Davide Iafisco

Davide Iafisco est né en 1979 et réside à Bologne. Cet amateur de pipes droites classiques et de virginie est pipier à plein temps depuis 2012. A la recherche de la ligne la plus pure, et de la meilleure pipe qui soit, il a reçu aide et conseills de Teddy Knudsen, J. Alan, Chris Asteriou, Tom Eltang, Claudio Cavicchi, Radice, et Mimmo. Cela lui a permis de maîtriser différentes techniques, et d'explorer différents styles pour mieux développer le sien.

Sa bruyère vient principalement de chez Mimmo. Avant de la travailler, il prend soin de peser chaque morceau, et le laisse reposer, pour surveiller ses variations de poids. Quand le poids ne varie plus, il procède à un premier perçage : si la bruyère lui semble prête, il la travaille.

Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland allemands. S'il emploie rarement d'autres matières, il apprécie la corne, le laiton, l'olivier, le bambou, le buis, ou parfois l'argent.

Pour les formes classiques, Davide procède d'habitude au tour et finis la forme au papier de verre, jusqu'au grain 600. Pour les formes libres, il commence toujours par travailler la forme, parfais au Dremel, et procède ensuite aux perçages et peaufine la forme au disque. Puis passage aux huiles et carnauba. Pour les sablées, il s'arrête au gran 180 avant de passer au sablage, et à la teinte.

Même si ses formes peuvent sembler étranges, voire extrèmes, Davide pense que les lignes simples et l'harmonie révèlent la beauté de la bruyère.