Chris Herriot - Oiseau Briars

Chris Herriot est britannique, arrivé en France en 2018 et installé dorénavant dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie. Fumeur de pipe depuis une vingtaine d'années, amateur de virginie, virginie/perique ou de latakias, et passionné par le travail du bois, il décide de combiner les deux, et devient pipier à temps partiel en 2020.

Chris commence donc à tailler des pipes, et, lentement, apprend son métier, gagne en confiance. Visiteur régulier de l'atelier de Bruno Nuttens, qui lui transmet ses connaissances et son expertise. Influencé par l'élégance des pipes de Bruno, il travaille à retrouver cette élégance, dans une pipe fumant bien, et agréable pour son propriétaire.

Il se fournit en bruyère à diverses sources, généralement italiennes, et propose des tuyaux en ébonite ou en cumberland, mais aussi en résine, auprès de Chris Kelly d'Eldritch Pipes. Occasionnellement, en corne.

S'il ressent une satisfaction certaine à révéler le grain de la bruyère lors du sablage, Chris n'a pas vraiment de finition préférée. Cela dépend toujours de la bruyère.

Tour, polisseuse, limes, puis papiers de verre, teintures et finition sont ses outils de travail. Travaillant à faire siennes les formes classiques françaises et danoises, lui vient, au fur et à mesure de ses progrès, l'envie de travailler des formes libres. Il pourra s'y atteler dès octobre 2023, une fois devenu pipier à plein temps, et ainsi proposer plus d'une centaine de pipes par an.