez les pipes sur le site web de Marco. Peu de sablées ou de rustiquées. Du straight grain fin et impressionnant ou des œils-de-perdrix façon Eltang sur les mieux gradées et une flamme plus que respectable sur les pipes portant un grade plus modeste. Des magnums gigantesques quasiment sans défauts visibles. En un mot, du bois de qualité. Et jamais, mais alors jamais, le moindre point de mastic !

Quant aux compétences professionnelles de Biagini, on peut être bref. Un jour le pipier vedette Cornelius Maenz m'a fait part de son admiration pour les méthodes de travail efficaces de Marco. En effet, une Moretti est une véritable fait main traditionnelle, produite avec un strict minimum d'assistance de machines. Pourtant Marco arrive à tailler autour de mille pipes par an.

Pour moi personnellement, c'est autre chose qui fait que Marco sort du lot. Une denrée rare dans un pays avec une longue tradition dans la fabrication de pipes : Marco écoute attentivement les commentaires de ses clients, il s'intéresse vivement à tout ce qui se passe sur la scène internationale, il n'a pas peur de se remettre en question et d'essayer de nouvelles choses, il a envie d'apprendre. Par conséquent, les pipes Moretti évoluent et s'améliorent constamment.

Permettez-moi d'illustrer mes propos avec les innovations dont j'ai été le témoin au cours des années 2003 et 2004. Jadis, Biagini était connu pour ses straight grains dans une finition naturelle. Aujourd'hui il taille régulièrement des pipes aux œils-de-perdrix qui sont parmi les plus impressionnantes au monde et il emploie plusieurs teintures naturelles qui ont été mises au point en collaboration avec un herboriste. Avant, l'esthétique Moretti était clairement ancrée dans la tradition italienne. Aujourd'hui Marco produit également des modèles plus aventureux comme des blowfishes ou des pickaxes et des formes qui sont visiblement inspirées de l'œuvre des grands Scandinaves comme Bo Nordh, Kent Rasmussen et Tom Eltang. Depuis que dans le microcosme des artisans pipiers et des collectionneurs avertis, il y a un consensus de plus en plus net autour d'un passage d'air au diamètre plus large, Marco a commencé à expérimenter avec des perçages de 4mm. Pour terminer, Marco a décidé de faire des tuyaux à la main à partir de tubes d'ébonite et de cumberland d'origine allemande, pour ses pipes haut de gamme. Pour le faire en connaissance de cause, il a étudié les tuyaux de quelques-uns des tout meilleurs spécialistes au monde qui arrivent à produire des becs ultra-fins et cependant bien ouverts. Quand Marco a terminé son premier essai, il m'a envoyé un gros plan de la jauge coulissante qui mesurait l'épaisseur du bec : 3,67mm !!!

Pour terminer, je voudrais vous confier un secret. Bien que je possède au moins trois douzaines de pipes italiennes, en principe je suis plus attiré par l'esthétique de ce qu'on appelle communément les "high grades" de pipiers scandinaves, allemands, japonais et américains. Mais franchement, au niveau du plaisir au fumage et de la saveur, je dois admettre que rares sont les pipes, dans quelle fourchette de prix que ce soit, qui battent les Moretti. Vraiment.

Vous devriez en essayer une.