Alexandr Bestik

Alexandr Bestik est né et vit toujours à Kiev, en Ukraine. Fumeur de pipe depuis 2001, il apprécie toujours le Wessex Gold Brick, le Vintage de Fribourg & Treyer, le Golden Sliced d'Orlik, et le Luxury Navy Flake de la maison Stokkebye. Après avoir passé quelques années à réparer et restaurer des pipes, il saute le pas en 2012 - et depuis, ne peut plus s'arrêter. Il y passe tout son temps libre, en espérant pouvoir en faire sa profession.

Il aime le travail des japonais Tokutomi et Gotoh, ainsi que celui de ses compatriotes Shekita, Rijenko, et est impressionné par la façon qu'à Michail Revyagin à mettre en valeur la bruyère.

Sa bruyère est surtout italienne, de la maison Manno, mais il peut se fournir aussi en Espagne chez Hom. Son ébonite et son cumberland sont allemands.

Pour lui, ce qui compte, c'est le dessin, la silhouette d'une pipe, la majorité sont donc des lisses. Mais il n'oublie pas d'accorder une attention toute particulière à la partie technique, une pipe devant non seulement être belle, mais aussi agréable à fumer.