Arcangelo Ambrosi

Arcangelo Ambrosi vit et travaille à Bitonto, dans les Pouilles. Fumeur occasionnel, il ne les collectionne pas. Il apprécie particulièrement deux pipes en morta qu'il a réalisées, et le Squadron Leader ou l'Early Morning.

Arcangelo est autodidacte. Né dans une famille d'artistes, il a toujours travaillé le bois, que ce soit pour instrument de musique, ou de la sculpture. Cela déteint bien évidemment sur ses réalisations. C'est en 2012 qu'il a commencé à tailler ses pipes.

Il y trouve un moyen d'expression parfait, alliant ainsi fonctionnalité et art. Il aime proposer des formes différentes, voire insolites, taillant ses pipes comme de petites sculptures. Tout en maintenant des normes telles que la précision, l'apport des matériaux précieux, le souci du détail, tout cela pour maintenir un travail du plus haut niveau possible.

Tout commence par une idée, à partir d'images de références et de croquis. Evaluation du projet sous son aspect technique, sélection des matériaux, découpe des bloc, puis forages, et travail sur le fourneau et la tige. Et enfin la finition : ponçage, teinture, polissage ...

Chaque pipe lui demandant entre trente et cent heures de travail, sa production n'est pas particulièerment élevée, mais Arcangelo arrive tout de même, certaines années, à pouvoir proposer une soixantaine de pipes. La grande majorité est lisse, car cela lui permet de mettre en valeur le grain du bois, mais il commence, en 2020, à travailler sur le sablage.

Sa bruyère vient de chez Manno, son olivier de chez lui. Il surveille constamment le taux d'humidité de ses pièces de bois. Il utilise aussi du morta, d'Europe de l'est. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland de chez Sem, ou en acrylique, de chez Janzen. Il réalise aussi des tuyaux en bois, en les cintrant à la vapeur. Il les décore parfois de points de nacre, ainsi que sur la tige, pour en faciliter l'alignement.

Les pipes les plus particulières, que ce soit pour les matériaux, l'idée, ou les techniques employées, sont marquées d'une croix.