Corrado Frignani

Si l'on faisait avant une recherche sur le net, Corrado Frignani apparaissait comme infographiste, photographe publicitaire et industriel, avec son cabinet de designer. Depuis 2004, les choses ont changé.

Né en 1949, c'est au début des années 70 qu'il fait de la pipe une compagne. Très vite, en regardant les pipes dans les vitrines des magasins il imagine ce qu'il pourrait faire, s'il était pipier.

C'est au mois d'août 2004 qu'il crée sa première pipe. Travailleur acharné, il esquisse nombre de croquis pour rechercher la forme parfaite. Il réalise ses pipes entièrement à la main, sauf pour les perçages, sans tour, avec gouges, dremel, limes, et beaucoup de papier de verre.

Sa bruyère, séchée entre trois et dix ans, vient de Calabre ou de Toscane. Ses tuyaux sont en ébonite ou en méthacrylate, qu'il apprécie parce qu'elle est tendre en bouche et garde son brillant. Pour ses bagues, il utilise des matériaux variés, comme la bruyère ou l'os de yak

Féru de technologie, il s'emploie à créer un système qui permet de garder la fumée fraiche, avec un réservoir pour la condensation. Ce système, le "hoof", est amovible. Cela laisse le choix à l'utilisateur, malgré le "travail de moine", comme ile le dit lui-même, que tout cela demande. Il réalise de quarante à cinquante pipes par an. Il a également travaillé avec la maison Molina, sur un modèle.