Deden Hendan Durahman - Caxra Pipes

Deden Hendan Durahman vit et travaille à Bandung, la capitale de la province du Java occidental. Ses pipes préférées viennent de chez Stanwell, Comoy, Peterson, mais aussi Skovgaard, Tsuge et Eltang. Éclectique aussi dans ses choix de tabacs : virginie, anglais de chez Mac Baren ou McClelland, mais aussi des aromatiques de chez Lane.

Il commence par restaurer des pipes en 2014, étudie les formes, les perçages, l'assemblage, et se lance en 2016. Il y découvre le plaisir de réaliser de petites sculptures, influencé par Skovgaard, Ivarsson, Tsuge et Eltang. Cela se mèle à ses activités artistiques de designer et de photographe.

Sa bruyère est italienne, et il la laisse reposer entre six mois et un an. Il travaille aussi sur des bois indonésiens, comme l'amboine et le manguier. Ses tuyaux sont pour la plupart en cumberland et en acrylique, mais aussi en ébonite. Pour ses spigot et ses décorations, c'est à l'argent, au duralumin, au cuivre ou au laiton qu'il fait appel.

Il taille au maximum quatre pipes par mois, dans toutes les finitions, sa préférée restant la rustiquée. Il commence par realiser de nombreux croquis, en choisit un, le détaille, puis choisit son bois. Il apporte un soin particulier à ses tuyaux, avec avec ses séries spigot, et ses becs, "nipple lips system".

Ses pipes sont classées Signature, Holiday Pipes, Poy, Anniversary, toutes dans le Grade 1, et le reste en Grade 2. Sa série Edition est destinée à être produite en plusieurs exemplaires.