Avantages méconnus du bourre-pipe de luxe

par Fred Hanna, traduction de Jean-Daniel Chambaz

18/11/06

J’ai remarqué les soupirs de quelques collectionneurs de pipe et de fumeurs pendant des expositions de pipes et des réunions de pipe-club alors que j'utilise mes coûteux bourre-pipe. J'ai vu les lueurs critiques des camarades fumeurs de pipe et ai entendu leurs commentaires méprisants et sarcastiques pendant que je m’éloigne d'une table ou sors d'une salle à une exposition. Ils se blottissent ensemble et parlent avec la main devant la bouche. Ils disent qu'ils "n'ont pas de bourre-pipe cher". Ils marmonnent au sujet de la "perte d'argent" et comment ils "pourraient utiliser tout cet argent pour acheter une pipe intéressante". Ils pleurnichent que leur "bourre-pipe bon marché va aussi bien qu’un cher" et comment "il n’y a pas à s'inquiéter de le perdre".

Étonnamment, ces personnes bien-pensantes, quoique naïves, semblent croire honnêtement qu'un bourre-pipe bon marché (tel un clou) est comparable dans la fonction à un bon, élégant, et coûteux bourre-pipe fait de matériaux choisis et appropriés, tels que l'ambre, des acryliques de qualité, de l’argent sterling, du bambou, du laiton, des bois exotiques, de l’or, et des pierres précieuses. Ils remettent en cause le bon sens de quelqu'un qui achète et utilise de tels bourre-pipes. Cet essai court est altruistement écrit pour les aider à voir leur erreur, à les sauver de l'obscurité, et à leur amener au véritable secret d'une grande fumée.
Il y a beaucoup de facteurs dans leur ignorante perspective qui ne sont pas considérés, et j'ai pris sur moi de contrer leur attitude subversive et quelque peu méprisante. Quelque bien-pensants qu’ils puissent être, je ne permettrai pas à ces personnes de rabaisser et de dénigrer le bourre-pipe de luxe.

Ainsi, je vais redresser les choses. Dans les paragraphes suivants, je montrerai comment ces personnes ont, pour citer un néologisme du président des Etats-Unis, "misunderestimated" (mésousestimé !) la valeur et la fonction du bourre-pipe coûteux. J'énumère six points ci-dessous en tant que preuve irréfutable du besoin de et de la valeur des bourre-pipes chers dans notre passe-temps.

* Un bourre-pipe bon marché placé à l'intérieur d'une pipe chère et de qualité supérieure dégrade immédiatement la saveur de la fumée. Il est clair que des bourre-pipes bon marché sont faits à partir du métal de qualité inférieure, et probablement toxique, qui donne à la fumée un goût métallique qui détruit les saveurs subtiles d'un bon mélange de tabac. Quand les collectionneurs se plaignent au sujet d'une pipe high-grade qui ne fume pas bien, un bourre-pipe bon marché en est souvent la cause. Il n'y a aucun besoin d'agrandir le canal de fumée, d'employer le traitement au sel, de traiter la pipe avec de l'alcool, ou d'essayer d'autres solutions extrêmes. Ces approches sont pour ceux qui n'ont pas encore vu la lumière. Changez pour un bourre-pipe cher, et tout ira bien. Essayez cette expérience pour vous-même et remerciez-moi plus tard.

* D'autre part, si un bourre-pipe cher est utilisé uniformément et souvent dans une pipe bon marché, la qualité de la fumée s’améliorera en raison de l'impact de la qualité sur une bruyère par ailleurs médiocre. Quand un bourre-pipe cher est utilisé dans une pipe bon marché, on a observé que le grain de la pipe devenait plus dense et serré, que le grain en anneau et les œil-de-perdrix devenaient plus prononcés. De cette façon, une vieille et triste Dr. Grabow, avec le temps, peut se rapprocher d’une bruyère de Dunhill, et une antique Medico rivaliser, après quelques années, avec le grain d'une bonne Charatan de la meilleure facture. Tout le monde sait qu’un grand grain est à la base même d'une bonne fumée, et le bourre-pipe absurdement cher peut miraculeusement transformer un bois inférieur en une bruyère digne des maîtres danois. Procurez-vous une vieille Grabow ou Medico, bien vernie, avec nombre de mastics. Fumez-la 20 fois par mois pendant 50 ans, à l'aide d'un bourre-pipe d’un prix d’au moins 100 $. À la fin de cette période, le grain commencera à se transformer devant vos yeux. Svp, ne prenez pas la peine de douter de ceci jusqu'à ce que vous l'ayez essayé par vous-même.

* Des bourre-pipes bon marché devraient SEULEMENT être utilisés dans des pipes bon marché. L’utilisation d’un bourre-pipe bon marché dans une pipe chère est une abomination. Commettre ce sacrilège mène souvent directement à la détérioration certaine de la bruyère d'une pipe chère et, avec le temps, peut même contribuer à l’épuisement et à l’arrêt définitif de notre passe-temps. Un bourre-pipe bon marché peut, quand les conditions sont adéquates, transformer un grand morceau de bruyère en l'équivalent d’un panneau de balsa ou de particules. Il est incroyablement regrettable de voir ceci arriver à une pipe autrement bonne. Une fois, il y a des années, un ami ne pouvait pas trouver un bourre-pipe décent tout en fumant une fabuleuse Charatan Crown Achievement sur un parcours de golf. Il a alors stupidement employé un tee de golf. Le jour suivant, cette Charatan s’était transformée en pipe de bas de gamme, avec un tuyau tout oxydé, et le fourneau était recouvert de crottes d’oiseaux. Assez curieusement, le tee s’était transformé en argent sterling et était décoré d'un monogramme incrusté d’or, marqué CP. Évidemment, la nature de ce phénomène étonnant est si mystérieuse que les scientifiques essayent d’en capturer l'essence de l'effet en employant des accélérateurs de particules du même type que ceux employés pour étudier la physique des quantas. La rumeur est qu'un prix Nobel attend le scientifique qui pourra refaire l'expérience en laboratoire.

* Un bourre-pipe cher placé dans une très bonne pipe affecte franchement le tabac en combustion. En fait, le bourre-pipe cher augmente la saveur d'une bonne pipe, car les matériaux chers, une fois chauffés, se mélangent avec le culot et la grain de la bruyère et, pour citer un chef célèbre, "le font monter d’un échelon". En raison des méthodes supérieures de traitement employées dans des pipes high-grade, les effets des excellents matériaux d'un bourre-pipe cher sont distribués du dessus jusqu’au fond du bol. La fin de résultat en est une harmonie et un équilibre de la saveur qui est absolument merveilleuse et complètement impossible à obtenir avec un bourre-pipe bon marché. Les mécanismes et la dynamique de ce processus commencent seulement à être reconnus, et quelques scientifiques audacieux étudient les textes antiques de l'alchimie dans l'intention de comprendre ce phénomène. Sans aucun doute, leurs efforts vont changer le cours de l'histoire et de la civilisation, tels que nous les connaissons.

* Un autre avantage caché d'utiliser un bon et ridiculement coûteux bourre-pipe est de forcer le fumeur de pipe à être plus attentif au processus du fumage de la pipe lui-même, rendant ainsi le fumeur plus entièrement conscient et engagé. Par conséquent, lui ou elle devient plus élogieuse et plus entièrement commis(e) et plus au contact avec ce temps magique que nous appelons le moment présent. Les propriétés de fumage fantastiques qui résultent de la combinaison du bourre-pipe cher et de la pipe high-grade ont été reconnues, dans quelques cas, pour produire une expérience semblable à l’illumination zen. Il n'y a aucun besoin de rejoindre un monastère, de méditer pendant 30 ans, ou de verser des sommes énormes à des gourous spirituels. En fin de compte, le bourre-pipe cher est réellement une bonne affaire pour le fumeur de pipe contemplatif. Il s'avère que plus le bourre-pipe est cher, plus la grandeur et la profondeur de l’illumination éclaircissement est grande. Et au cas où vous vous le demandiez, la réponse est oui.

Et, naturellement, le bourre-pipe de luxe provoque également des améliorations dans le comportement et les performances sexuels.

* Il y a d'autres effets psychologiques profonds qui se produisent en raison de l'utilisation d'un bourre-pipe horriblement cher. Par exemple, un utilisateur de bourre-pipe bon marché n'éprouve pas la tumultueuse bouffée d'amour-propre qui vient avec l'utilisation du bourre-pipe absurdement cher. C'est un beau moment, où l'utilisateur réalise avec clarté, "ça alors, je suis vraiment supérieur à tout autre". Un effet additionnel qui en ressort, pour les utilisateurs de bourre-pipe chers, est un exquis et débordant sentiment d'arrogance et de suffisance. Les fumeurs de pipe qui trouvent ce sentiment particulièrement intense finissent très souvent par accomplir de brillantes carrières dans la politique.

L'erreur fondamentale, parmi les avocats mal orientés du bourre-pipe bon marché, est de ne pas identifier un fait qui crève pourtant les yeux : Un clou n'est pas un outil. Un marteau est un outil. Un tournevis est un outil. Pas un clou. J'ai pensé que tout le monde savait cela.

Bon, vous y êtes. J’ai généreusement, et avec abnégation, fourni à la communauté de la pipe 6 indéniables faits, allant de soi, quoiqu’axiomatiques, qui effacent complètement l'argument qui cherche à placer le bourre-pipe bon marché dans la même ligue que le cher. Je pourrais en dire plus, mais certains pensent que j'ai trop de temps à disposition. Mais je vais encore avoir le temps de lire vos lettres, me remerciant de transformer à la fois votre plaisir de la pipe et votre propre moi. Je sais que cet essai a le potentiel de changer notre passe-temps pour toujours, mais je vous le soumets de toute façon dans l'intérêt de la science et de l'avancement de la connaissance humaine.

Pour ceux d'entre vous qui ont bêtement accepté toute les exagération au sujet des bourre-pipes-clous bon marché, je vous prie de bien tout reconsidérer. Bannissez le mythe du clou au même endroit que l’ont été la saignée, la terre plate et les campagnes politiques éthiques. Retrouvez votre bon sens. Arrêtez vos commentaires chuchotés et pleurnichards, ainsi que vos critiques dédaigneuses. Mettez un terme à ce non-sens. Ouvrez vos esprits et rejoignez ceux qui sont meilleurs que vous. Je possède quelques bourre-pipes de prix, et je ne permettrai pas que mes illusions soient menacées par ceux qui adorent bêtement des qualités sans valeur telles que la fonctionnalité, le pragmatisme, la logique et l’équilibre.


Cet article a été à l'origine édité en février 2005 dans the Pipe Collector, le bulletin de la North American Society of Pipe Collectors. Vous pourrez trouver plus d'informations sur la NASPC sur leur site Web
Pipelore.net remercie la NASPC de lui avoir autorisé la reproduction de cet article, et fumeursdepipe.net exprime toute sa gratitude pour en avoir autorisé la traduction.
Si vous appréciez cet article, votre demande d'inscription sera prise en compte après avoir rempli le Formulaire d'Inscription.