Joe Hinkle

Joe Hinkle est né en 1980 à Lafayette, dans l'Indiana, où il réside toujours. C'est en 2011 que, ne pouvant acheter les pipes de ses rêves, il décide de s'en fabriquer. Il commence par acheter un kit, se met au travail, et trouve le résultat tellement raté qu'il ne veut le montrer à personne. Mais il persévère.

C'est lors d'un pipe-show qu'il fait la rencontre de Nate King et qu'ils s'aperçoivent qu'ils sont voisins. Joe demande à Nat d'utiliser sa sableuse, et reçoit ainsi ses premiers conseils et trucs d'un pipier. Il continuera cet aprentissage au Briarlab, toujours sous la houlette de King et de Michael Lindner.

Réalisant entre cent et cent cinquante pipes par an, il propose deux approches : les formes classiques sont regroupées sous la série Icon, et les formes libres sous l'appellation Marquee.

Ses tuyaux sont en ébonite allemand, ou en acrylique. Il emploie également le bambou, ou l'argent. Sa bruyère vient principalement d'Italie, plus rarement de Grèce ou d'Algérie, mais il lui arrive aussi de travailler le morta.

Ses pipes sont toujours lisses ou sablées, jamais de rusticage.