Fabrication des Pipes en Espagne

Toni Pascual

1 la bruyère en Espagne

La bruyère, principal matériau de fabrication et d'élaboration des pipes, se trouve en abondance en Espagne, pays méditerranéen, grâce à une pluviométrie et une terre de caractéristiques idéales pour son développement. Cette plante xérophile, pour terrains secs, pousse en abondance sur tout le territoire espagnol, néanmoins avec des qualités variables selon les endroits.

La bruyère espagnole est de deux types principalement issus des familles Erica et Calluna, bien qu'à l'intérieur de la famille des Ericáceas se trouvent plus de 1 600 espèces différentes, mais seule l'espèce dénommée Arborea est idéale pour l'élaboration des pipes. (Selon une classification botanique correcte, ce serait une Angiosperma dicotiledone, de la sous classe Metaclamideas, de l'ordre Ericales et de la famille Ericaceas !)

D'aspect pyramidal et filiforme, elle prend la forme d'un buisson d'une hauteur de deux à quatre mètres, contrairement à celle des pays d'Afrique du Nord où elle peut atteindre vingt mètres. Elle fleurit entre les mois de février et août selon l'endroit. La fleur est campaniforme avec quatre pétales unis entre eux et de couleur blanche à rouge. Plus la fleur est blanche, meilleure est la bruyère. Les bruyères dont les fleurs sont légèrement roses, sont acceptables pour le tout venant, mais celles de ton rougeâtre ne sont pas recommandées à cause de leur manque de dureté.

La bruyère se trouve dans toute l'Espagne, mais la meilleure est, sans contestation, celle du rivage méditerranéen. Trois zones ont une importance spéciale : la cordillère de la côte Catalane, la zone Est et la chaîne montagneuse de Cadiz.

La bruyère du Catalogne est la plus considérée, celle de la zone de Girona surtout, et à l'intérieur de celle-ci, le lieu appelé Serre du Guillerias. Son sol se caractérise par une richesse en minéral, peu de calcaire et de grandes quantités de granit. Il produit une bruyère d'une fraîcheur et composition chimique sans comparaison pour la production d'ébauchons. La légèreté du bois et sa résistance sont de qualité considérable. En outre, la zone où l'on cultive la plante est escarpée, ce qui est favorable à la production de bruyères générant de nombreuses pipes Grain Straigh ou flammées.

La bruyère de l'Est, de la zone de Valence, est de faible qualité, mais d'une grande résistance. Aussi est-elle utilisée par beaucoup de marques anglaises et d'Irlande pour la fabrication de leurs pipes.

Enfin, la chaîne montagneuse de Cadiz est une nouvelle zone où l'on trouve une bruyère abondante, de caractéristiques des plus recommandables aux plus pauvres.

Le reste de l'Espagne fournit des bruyères de qualité moindre. On l'utilise uniquement pour la fabrication de mobiliers.

L'Espagne est donc un centre industriel important de bruyère qu'elle exporte principalement en Grande-Bretagne et dans les pays américains pour la fabrication de leurs pipes.

2 les origines de la fabrication de pipes en Espagne

Les premiers antécédents connus de l'usage de la pipe en Espagne remontent au temps des Ibères (5ème siècle avant JC.). Lors de fouilles archéologiques réalisées en Tossa de Mer – Gerona - des pipes en terre ont été trouvées, probablement pour fumer des herbes. Par la suite, il nous faut attendre l'époque de la découverte d'Amérique pour trouver des pipes en terre et en pin et cerisier.

L'usage de la bruyère en Espagne est très ancien parce que les celtes du nord d'Espagne l'utilisaient déjà pour construire des ustensiles. De plus, même son nom provient du mot Vroiceus que les Celtes ont donné à ce type de plante, mais c'est en Catalogne qu'on l'emploie pour l'élaboration des pipes. En effet, depuis le moyen âge; il a existé dans la cordillère pyrénéenne Catalane, une longue tradition pour élaborer des images de saints et statues en bruyère. Le passage à l'élaboration de pipes avec ce matériau fut rapide. Les ouvriers qui œuvraient sur des statues de saints, se sont mis à élaborer des pipes. Un auteur italien, (Ramazzotti-Mami “Pipes et fumeurs de pipes” Ed. Sous le vent - Paris 1981, pag.17) considère que les habitants des Pyrénées ont été les premiers à utiliser la bruyère pour la fabrication des pipes. Nous signalons cela seulement pour information, cette thèse n'étant validée par aucun écrit et, par conséquent, nous laisserons la légende des Sanclaudiens indemne : ils ont été les premiers à avoir fabriqué des pipes en bruyère.

3 les marques de pipes

La fabrication de pipes en Espagne est centrée logiquement dans les zones où le produit abonde, c'est-à-dire la Catalogne et Valence.

Catalogne

La Catalogne, centre industriel de bruyère et de fabrication de pipes, regroupe actuellement le plus grand nombre de fabricants et artisans.

Salvatella

L'usine de pipes Salvatella a été créée en 1883 par Enric Moulines Giralt, après une formation pipière auprès de professionnels français. Il s'est consacré principalement à l'élaboration d'ébauchons et s'est établi à proximité des localités de Massanet de Cabrenys (où la légende dit que Roland a sauvé la vie de Charlemagne) au milieu des Pyrénées Catalanes, un endroit où abonde la bruyère. Par la suite, l'entreprise est passée à son fils, et plus tard à son neveu, lequel a, vers 1970, ajouté le façonnage de pipes à l'élaboration des ébauchons. Elles sont commercialisées sous la marque Salvatella d'après le dernier nom de l'actuel propriétaire. Ces pipes ont la réputation d'être de qualité moyenne, mais de prix très économique. On les trouve dans la totalité du pays et c'est la pipe la plus populaire en Espagne.

Iberica

L'usine de pipes Iberica a été créée en 1920 sur la place barcelonaise de Torelló par monsieur Vilacamí. Commencée avec l'élaboration d'ébauchons, elle est passée à la fabrication de pipes vers 1941. La variété de marques forme la richesse de la fabrique. On citera Everest, Swenson, Chester, Coral ou Comodore, comme la production pour d'autres marques comme Gravina ou l'ancienne Galerna. La qualité des pipes est très diverse et va de modèles très économiques jusqu'à des modèles de bonne qualité.

Nubó

Joseph Niubó s'est établi en 1933 dans la ville de Vic, près de Barcelone, après avoir acheté à Saint-Claude l'outillage pour fabriquer des pipes et y avoir embauché le personnel spécialisé pour sa fabrication. Joseph Niubó a abandonné la tradition d'élaborer des ébauchons, pour se consacrer, dans un premier temps, à la réalisation de pipes manufacturées. La principale marque sous sa signature est l'Everest qui était de qualité moyenne au début, mais qui, au fil des ans, a élevé sa catégorie avec un très bon rapport qualité prix. Une seule exception : le toucher final obtenu avec du vernis, ce qui - généralement - réduit la qualité d'une pipe très correcte.

Valence

Un autre des centres de production de bruyère importante était, et reste, la côte est. Il est donc logique qu'on y trouve des usines de pipes. La place d'Aldaia était la capitale espagnole de la pipe (le Saint Claude des Espagnols). Mais du fait de la crise du secteur dans les années quatre-vingts, la ville ne reste plus qu'un témoignage. Les marques comme Magistral, Diamant, Cogars et autres ont disparu à cette époque.

Bruken - Aldaia

L'usine de pipes BRUKEN est une des plus symboliques d'Espagne par sa qualité et sa tradition. L'usine fut ouverte en 1914 par Emilio Navarro, le grand-père des actuels propriétaires, qui se consacra dès le début à l'élaboration de pipes finies. Ultérieurement, en 1935, il a augmenté son négoce en fournissant à l'étranger des têtes de pipes. Actuellement ses filles continuent à fabriquer des pipes finies et semi-finies pour la vente à des marques étrangères. Ses principaux acheteurs se trouvent en Irlande, Angleterre, Allemagne et toute l'Amérique, du nord comme du sud. Parmi ses marques nous soulignerons les pipes exclusives de première qualité “Emilio Navarro” et la grande variété Bruken, parmi lesquelles il faut signaler les pipes dénommées Extra et Millenium. Les autres marques inférieures de prix très économiques sont l'Ena ou les Newbot. La production annuelle est de 20 à 25.000 pipes.

Bonet - Majorque

Créée en 1936 par le père de Joan Bonet, ”En Bonet de ses pipes” est connue comme la seule fabrique de pipes dans l'île de Majorque. Artisan complet, il a produit depuis lors des têtes de pipe originales inspirées des formes classiques, et des tuyaux qu'il fait à la main. Ses pipes sont dures, fortes et résistantes, avec des arômes amples et variés. Si nous devions les comparer avec quelque marque étrangère, elles seraient très semblables au Peterson's de Dublin. Cette société qui bénéficie encore d'une célébrité justifiée, tant nationale qu'internationale pour sa qualité et son prestige, a malheureusement interrompu sa production depuis deux ans du fait de la retraite de monsieur Bonet.

4 les artisans pipiers

Comme il est habituel, là où existe une production industrielle de pipes, coexiste une production artisanale. En Espagne, des artisans pipiers travaillent depuis longtemps avec des matières diverses. En un autre temps, nous aurions souligné les excellentes pipes en écume de mer réalisées à Barcelone et Vigo, de beauté incomparable. Elles sortaient des mines de magnésite exploitées dans la localité d'Aranjuez (Madrid) et ont duré jusqu'en 1920, année à partir de laquelle a commencé à décliner l'industrie pipière de l'écume de mer. Les pipes en terre étaient centralisées dans la région de Palamos - le Givet espagnol - avec les deux usines de Juan Castella et d'Esteve Espinet, qui existait déjà au 17ème siècle à Barcelone. Enfin, une tradition a existé, et existe encore, de faire des pipes dans du bois d'olivier et de pin. Quelque artisan inconnu reste dans la chaîne montagneuse de Las Urdes (Estremadura) comme vestige anachronique de traditions cachées. Mais actuellement nous trouvons de bons artisans pipiers, qui réalisent des pipes de grande qualité. Ils sont presque tous regroupés dans les provinces de Barcelone et Girona.

Joan Saladich - Sabadell - Barcelone

Joan Saladich est le Paul Lanier d'Espagne. Artisan habile, il est l'une des personnes les plus autorisées du monde dans l'élaboration de pipes artisanales. Ses pipes ne sont pas produites avec négligence, il les projette sur du papier millimétré, en passant et repassant plus d'une fois, jusqu'à la perfection. Il n'admet pas la plus petite faille ou défaut, et son travail est des plus méticuleux. Pour réaliser une pipe d'un personnage, Beethoven par exemple, il ne débute pas le travail demandé par le client, sans avoir enquêté dans des livres, traités et tout document, pour découvrir les expressions et caractères qui reflètent le plus la personnalité du personnage.
De plus, Saladich est collectionneur de pipes, rassemblées dans un important musée, et il est l'inventeur d'une méthode de traitement de la bruyère - à base de magnésium - qui donne une couleur blanche, mais naturelle, créant ainsi des pièces d'une extraordinaire beauté.
Le seul défaut de ses pipes est le prix, car une pipe si personnelle requière un temps important et une attention exclusive. Ses œuvres valent entre 500 et 1000 dollars normalement, mais cela vaut la peine.

Jean-Pierre Soler - Amer - Girona

Jean-Pierre Soler est né à Cogolin (France) une des localités pipières par excellence du pays voisin. L'industrie Soler a débuté lorsque Pierre Piérolat, un français beau-frère du grand-père de l'actuel propriétaire, s'est établi en Catalogne au début du 20ème siècle et a fait des ébauchons et des pipes. Son père et ses frères ont suivi avec le commerce familial jusqu'à ce que, pour cause de la Guerre Civile, ils durent s'exiler en France, à Cogolin, pour continuer à travailler dans l'industrie pipière. La guerre terminée, de retour en Espagne, il continue avec le commerce de vente d'ébauchons, pour démarrer au bout de quelques années la fabrication de pipes, freeform, très caractéristiques et appréciées pour la qualité extraordinaire de la bruyère utilisée. Les prix des pipes sont habituellement à des coûts très accessibles, au maximum 100 dollars la pipe.

Josep Santane - Tossa de Mer - Girona

L'inclination de Josep Santané à travailler le bois provient de son grand-père Dionís qui réalisait des petits bateaux en bois. Il produit une centaine de pipes par an avec un dessin très exclusif et pur. L'artisan ne travaille pas le bois sans sélectionner avec soin la bruyère à employer. Ses pipes sont d'une grande douceur et fraîcheur du fait que l'élaboration est des plus artisanale.

Jaume Homs - Sarriá de Ter - Girona

La tradition des Homs dans l'élaboration des pipes remonte à 1930, époque à laquelle ils élaboraient les ébauchons à Susqueda. Mais dix ans plus tard une inondation a emporté l'usine, ils sont passés à la localité de Pastral jusqu'à ce qu'un feu rase l'usine en 1958. Ils se sont alors installés en 1965 à Sarriá de Ter où ils demeurent actuellement.

Joseph Arias - Ossor - Girona

Monsieur Arias, c'est tout un caractère dans le monde de la pipe, habillé de façon traditionnelle Catalane, vendant seulement dans les foires artisanales et locales de Catalogne. Il est le seul artisan authentique de pipes depuis que la terre a été remplacée par le bois et la bruyère. N'utilisant aucune élément mécanique ou électrique, avec lui ses pipes sont évidemment rustiques et très particulières.

D'autres artisans pipiers existent en Espagne. Ainsi, citerons-nous Hernández de Saragosse qui jusqu'à il y a bien peu, a produit d'excellentes pipes avec des formes de tête, et les frères Ramón et Ricardo Salas-Zazu. Ceux-ci tiennent un commerce de statues en bois de vierges et saints à Madrid, mais réalisent aussi des pipes à la demande.

5 situaction actuelle

La situation actuelle des fabricants espagnols de pipes est délicate, car chaque jour la pipe se fume un peu moins. Cependant, par tradition et pour fournir la matière première, une petite industrie pipière se maintient, essentiellement avec la vente d'ébauchons et de pipes semi-finies destinées à l'étranger, ne consacrant qu'une petite partie de sa production au marché national.

En ce qui concerne la commercialisation de pipes en Espagne, on rencontre toutes les marques principales de pipes, particulièrement anglaises, italiennes et danoises. Les pipes françaises n'ont pas su se faire un nom parce que celles qu'on trouve sont pour l'essentiel de basse qualité. Elles n'ont pas la célébrité qu'elles méritent. Le seul avantage de la pipe en Espagne est le coût réduit du tabac et le bon prix des pipes car elles cotent normalement 30 % de moins que dans le reste de l'Europe.

6 conclusions

L'Espagne est un important pays industriel de bruyère d'excellente qualité, qui fabrique des pipes pour l'étranger et dont la production n'est pas connue au niveau international. La fabrication de pipes est essentiellement de formes classiques, et sont inconnues des marchés extérieurs.