Adam Davidson

Adam Davidson est né et a passé toute sa jeunesse à Monticello. C'est par le biais du cinéma, quand sa mère l'emmène au cinéma, qu'il est frappé pour la première fois par les pipes que les acteurs à l'époque arborent à l'écran. Puis il en voit également lors des vide-greniers locaux. Il retrouvera la pipe des années plus tard.

En attendant, comme il le dit lui-même, ses parents ne pouvant lui offrir une console de jeu, la remplace par une boite de Lego, et, surtout, un accès illimité à l'atelier de son père. Un terrain de jeu auquel peu d'enfants ont accès. Il passe ses vacances à travailler au parc d'attractions local, prenant des photos des visiteurs, et il est fasciné par une boutique qui propose diverses choses, comme la sculpture de bouquets de fleurs en du fil de cuivre ou le travail du verre au chalumeau. Un jour, le propriétaire, curieux de le voir revenir si souvent, lui tend un fil de cuivre, et le laisse faire.

En rentrant chez lui, Adam le retrouve, parlementant avec ses parents pour qu'il vienne travailler avec lui. Décidément, le bricolage le poursuit. La collaboration est fructueuse. Il proposera aussi de la gravure sur grain de riz. Graver un prénom comme Eric ou André peut paraitre déà difficile, mais bien sûr quelques défis sont lancés. Aux prénoms plus longs s'ajoute l'alphabet. Quelques temps plus tard, le patron pourra montrer aux visiteurs à la recherche d'un défi le grain de riz sur lequel Adam a gravé toutes les lettres de l'alphabet ... cinq fois !

Adam va suivre des études de design industriel à l'université de Purdue. Il y rencontrera un certain John Crosby. La pipe repointe le bout de son nez. En 2004, ils se rendront tous les deux au Pipe-Show de Chicago. Ses études sont couronnées de succès : une chaise qu'il a dessinée et fabriquée pour un concours de fabricants de meubles professionnels et amateurs est exposée dans des musées, et ses robinets ont été choisis par une société de meubles de salles de bains. Mais les temps sont durs et Adam revient travailler dans l'entreprise de son père. Se retrouver à poser du carrelage n'est pas forcément bon pour le moral, mais un petit évènement va se produire.

Pour Smokingpipes, Todd Johnson prépare une ligne de pipes attractives, les Medici. John Crosby appelle Adam, qui envoie ses travaux à Johnson. Quelque jours plus tard, il est convié à le rejoindre. L'opération est de courte durée, interrompue au bout de cinq mois, mais l'apprentissage du travail de la bruyère a déjà pris un bon départ. Quant aux tuyaux, alors que Todd Johnson avait entrepris de lui montrer comment en fabriquer un, il s'en va, le travail inachevé. Ce tuyau qu'Adam conserve toujours lui a servi de point de départ quand il reprend la fabrication de pipe. Entretemps, les clients de Smokingpipes ont reçu sans le savoir des colis préparés par un futur pipier.

Adam se remet donc au travail. Ses études de design et ses facilités de bricoleurs vont lui être utiles. Sans oublier son souci de perfection. Les tuyaux par exemple, vont être un petit défi. Il apprend à les finir, à les améliorer, d'un bloc, et non pas en utilisant des tenons en delrin. Cela prend du temps, mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas. "Je n'ai jamais entendu un client me dire qu'il aimait bien mes tuyaux, mais qu'il regrettait que je ne les réalise pas en moins de temps".

Depuis devenu responsable du département estates de Smokingpipes, il réalise environ 75 pipes par an, lisses et sablées. Ses tuyaux sont en ébonite, et parfois en acrylique. Il aime à travailler le bambou, et pare parfois ses tuyaux d'une bague en argent, de buis, de bocote, de palmier noir ou de corne.