Gabriele Dal Fiume

On ne peut parler de Gabriele Dal Fiume sans évoquer son oncle et son père, tous deux fumeurs de pipes, et le soutien actif de ce dernier. Enfant, Gabriele a bien sur été frappé par l'objet, et plus tard il s'y intéresse de plus près, il commence à collectionner les pipes, les livres qui lui sont consacrés, et va même profiter de ses déplacements en Europe pour visiter tous les musées possibles.

Malgré un emploi à plein temps qu'il ne veut pas abandonner parce qu'il lui plaît, il sait aussi qu'il créera des pipes toute sa vie. De fait, sa production ne dépasse jamais les 60 pipes par an. Installé à Monteveglio, il se partage entre ses deux passions.

Par chance, il se fournit directement chez son ami Mimmo, en bruyère de Ligurie et de Toscane. Après avoir choisit sa bruyère, il la laisse encore reposer six ans au minimum.

Ses tuyaux sont en acrylique, il apprécie les effets de couleurs possibles, ou en cumberland, décorés d'un escargot, qui décidément inspire les pipiers. Il ne se limite pas à la bruyère, puisqu'il aime décorer ses pipes de bagues de buis ou d'olivier. Et bien sur, le bambou reste un de ses matériaux préférés.