Marek Kando

Marek Kando est né en 1991, en Slovaquie. Etudiant en gestion, c'est au printemps 2012, en passant devant un magasin, qu'il a un coup de foudre pour une pipe, qu'il se voit déjà fumer au cours de ses promenades en montagne. Rentré chez lui, il se renseigne, découvre le Pipemakersforum, et se rend compte qu'avec l'atelier de son grand-père, et les outils dont il dispose - il crée déjà des maquettes en bois - il peut se la fabriquer lui-même. A la fin août, avec les conseils reçus du forum, de Brian Rowley et du livre de Pimo, il crée sa première pipe.

Il pense que d'autres sauront mieux dire que lui s'il est influencé par tel ou tel pipier, mais il admire les lignes simples et sans fioritures de Bo Nordh et de Tom Eltang, ainsi que le travail d'Alexander Ponomarchuk. C'est qu'il apprécie par dessus tout la simplicité, l'évidence, sans décorations ou couleurs criardes inutiles.

Après quelques déceptions, il se fournit pour le moment en bruyère chez Vermont Freehand, qui propose de la bruyère algérienne, qui a séché pendant un an et demi. Il pourra plus tard stocker la bruyère chez lui pour lui accorder un peu plus de temps. Si ses cinquante premières pipes ont eu des tuyaux en acrylique, il a été étonné de la douceur de l'ébonite, et travaille dorénavant presque exclusivement ce matériau.

S'il préfère les lisses, qui permettent à son avis d'apprécier toute la beauté du bois, il a du, par la force des choses, rustiquer quelques unes de ses pipes, et a fini par apprécier la chose. Pas encore de sableuse.

Marek commence par dessiner la forme, procède ensuite aux perçages au tour, y joint ensuite une ébauche du tuyau percé, puis travaille la forme à la découpe, limes, dremel, puis plusieurs passages aux papiers de verre de plus en plus fins, parfois du shellac, puis polissage pour faire briller. C'est qu'il finit par aimer ses pipes, en souhaitant qu'elles plaisent à d'autres ! et en cherchant à les rendre les plus abordables possible.