Michele Brentegani

Michele Brentegani est né en 1989, vit et travaille à Vérone. S'il n'est pas un fumeur acharné, c'est dans ses pipes qu'il apprécie les mélanges anglais, ou le latakia pur.

C'est arpès qu'un de ses amis lui ait montré une churchwarden qu'il tombe sous le charme de l'objet et réalise sa première pipe en 2015. Il recevra par la suiite les conseils des membres de l'Académie Italienne de la Pipe, fondée par Domenico Romeo, avec Gabriele Dal Fiume, Gioacchino Sauro et Davide Iafisco.

Michele a toujours aimé travailler le bois, depuis sa petite enfance, et n'a jamais perdu cette passion. Il est influencé par de nombreux pipiers, de Chine au Danemark. C'est depuis 2019 qu'il est pipier à plein temps.

Sa bruyère est italienne, et il la laisse reposer autant que possible. Mais il taille aussi le morta, et l'olivier. Ses tuyaux sont en ébonite, noire ou colorée. pour les décorations, il aime utiliser l'ivoire végétal, l'olivier, l'amarante, le bois serpent, ou la corne.

Michele propose toutes les finitions, mais sa préférée reste la lisse pour la bruyère, et la sablée pour l'olivier. Il réalise en moyenne 250 pipes par an. Sans système de notaion particulier, les prix variant suivant la beauté du grain.

Michele commence par réaliser un croquis sur la pièce de bois, troune ensuite le tuyau et y ajoute un tenon en teflon, plus résistant que l'ébonite, taille la tête et procède aux perçages au tour, puis finit le travail au papier de verre. Tout cela pour arriver à des pipes alliant solidité et légèreté, ses pipes pesant entre 18 et 20 grammes.