François Dal

François Dal est né en 1974, à Courtrai, et vit à Wépion. Amateur des virginies de McClelland, comme le Blackwoods flake, de mélanges anglais, Westminster, Ambassador's blend, ou balkans, comme le Vintage Syrian, il ne dédaigne pas de temps à autres un aromatique. Ses fumeuses sont des pipes de Pierre Morel, ou les siennes, quand il considère que, pour une raison ou une autre, elles ne sont pas suffisamment abouties.

Il a d'abord commencé en restaurant des pipes d'occasion, puis, à partir de 2014, réalisé ses premiers montages à partir d'ébauches. C'est en mars 2016 qu'il réalise sa première pipe entièrement à la main, après avoir observé Pierre Morel au travail, et expérimenté beaucoup. Il taillera une vingtaine de pipes cette première année. Après avoir pris une pause dans sa carrière dans le secteur pharmaceutique, il ouvre son site en 2017.

S'il est d'abord inspiré par les formes classiques, François ne peut oublier le grain de la bruyère. Ses pipiers préférés sont Love Geiger, Daniel Mustran, Michael Parks, et Gian Maria Gamboni.

Sa bruyère vient de Corse et de Toscane. Pour ses tuyaux, en ébonite ou en cumberland, il se fournit en Allemagne, chez Sem ou NYH. Il propose aussi parfois des tuyaux en acrylique.

Ses pipes sont aussi bien lisses, que sablées ou rustiquées. Pour ces dernières, il les préfère chaotiques, sans symétrie, afin d'éviter la répétition des motifs.

François préfère réaliser une pipe de bout en bout avant de passer à la suivante. Il réalise d'abord un croquis, soit sur papier soit directement sur le plateau, et procède à la découpe à la scie à ruban. Il passe ensuite aux perçages, mais ne travaille pas la forme à la machine ou au tour. Il leur préfère un lapidaire, une plaque à poncer.

Il passe enfin beaucoup de temps à travailler les passages d'air, l'ouverture du tuyau, et la finesse des becs.