Holger Haettich

Holger Haettich exerce près de Hambourg : encore étudiant, il se procure un un ébauchon prétaillé chez l'actuel Dan Pipe, accompagné d'un minimum d'instructions, et fabrique sa première pipe. Depuis, c'est en autodidacte qu'il exerce, fabriquant une cinquantaine de pipes par an, et en en réparant d'autres : il est un des premiers revendeurs allemand de pipes préfumées.

S'il préfère pour son usage personnel les pipes droites, ou légèrement "bent", et de bonne taille, -il apprécie particulièrement les sablées- son inspiration lui vient des nombreuses formes de pipes répertoriées, que ce collectionneur d'ouvrage sur la pipe ne manque pas de passer en revue, en fumant ses mélanges préférés, des virginie, ou de légers aromatiques, ou mélanges anglais.

Pour ses bruyères, il n'a pas de préférence, elle peut venir aussi bien de vieux stock de magasins, que de France, d'Italie ou de Grèce. De même, il fait indifféremment ses tuyaux en acrylique, ébonite ou cumberland, et il lui arrive de les orner d'argent ou d'os de mammouth.

Il expose ses modèles dans les salons allemands, et également sur son site, préférant la vente directe.

Outre les ouvrages consacrés à la pipe, il collectionne aussi les pipes anciennes, en bois ou en écume.