Excès des pré-Lane Charatan

par Fred Hanna, traduction de Jean-Daniel Chambaz

04/09/07

Une des idées fausses les plus curieuses dans tout le royaume des collectionneurs de pipes concerne la prétendue "Charatan pré-Lane". On rencontre souvent des Charatan indiquées par les vendeurs comme étant des "pré-Lane" sur eBay, aux expositions et sur des sites Web. La prétention des gens qui souscrivent à ce mythe semble être que, parce que la pipe est issue d'une période d'avant la collaboration de Lane Ltd avec Charatan, elle doit donc avoir une certaine valeur additionnelle. Cette prétention est imprégnée d'ignorance, et quelques collectionneurs payent plus pour des pipes qui ne méritent aucune plus-value de ce seul fait. L'erreur la plus souvent faite est de se rapporter à une Charatan comme une pré-Lane si la pipe n'a aucun marquage de Lane (qui comprend le "L" de Lane dans un cercle, habituellement sur la tige). Des pipes repérées comme pré-Lane, d'après ce que j'ai pu observer, sont faussement représentées dans 75% des cas - non délibérément, mais néanmoins faussement. Dans les paragraphes suivants, je ferai plusieurs remarques à cet égard et laisserai la communauté des collectionneurs tirer ses propres conclusions, comme nous l'avons toujours fait.

Laissez-moi dire au départ que je n'essayerai pas de relater l'histoire, ni le rapport entre Herman Lane, le fondateur de la Lane Ltd, et la compagnie de pipes Charatan elle-même. Cette histoire serait mieux racontée par des gens bien plus informés et qualifiés que moi-même, tel Basil Sullivan. Un autre candidat serait Bob Noble, dont le magasin de pipes dans la région de San Francisco était célèbre pour ces Charatan dans les années 70. Bob a quelques merveilleuses histoires à raconter, liées à Charatan, mais chaque fois que je lui demande de poser sa vaste connaissance sur le papier, il dit qu'il le fera "un jour". Tandis que nous attendons Bob et d'autres pour éclaircir quelques mystères, j'ajouterai mon peu d'expérience.

La première remarque que je voudrais faire est que, contrairement à la croyance populaire, beaucoup de pipes de Charatan qui ont été faites pendant la période "Lane", et vendues en Amérique, n'ont pas reçu le marquage de Lane. Permettez-moi de raconter une histoire. A un show Charatan, à Columbus, vers la fin des années 70, au Smoker's Haven, j'ai eu l'occasion d'avoir une courte mais intense conversation avec Dick Dimeola, qui était à ce moment-là président de Lane Ltd. Percevant mon enthousiasme juvénile pour les Charatan, il a traversé la salle et a ouvert une valise en verre, et il en a sorti une géante summa cum laude de Charatan, qui était le point culminant et la pièce maîtresse de l'exposition. Il alors l'a placée fermement, mais doucement, dans mes mains, pour la toucher et la caresser.

Elle était présentée comme la pipe en bruyère la plus chère au monde, et, pour ma part, elle reste le morceau de bruyère le plus impressionnant que j'ai jamais vu. Une pipe énorme, avec un œil-de-perdrix serré tout autour du bord, et un grain droit de qualité tout autour du fourneau. Après que Dick l'ait remise dans la valise, j'ai demandé s'il pourrait éclaircir un mystère. Je lui ai montré deux Charatan high grade. Toutes deux ont été faites dans les années 70 et ont été achetées directement au représentant de Lane pour Tinder Box, la société que nous possédions en propre à Toledo, Ohio. J'y ai travaillé pendant 10 ans et ai souvent participé au choix des Charatan à partir des stocks du représentant de Lane. Ni l'une ni l'autre de ces Charatan n'avaient de marquage de Lane. J'ai toujours une de de ces pipes – une Distinction avec un grain impeccable. Elle a le marquage habituel "Made by Hand in City of London" -- qui apparut pour la première fois sur des Charatan autour de 1976 ou 1977, près de deux décennies après que la Lane eut commencé à marquer des pipes. L'autre pipe était une magnifique Charatan Selected, avec un simple marquage en capitales, "Made by Hand", ce qui s'est fait dès environ 1962 ou 1963 (selon ma source) jusqu'à environ 1976 ou 1977. Aujourd'hui, ce sont précisément les genres de pipes auxquelles beaucoup de collectionneurs et revendeurs se référeraient comme étant des pré-Lane.

J'ai montré ces pipes à M. Dimeola, le bras droit de Herman Lane, et lui ai demandé, "Pourquoi ces pipes ne portent-elles pas le marquage de Lane?" La question était posée seulement à titre de curiosité. L'idée de pré-Lane ne signifiait rien alors et, pour autant que je sache, n'était même pas discutée, sauf peut-être dans le cas des vieilles Underboars. Les collectionneurs de Charatan ne semblaient pas s'inquiéter de la pré-Lane; ils ont été la plupart du temps focalisés, comme ils le sont aujourd'hui, sur le grain, la taille et la catégorie. J'ai continué en disant à Dick que nous avions vu ça et là, régulièrement, des pipes de Charatan non marquées et j'ai encore demandé s'il pourrait me dire pourquoi. Il m'a regardé droit dans les yeux et m'a donné une réponse de quatre mots: "Désorganisation dans l'usine". Aussi simple que cela. Il a alors ajouté qu'en effet des Charatan ont été de temps en temps vendues en Amérique, qui n'avaient pas eu le marquage de Lane.

Ainsi, il semblerait que n'importe quel Charatan marquée "Made by Hand", ou "Made by Hand in City of London", ou, à ma connaissance, "FH" (pour free hand), est une pipe de la période "Lane", indépendamment de s'il a un marquage de Lane ou non. Qu'elle n'ait pas un marquage de Lane est purement accessoire.

Cependant, beaucoup de collectionneurs seraient prompts à ajouter que les Charatan envoyées dans toute l'Europe et au Canada n'ont pas été marquées avec le "L" de Lane. Et c'est peut-être vrai, mais il y a aussi des exceptions à ceci. Bob Hamlin, du Pipe Collectors Club of America (PCCA) a récemment acheté près de 100 vieilles Charatas neuves et non fumées (NOS), qui avaient séjourné sur les étagères d'une vieille maison de distribution en Europe pendant beaucoup d'années. Ces pipes sont actuellement en vente sur son site Web. Bob a dit que près de 20% de ces pipes, évidemment destiné à la vente en Europe, ont reçu des marquages de Lane. Comment explique-t-il cette irrégularité? Ceci peut bien à nouveau renvoyer à ce que Dick Dimeola m'a dit à l'origine: "Désorganisation dans l'usine". D'autre part, il y a une croyance populaire que les marquages Lane étaient réellement exécutés en Amérique. Peut-être pas. J'invite d'autres collectionneurs à aider à clarifier ce petit mystère en fournissant des preuves basées sur une source fiable autre que la rumeur. Le point global, cependant, demeure inchangé. Il n'importe pas où le marquage a été fait ou s'il était fait ou non. Laissez tomber la signification du mignon petit marquage de Lane. Ca n'est pas pertinent.

Bien que la catégorie joue certainement un rôle pour beaucoup de collectionneurs de Charatan, la taille et le grain semblent avoir la priorité sur les marquages et la nomenclature. Par exemple, j'ai observé de près les enchères de Charatan Supreme sur eBay au cours des deux ou trois dernières années, et il y a là un phénomène intéressant en cours. J'ai vu des Supreme en bon état se vendre sur eBay pour des prix allant de $150 à plus de $700. Les variables décisives dans cette échelle de prix étonnamment large semblent être la qualité du grain (droit) et la taille de la pipe. Les formes peuvent changer considérablement. Les marquages de Lane semblent avoir peu d'incidence.

La dernière remarque que je veux faire est que la période "Lane" a été la meilleure de Charatan. Herman Lane, à l'origine comme distributeur, puis comme propriétaire de Charatan, a poussé la production vers une plus grande qualité. Les Charatan high grade, comme les Supreme et les Selected ont pour la plupart augmenté en qualité sous l'influence de Herman Lane. Et les ultra high grade, rarement visibles, les Coronations, Achievements et Crown Achievements, et les autres ont leur origine dans cet âge d'or, bien que beaucoup de ceci, je crois, était superflu. Dans la mesure où je peux le dire, le niveau de la qualité avant la période Lane n'était pas, dans l'ensemble, à un niveau aussi élevé que les pipes qui sont venues pendant l'âge d'or de la Lane. À la différence de quelques marques anglaises de pipe, plus ancien n'est pas nécessairement meilleur, quand on parle de Charatan.

En conclusion, je propose que le terme "pré-Lane" aie une signification seulement dans le contexte de la période, et pas en termes de prix. Comme toujours, je suis intéressé d'entendre des opinions alternatives, des critiques, ou l'information additionnelle des collectionneurs.