Flemming Jakobsen - Jakobsen Piben

Flemming Jakobsen vit à Svendborg, sur l'île de Funen, bien entouré puisque, dans ses 27 000 citoyens, on note aussi Manduela, Jens TAO Nielsen, et le regretté Poul Ilsted. C'est également le siège social de Mac Baren, pour laquelle Flemming est fumeur/testeur.

Fumant aussi bien ses propres pipes que celles de ses collègues, ses mélanges préférés sont les virginies, et particulièrement ceux agrémentés de perique.

Si jusque-là, ses essais de fabrications demeuraient ponctuels, en 2012, Flemming décide de devenir pipier à mi-temps. Il débute en autodidacte, juste pour essayer - et regrette à présent de ne pas avoir débuté plus tôt. Flemming est dès lors tous les jours dans son atelier, dessine ses futures formes, créations originales ou inspirées de ses confrères.

Sa bruyère vient d'Italie ou de Grèce, et sèche encore au moins un an avant d'être travaillée. Ses tuyaux sont en ébonite ou en acrylique, allemands ou japonais. Pour ses bagues, il peut utiliser de l'argent, de la corne, le laiton, l'acrylique, ou des bois exotiques.

Il peut ainsi réaliser entre quatre-vingt et cent pipes par an, en majorité des lisses, sa finition préférée, quelques rustiquées, et plus rarement des sablées.