Pär Engstrand

Pär Engstrand est né en Suède, mais il a émigré en Allemagne en 2006, pour étudier la musique. Il vit dans le petit village de Wernigerode. Pour un étudiant, il peut être plus intéressant de fabriquer ses propres pipes, plutôt que de les acheter. Pär est devenu pipier comme il est devenu fumeur, en se faisant plaisir. Il peut ainsi choisir les formes qu'il préfère.

Il a une préférence pour les mélanges virginias/perique, mais il apprécie aussi à petite dose les mélanges aromatisés. Ses boites préférées ? Le Solani 633 et l'Orlik.

C'est en mars 2010 qu'il commence, en allant chercher les informations là où on peut les trouver aujourd'hui, sur les forums et sur le net. Les vidéos des pipiers sont aussi pour lui des sources d'informations. Pour ce musicien, la pipe n'est pour l'instant qu'un hobby. Ce qui ne l'a pas empêché d'en faire une centaine la première année.

Il se fournit en bruyère chez Jaume Hom. Son matériau préféré pour les tuyaux est l'ébonite - mais il peut sur demande en proposer en acrylique. Ses tenons sont en téflon. Il n'a pas de sableuse, et propose donc des pipes lisses ou rustiquées, avec une nette préférence pour les lisses.

A ses débuts, Pär commençait toujours par les perçages dans le bloc de bruyère, mais de plus en plus il préfère d'abord ébaucher la forme. Aucune de ces pipes ne fait de gargouillis, précise-t-il.