Vladimir Goldman

Vladimir Goldman est né en 1956, à Omsk, en Sibérie, mais c'est depuis 3 ans seulement qu'il fabrique des pipes pour son plaisir. Tout a commencé le jour où Eugene Berelson, comme lui maquettiste dans une petite entreprise, lui propose de mettre son talent au profit des fumeurs de pipes a la recherche d'un bon outil de fumage. Vladimir est tenté par l'idée de fabriquer autre choses que les dagues et les couteaux qu'il produit habituellement. Le seul souci est que l'idée de jeter un morceau de bois suite à un ratage lui est insupportable - il n'est pas Sibérien pour rien, dans un pays où le bois est synonyme de chauffage, donc de vie. Il va donc prendre toutes les précautions possibles.

Conseillé par Revyagin, Yashtilov et Anne Julie, Vladi se lance et achète sa bruyère a Mimmo. Recevant la bénédiction de son patron pour utiliser l'atelier le soir après le travail, il commence par produire des formes classiques, son vrai amour. N'ayant pas de cabine de sablage il produit des lisses et des rustiquées.

Remercions encore une fois son patron car il lui permet d'utiliser les barres d'ébonite et de cumberland pour former ses tuyaux, tout comme les bois les plus exotiques qui se trouvent a l'atelier, pour faire ses bagues.

Comme pas mal de pipiers, il fume ses pipes dites "ratées". Il aime les tabacs aromatisés.

Ce qu'il lui manque le plus ( à ce jour ) ce sont des critiques sur son travail car Vladi veut savoir si ses pipes valent le détour.

En 2011, il ne produit que 10 a 15 pipes par an , juste pour le plaisir de ses amis. Se procurer une pipe signée Goldman n'est en effet pas à la portée du premier venu, celui-ci étant trop modeste pour considérer son travail vendable. A vous de vous faire une idée.

Malheureusement, suite à une blessure à la main, Vladimir a du interrompre son activité de pipier.