Konstantinos Anastasopoulos

Konstantinos Anastasopoulos est né en 1980 et vit à Athènes. Il a d'abord suivi les Beaux-Arts, fait quelques expositions, mais ce fumeur de pipes, amateur de virginies, a commencé à sculpter des pipes en 2011. C'est dorénavant sa principale activité.

Il apprend les bases avec Kostas Gourvelos, et admire le travail de pipiers comme Tom Eltang, Poul Ilsted, Alexey Florov.

Bien sur, il utilise de la bruyère grecque, mais aussi italienne ou espagnole. Il laisse reposer les ébauchons trois ans au minimum, mais certains sont âgés de plus de trente ans.

Ses tuyaux sont en acrylique ou en ébonite allemands. Il peut aussi employer des bois exotiques pour les décorations. Il propose toutes les finitions, dont son guillochage "Mitos" : une simple ligne gravée, un point de départ, un point d'arrivée, comme un labyrinthe. Mais sa finition préférée reste la lisse, qui permet au mieux d'admirer la bruyère.

Pour réaliser une pipe, il a deux méthodes : la classique, dessiner une forme sur la bruyère, puis polir pour parvenir au mieux à la forme, ensuite finition au papier de verre. Ou, dans le cas des formes libres, suivre le grain de la bruyère en la travaillant au disque. il réalise 70 pipes par an.

Pas de système de gradation, Konstantinos s'attache particulièrement à proposer des pipes légères, et soigne les perçages pour rendre le fumage le plus agréable possible.