Dirk Heinemann

Dirk Heinemann est né en 1978, à Hanovre, et s'est installé dans un petit village aux alentours. Comme fumeur, il n'a pas de forme préférée, mais aime fumer les pipes de ses amis pipiers, avec une préférence pour les latakias.

C'est ne 2007 qu'il réalise un doublé : il fume pour la première fois la première pipe qu'il vient de réaliser. Par la suite, il en fera d'autres, pour son usage propre, de temps à autres, mais sans chercher quelque perfection que ce soit. C'est par le biais des forums qu'il va passer à la vitesse supérieure.

Tout d'abord un forum allemand généraliste, qui l'oriente vers le Pipemakers forum américain, qui lui signale le forum des pipiers allemands qui vient tout juste d'ouvrir. Aimant combiner le design et la perfection technique, il recueille avis et conseils éclairés.

Il admire Cornelius Maenz, Axel Glasner et Love Geiger, mais c'est aussi grâce à Roger Wallenstein et Christian Wolfsteiner qu'il va sortir des sentiers battus. Il n'est pas encore pipier à temps plein, mais est à son compte, et peut s'organiser comme il le désire. Il réalise une quarantaine de pipes par an.

Dirk n'a pas de fournisseur de bruyère attitré, il travaille aussi bien avec Mimmo qu'avec Jaume Hom, ou via d'autres sources. Ses tuyaux sont généralement en ébonite, il emploie aussi l'os, la corne ou des bois, mais préfère limiter les ajouts et décorations. Ses pipes sont lisses ou rustiquées, il espère pouvoir se procurer une sableuse, mais ça ne sera pas pour 2013.

Il part d'abord du bloc de bruyère, sur lequel il dessine une forme, découpe grossièrement à la scie à ruban, puis peaufine la forme à la ponceuse. C'est à cette étape qu'il prend soin d'ôter les défauts et les taches. Pour une blowfish, forme qui doit particulièrement suivre le grain, il lui arrive de dessiner encore, pour trouver la meilleure façon de faire ressortir le grain.

Puis ponçage fin à la ponceuse à bande. Il va ensuite procéder à plusieurs passages de teintes, en ponçant à chaque fois au papier de verre fin. Pour finir, un passage au shellack.