Tim Fuller

C'est parce qu'il avait envie de se remettre à fumer la pipe, qu'il avait abandonnée à l'adolescence, que Tim Fuller, en 2002, achète un kit et se fabrique sa première pipe. Menuisier, sa connaissances du travail du bois va lui permettre de se passer des conseils de base prodigués à tout débutant.

Pour cet amoureux du bois, le grain appelle la forme. Il va d'ailleurs profiter de son expérience pour travailler avec d'autres bois que la bruyère, et le choix par lui proposé est grand ! Les seuls bois qui semblent finalement poser quelques soucis sont le palmier et l'ébène, qui ont tendance à se fissurer. Pour le reste, chaque bois apporte de quoi satisfaire l'œil et le goût, il suffit de lire son article pour s'en rendre compte.

Il a commencé par employer de la bruyère grecque, puis de l'algérienne. Pour lui, un bloc est bon à travailler dès que le coupeur a fini son travail, mais il laisse reposer ses blocs et s'en sert selon ses besoins. Ses tuyaux sont en acrylique, sauf pour ses churchwardens, pour lesquelles il préfère l'ébonite.

Bien qu'il ait bien sur des pipes d'autres pipiers, il fume bien sur ses pipes, on le voit sur la photo avec sa préférée, qu'il réserve aux latakias, notamment le McClelland British woods.

Sa production se limite, suivant les années, entre cinquante et cent pipes. Une fois le bloc poncé pour faire apparaître le grain, il dessine la forme, procède aux divers perçages, donne à la pipe sa forme finale, puis procède à plusieurs ponçages, avec des grains de plus en plus fins, puis des polissages aux tripoli, carnauba, puis un polissage final avec un disque de flanelle.

Ses pipes sont classées en Select, sans aucun défaut, avec un straightgrain tout autour du fourneau, en Grade 1, presque parfaites, straightgrain sur trois faces avec un ou deux sandpits, les Grade 2 ont un straightgrain sur deux faces, et quelques sandpits, et les Grades 3 sont en général destinées à être rustiquées, même si Tim avoue une préférence pour les lisses, qui selon lui mettent mieux en valeur le grain du bois.