Levon Asikyan

Levon Asikyan est né et vit toujours en Arménie, à Erevan. Amateur de virginie et parfois d'aromatiques légers, Levon est l'heureux possesseur d'une centaine de pipes, lorsqu'il songe, en 2015, à s'intéresser à leur fabrication.

Ingénieur, il s'attache d'abord à comprendre pourquoi certaines de ses pipes sont meilleures que d'autres. Il commence à fabriquer ses propres modèles, tout en consultant les multiples sources d'informations disponibles, articles, citations, de pipiers reconnus, principalement des maîtres danois.

Levon travaille aujourd'hui principalement dans la bijouterie, ce qui lui permet de graver ses bagues en argent de pétroglyphes arméniens. Tailler des pipes lui permet de se procurer les outils nécessaires, et d'entretenir son atelier.

Tout commence par trouver quelle forme s'intégrera le mieux dans les blocs de bruyère, Généralement en provenance d'Algérie, ou italienne, qu'il se procure chez Steve Norse. Il débute par un croquis, coupe grossièrement la forme, passe aux perçages du fourneau et de la tige, et débute les finitions au tour.

Vient ensuite le travail du tuyau, toujours en ébonite. Si la bruyère en vaut la peine, elle est gardée lisse, sinon elle sera rustiquée. Viennent ensuite plusieurs passage de teinte et polissages.

Il produit une centaine de pipes par an, toutes marquées du pays d'origine, de son logo, du numéro de la pipe et de l'année de sa création.