Yuri Aksenov

Yuri Aksenov vit et travaille à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine. C'est en 2007 qu'il commence à fumer la pipe, et c'est après que sa pipe ait fait une chute de quatre étages qu'il s'essaie à créer ses propres pipes.

Il commence avec de la bruyère achetée sur des sites de vente aux enchères, une perceuse, des limes et du papier de verre. Dans le même temps, il s'inscrit sur des forums, passe des photos de ses pipes, et, à sa grande surprise, il reçoit des offres d'achat.

Petit à petit, il acquiert un tour, une scie à ruban ... Il se fournit en bruyère en Espagne, chez Jaume Home, en Algérie, chez Yazid Briar. Puis il trouve du bambou et de la corne de bœuf chez Mindong, en Chine, et de l'ébonite en Allemagne.

Il admire le travail de Heeschen, Chonowitsch, Eltang, Lars Ivarsson, les maîtres danois.

La création reste un hobby, il ne peut produire que deux ou trois pipes par mois, ne pouvant y travailler que le soir et le week-end. Mais petit à petit, en toute discrétion, ses pipes se fument en Ukraine bien sur, mais aussi en Russie, en Moldavie, en Autriche, en Israël, et aux USA.

Il regrette de ne pouvoir faire de sablage, et propose des modèles rustiqués à la Dremel.

Yuri est mort, des suites de sa maladie, le 2 janvier 2014.