Brighton James

Brighton James de los Santos est né en 1991 en Californie du Sud, et vit actuellement non loin de Los Angeles. Cet amateur de virginie et de virginie/perique, comme le Three Nuns, son premier mélange, ou le Red Ribbon, et le Capstan, possède quelques Dunhill et Stanwell, mais fume d'abord ses propres pipes pour tester son travail.

C'est en 2010, après avoir commencé à fumer que, déçu, il décide, en lisant le Pipemakers Forum, de fabriquer sa première pipe. Il poursuit avec quelques autres exemplaires, et, venant de recevoir son brevet de fin d'étude, il part à l'aventure.

Il vit d'abord trois mois en Hollande, et durant son périple européen, rencontre le coupeur Mimmo, après lui avoir envoyé quelques photos de son travail. En avril 2011, il lui rend donc visite pendant une dizaine de jour, et croise ainsi son premier professeur "es pipes", qui l'introduit dans le milieu et aura un énorme impact sur sa carrière.

Il a par la suite la chance d'apprendre avec Alex Florov, Jeff Alan Burt-Gracik, Jonas Rosengren, et Steve Liskey.

Rentré au pays, il poursuit ses études, mais aussi à proposer des pipes. Début 2015, il devient pipier à plein temps, tout en sachant qu'il peut retourner à l'université pour obtenir un diplôme de dessin industriel.

Le dessin industriel, matière qu'il apprécie, lui permet d'utiliser le même processus pour la création de pipe : d'abord un croquis, ensuite la réalisation. Brighton met d'abord l'accent sur la ligne, cherchant un équilibre entre l'aspect organique et asymétrique et une esthétique moderne. Les maîtres danois et allemands sont une source d'inspiration pour son travail, que l'on reconnait immédiatement à leur design clair, tout en étant attiré par le travail des pipiers japonais, qui le fascine.

Il n'oublie pas de regarder attentivement le travail de Peter Heding, Cornelius Mänz, Tom Eltang et Hiroyuki Tokutomi, Takeo Arita et Kei'ichi Gotoh. Sa bruyère vient d'Italie, de Mimmo bien évidemment, mais aussi de Grèce, où il se fournit chez Makis Minetos. A réception, il la laisse reposer encore trois mois. Pratiquement tous ses tuyaux sont en ébonite. S'il reste réticent à ajouter des bagues ou allonges, il emploie parfois de la corne, du buis, du laiton, ou de l'argent.

Il propose des pipes lisses, ou sablées, ou mixtes. Il ne songe pas encore à un système de gradation.